Le Secret de l'Espadon - Tome 1

Album n°1 dans la série Blake et Mortimer

Couverture de l'album Le Secret de l'Espadon - Tome 1
Le Secret de l'Espadon - Tome 1
1947. Alors que dans le monde se multiplient les pactes et les conférences destinées à sauvegarder la paix, le mystérieux « Empire Jaune » de Basam Damdu « l'usurpateur », empereur du Tibet, lance une offensive généralisée. En quelques heures, la gigantesque armada anéantit les principales villes de la planète. Paris, Londres, Rome, Bombay, sont réduites à l'état de ruines fumantes, la flotte américaine du Pacifique gît au fond de l'océan, tandis que les couleurs de l'empereur sont hissées par ses parachutistes sur les gratte-ciel du nouveau monde? Cependant, dans la base militaire de Scaw-Fell, en Angleterre, le professeur Mortimer met au point une arme secrète dont la puissance de feu devrait permettre de contrer la fulgurante progression de l'armée « jaune » : l'Espadon. Mis au courant par ses espions, Olrik, aventurier habile et sans scrupules qui s'est mis au service de l'Usurpateur, attaque la base avec sa flotte aérienne. Le capitaine Blake, de l'Intelligence Service, ainsi que le professeur Mortimer s'enfuient à bord du « Golden Rocket », emportant avec eux les plans de l'Espadon. Ils ne laissent derrière eux que les décombres de Scaw-Fell. Une fantastique poursuite s'engage alors dans les airs et sur terre entre Olrik, qui veut récupérer les plans, et Blake et Mortimer qui tentent de rejoindre une base secrète du Moyen-Orient où, déjà, s'organise la résistance, et où il leur sera possible de mener à bien la construction de l'engin qui représente le dernier espoir du monde libre : l'Espadon?
Editeur,

Au lendemain de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'usurpateur Basam-Damdu, qui dirige « l'Empire jaune » dont le cœur est situé à Lhassa au Tibet, déclenche une attaque militaire sur le reste du monde. En quelques heures, les plus grandes métropoles sont détruites et ses armées victorieuses. Mais le gouvernement britannique, bien renseigné par l'agent infiltré Zhang Hasso, a pris certaines précautions et construit deux bases secrètes pour y préparer une riposte. Avertis par Hasso de l'imminence de l'attaque juste avant que ce dernier ne soit découvert et abattu par le colonel Olrik, le capitaine Francis Blake de l'Intelligence Service (MI5), et son ami le professeur Philip Mortimer, physicien nucléaire, quittent avant sa destruction la base de Scaw-Fell à bord de l'avion « Golden Rocket » pour rejoindre la seconde base secrète. Ils emportent avec eux les plans de « l'Espadon », une arme révolutionnaire conçue par Mortimer. Ils sont traqués par le colonel Olrik, un occidental chef des services secrets de l'Empire Jaune et conseiller militaire de l'empereur.

Poursuivi par des chasseurs stratosphériques, le Golden Rocket est abattu au-dessus de l'Iran et Blake et Mortimer sont capturés par les soldats de l'armée locale aux ordres des envahisseurs. Profitant de la rivalité entre deux gradés, ils parviennent à s'échapper en camion sous le feu tardif des gardes iraniens. Sur le point d'être rattrapés par deux automitrailleuses lancées à leur poursuite par Olrik, ils sont sauvés in extremis par une attaque de partisans. À bord du véhicule blindé restant, ils poursuivent leur route vers le point de rendez-vous secret, mais se retrouvent de nouveau sous le feu de l'aviation ennemie. Ils ne doivent leur salut qu'à un violent orage et continuent leur chemin à pied dans la montagne. Au moment d'arriver à leur point de rendez-vous, ils sont arrêtés par le sergent Ahmed Nasir, un Indien du Makran Levy Corps (Armée britannique des Indes) qui leur évite de tomber dans un piège tendu par Olrik. Volant au passage l'avion personnel de ce dernier, « l'Aile rouge », ils se rendent malgré le crash de leur avion dans le désert à Turbat au Pakistan, où ils sont hébergés par un certain Zahan-Kahn. Mais Blake et Mortimer sont dénoncés par Razul, un Bezendjas à la solde des Jaunes, et ces derniers envahissent la ville.

