Bernard Prince dans la série éponyme
C’est en 1966 que le scénariste Michel Greg crée pour Le Lombard le personnage de Bernard Prince qu’il confie à un jeune dessinateur de 28 ans, Hermann (Huppen, de son nom de famille).
Dans les premiers récits courts, Bernard Prince est un héros à la Valhardi, très sûr de lui. Agent d’Interpol, il mène des enquêtes tambour battant dans l’Hexagone. Mais quand Tibet (dessinateur de Ric Hochet) constate le succès grandissant de Bernard Prince, il s’oppose au nouvel inspecteur en arguant qu’il ne peut y avoir de place que pour un seul policier dans le Journal de Tintin. Celui-ci ne peut être, naturellement, que Ric Hochet.
Afin de donner un avenir à Bernard Prince, Greg le fait démissionner d’Interpol et hériter d’un bateau, le Cormoran, qui tient à la fois du yacht et du cargo.
C’est ainsi que Bernard Prince se transforme et évolue pour devenir un mercenaire indépendant qui loue ses services. Sans se départir d’un certain sens moral, bien entendu, il est décontracté, intelligent et doté d’un humour légèrement caustique. Ses aventures sont dans la pure tradition des films américains d’aventures de la grande époque.
Il est accompagné dans ses aventures par un marin bourru, bagarreur et alcoolique, Barney Jordan, et un jeune enfant indien qui est devenu son pupille, Djinn.
Evolution graphique de Bernard Prince
Reprise des aventures
Douze ans et treize albums plus tard, Hermann, ayant pris de l’assurance, créera sa propre série - "Jérémiah" -, poursuivant un temps "Comanche", toujours avec Greg. Depuis, Prince était passé sous les pinceaux de Dany et d’Aidans, mais la flamme s’était éteinte avec Greg en 1999.
Des années plus tard, les nostalgiques de l’aventurier aux cheveux blancs n’en crurent pas le buzz : Hermann planchait sur un nouveau récit - Menace sur le fleuve - concocté par son fils Yves H.
Anecdotes
Bernard Prince est publié dans le magazine de bandes dessinées néerlandais Pep, mais sous le titre Rob Palland. Le prénom Rob a été choisi par l'éditeur de Pep. Le nom de famille Palland a été choisi d'après le duo de chanteurs Nina et Frederik van Pallandt . Le nom a été changé pour éviter toute confusion avec le prince Bernhard.
Dans le magazine de bandes dessinées néerlandais Wham! la bande dessinée est apparue sous le titre Andy Morgan. C'est ainsi que la série s'appelle en allemand et Wham a été publié par un éditeur allemand.
albums dans lesquels figure Bernard Prince
11 lieux sont en relation avec Bernard Prince
Ligne du temps
Il existe 10 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
Autres personnages de la série Bernard Prince
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Bernard Prince en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/bernard-prince/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/nl/bd/personnages/
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 06/06/2020 gemaakt, de laatste keer de 24/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/bernard-prince/personnages/bernard-prince.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.