Geen cache-versie.


Caching uitgeschakeld. Standaardinstelling voor deze pagina:ingeschakeld (code LNG204)
Als het scherm te langzaam is, kunt u de gebruikersmodus uitschakelen om de cacheversie te bekijken.

Fromental, Jean-Luc

Photo de Fromental, Jean-Luc
Date de naissance : 31-10-1950

Après dix ans dans l'édition, Jean-Luc Fromental s'adonne à la presse, la publicité, la télévision et bien sûr, la bande dessinée. En 1981, il crée (avec José-Louis Bocquet) L'Année de la bande dessinée. En 1983 il lance le bimestriel Métal Aventure et prend en 1985-86 la rédaction en chef du mythique Métal hurlant. Il fait ses premières armes dans le dessin animé en 1986 comme co-scénariste de la série Bleu, l'Enfant de la Terre, réalisée par Philippe Druillet, puis travaille en 1991 sur le projet de long-métrage de Moebius, Starwatcher. En 1994, il conçoit la série animée Il était une fois pour 26 dessinateurs de BD. Il crée d’autres séries pour la télévision : Witch World en 1997, avec Colin Hawkins, Les Renés, avec Hervé Di Rosa en 2000, et Mandarine & Cow en 2007. En 2001, il participe à la série Lucky Luke, en tant que directeur d’écriture et scénariste. Il s’oriente vers le long-métrage d’animation, avec l’adaptation du roman de Roy Lewis Pourquoi j’ai (pas) mangé mon père que réalisera Djamel Debouzze en 2012, le scénario de Loulou et autres loups (2002), puis avec Solotareff, du Secret de Loulou annoncé pour 2013. Il reste en contact avec le papier, publiant régulièrement pour la jeunesse, notamment le très remarqué 365 Pingouins avec Joëlle Jolivet. En 2003, il revient vers l'édition en créant au sein de la maison Denoël le label de bande dessinée adulte Denoël Graphic qui a publié notamment Tamara Drewe de Posy Simmonds ou La Genèse de Robert Crumb. Jean-Luc Fromental s’est aussi illustré comme scénariste de bande dessinée : il a écrit pour des artistes tels que Floc’h, Loustal, Stanislas (Les Aventures d’Hergé), Chaland, Blexbolex, Miles Hyman, Jano. Il est l’auteur d’une trentaine de romans, récits de voyage, contes et bande dessinées.

Texte © Dargaud

Tous les rôles de Fromental, Jean-Luc

  • Scénario
    • Blake et Mortimer (infos)
      • n°29 - Huit heures à Berlin (infos)

    Voir toutes les séries BD

    Nederlandse vertaling

    U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

    Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

    Bij voorbaat dank.

    Document heeft de 04/05/2020 gemaakt, de laatste keer de 01/03/2023 gewijzigd
    Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/bd/auteur/fromental-jean-luc.html

    De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.