Blake et Mortimer échappent de peu à la capture, parvenant à quitter Turbat grâce à une insurrection des habitants. Quelques jours plus tard, ils atteignent les falaises du Makran, près de Jask, où Mortimer, venu récupérer les plans de l'Espadon perdus par Blake lors d'une mauvaise chute, est fait prisonnier par les Jaunes, non sans avoir dissimulé les plans d'abord

Lieux visités

L'aventure se déroule essentiellement au Moyen-Orient, mais aussi en partie au Royaume-Uni et au Tibet.

  • État impérial d'Iran : fort de Keru (où Blake et Mortimer sont retenus prisonniers) ; montagnes du Hérat ; col de Chemma (où Blake et Mortimer s'emparent d'un blindé) ; falaises du Makran, près de Jask (là où Mortimer est capturé par les Jaunes)
  • Oman : péninsule du Musandam (là où est installée la base secrète britannique), près du détroit d'Ormuz
  • Pakistan : Turbat (ville où éclate une révolte, permettant à Blake, Mortimer et Nasir de fuir à cheval) ; rivière Chambadur (où les protagonistes échappent à Olrik en détruisant un pont) ; Karachi ; ligne de chemin de fer entre Hyderabad et Larkana (où circule le convoi de prisonniers) ; Dadu ; baie de Sonmiani
  • Royaume-Uni : usine secrète de Scaw-Fell ; Londres (d'où s'échappent Blake et Mortimer au début du récit)
  • Tibet : aérodrome de Lhassa ; Palais du Potala (siège de l'empereur Basam-Damdu)
  • Turquie : Diyarbakır

Historique

Pour lancer Le Journal de Tintin en 1946, Hergé décide de faire appel à son ami Edgar P. Jacobs. Ce dernier lui propose une série médiévale, Roland Le Hardi, qui se voit refusée en raison de l'existence de trop nombreuses séries historiques. Jacobs décide alors de créer une série d'anticipation.

Style graphique

Dans Le Secret de l'Espadon, Edgar P. Jacobs dessine sur trois bandes par planche. Dans les aventures suivantes, il passera à quatre bandes par planche, rendant ses pages plus touffues.

Jacobs apporte une grande importance au réalisme des décors extérieurs. Ainsi, pour dessiner un rivage à l'aspect fantastique où les rochers plongent dans la mer, il demande conseil à l'explorateur français François Balsan. Ce dernier lui décrit les paysages, lui envoie des plans et lui conseille la lecture des numéros du Geographical relatant les voyages de l'archéologue et explorateur hongro-britannique Aurel Stein dans cette région.

Traductions

L'aventure a été traduite dans plusieurs langues.

  • Allemand : Der Kampf um die Welt (La Bataille pour le monde), publié aux éditions Carlsen Comics ;
  • Anglais : The Secret of the Swordfish (le secret de l'Espadon), publié aux éditions Cinebook ;
  • Arabe, publié aux éditions Butterfly Publishing House ;
  • Danois : Kampen om verdensherredømmet (La Bataille pour la domination du monde), publié aux éditions Carlsen Comics ;
  • Espagnol : El Secreto del Espadon (le secret de l'Espadon), publié aux éditions Norma Editorial ;
  • Finnois : Miekkakalan salaisuus, publié aux éditions Egmont ;
  • Italien : Il segreto dell'Espadon (le secret de l'Espadon), publié aux éditions Alessandro Editore ;
  • Néerlandais : Het Geheim van de Zwaardvis (le secret de l'Espadon), publié aux éditions Blake et Mortimer ;
  • Polonais : Tajemnicza broń (L'Arme mystérieuse), publié aux éditions Blake et Mortimer ;
  • Portugais : O Segredo do Espadão (le secret de l'Espadon).

Accueil et postérité

Critiques

Sur SensCritique, le 1er tome du Secret de l'Espadon obtient une note de 7,5/10 basée sur 2 600 votes d'internautes, le deuxième une note de 7,7/10 basée sur 1 800 votes et le troisième 7,7/10 basé sur 2 000 votes. Sur Babelio, les 3 tomes obtiennent une note moyenne de 3,9/5 sur une base de respectivement 234, 183 et 191 votes d'internautes,,.

Préquel

En 2014, Yves Sente et André Juillard sortent Le Bâton de Plutarque, un préquel au Secret de l'Espadon. Ils introduisent plusieurs personnages présents dans l'album de Jacobs. Le Bâton de Plutarque s'achève juste avant le début du Secret de l'Espadon.

Suites

En 2018 et 2019, parait le diptyque La Vallée des Immortels scénarisé par Yves Sente et dessiné par Peter van Dongen et Teun Berserik, qui commence peu de temps avant la chute de l'Empire Jaune dont l'explosion de Lhassa est redessinée, puis montre la fuite d'Olrik de la ville en ruine vers l'Indochine. En 2021, les mêmes auteurs publient Le Dernier Espadon, qui évoque notamment le démantèlement de la base secrète et ce qu'il advient des derniers Espadons encore en état de fonctionnement.

Basam Damdu et ses généraux ont été téléportés vers le futur durant l'explosion dans l'album L’étrange Rendez-vous de Jean Van Hamme et Ted Benoit en 2001, et Olrik les cherche en vain avant sa fuite.

Adaptations

Dans les années 1950, Le Secret de l'Espadon est adapté en feuilleton radiophonique repris par la suite en vinyle, en cassette audio et en CD. Avec Pierre Chambon (le Récitant), Jean Servais (Olrik), Bruno Cremer (Mortimer), Henri Guisol (Blake) et Henri Virlojeux (Nasir), et aussi Maurice Barnay, Raymond Jourdan, Alain Mottet, Victor Villien,.

En 1997, l'aventure est adaptée en dessin animé par Éric Rondeaux comme épisode de la série d'animation Blake et Mortimer. Il est diffusé le .

Source: Wikipedia ()

12 lieux sont en relation avec cet ouvrage

Les 18 personnages de l'album

Ligne du temps pour Le Secret de l'Espadon - Tome 1

Il y a 3 évènements dans cette partie de la ligne du temps, 36i pour cette série (2.840i dans la ligne du temps complète).

Il existe 3 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Le Secret de l'Espadon - Tome 1

Informations de publication


Dépôt légal: 01-07-1977
Date de parution: 01-07-1977
Nombre de pages: 64
Dessin: Jacobs, Edgar Pierre
Scénario: Jacobs, Edgar Pierre
Couleurs: Jacobs, Edgar Pierre
Éditeur: Le Lombard
Type: album simple
EAN : 978-2-8709-7165-9
ISBN : 2-870-97165-6

Blake et Mortimer : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Le Secret de l'Espadon - Tome 1 (infos)
  • n°2 - Le Secret de l'Espadon - Tome 2 (infos)
  • n°3 - Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 1 (infos)
  • n°4 - Le Mystère de la Grande Pyramide - Tome 2 (infos)
  • n°5 - La Marque Jaune (infos)
  • n°6 - L'Enigme de l'Atlantide (infos)
  • n°7 - S.O.S Météores (infos)
  • n°8 - Le Piège Diabolique (infos)
  • n°9 - L'Affaire du Collier (infos)
  • n°10 - Les 3 Formules du Professeur Satô - Tome 1 (infos)
  • n°12 - Les 3 Formules du Professeur Satô - Tome 2 (infos)
  • n°13 - L'Affaire Francis Blake (infos)
  • n°14 - La Machination Voronov (infos)
  • n°15 - L'Etrange Rendez-vous (infos)
  • n°16 - Les Sarcophages du 6e Continent - Tome 1 (infos)
  • n°17 - Les Sarcophages du 6e Continent - Tome 2 (infos)
  • n°18 - Le Sanctuaire de Gondwana (infos)
  • n°19 - La Malédiction des Trente Deniers - Tome 1 (infos)
  • n°20 - La Malédiction des Trente Deniers - Tome 2 (infos)
  • n°21 - Le Serment des cinq lords (infos)
  • n°22 - L'Onde Septimus (infos)
  • n°23 - Le Bâton de Plutarque (infos)
  • n°24 - Le Testament de William S. (infos)
  • n°25 - La Vallée des Immortels - Tome 1 (infos)
  • n°26 - La Vallée des Immortels - Tome 2 (infos)
  • n°27 - Le cri du Moloch (infos)
  • n°28 - Le Dernier Espadon (infos)
  • n°29 - Huit heures à Berlin (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 01/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 21/11/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/blake-et-mortimer/le-secret-de-l-espadon-tome-1.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.