Yavin 4

Yavin 4 est l'une des trois lunes habitables en orbite autour de la géante gazeuse Yavin. Elle est principalement recouverte de jungle et de forêt tropicale, et bien qu'elle soit éloignée et inconnue, elle joue un rôle important dans les événements galactiques, y compris la séduction du Chevalier Jedi Exar Kun par le côté obscur et la destruction du Seigneur Sith Freedon Nadd pendant la Grande Guerre Sith, le site de la mort finale du Jedi démenté Revan pendant les derniers jours de la Guerre Galactique, un duel féroce entre Jedi et Sith pendant les Guerres Cloniques, et servant de base à l'Alliance pour Restaurer la République pendant la Bataille de Yavin et comme champ de bataille dans d'autres batailles de la Guerre Civile Galactique. Une attaque est lancée sur l'Étoile de la Mort depuis cette lune. Elle devient également la base d'une Académie Jedi après la fin de la guerre.

Yavin 4 : descriptif

De grands événements se produisent ici sur Yavin 4… on peut vraiment ressentir l'histoire.

Hoggon

Géographie

Formes géographiques

JKAlevelshot yavin
Écosystème de Yavin 4

Yavin 4 est la plus grande lune en orbite autour de la géante gazeuse Yavin Prime, elle-même située dans le système Yavin et faisant partie du Gordian Reach dans les Territoires de l'Extérieur, à environ 40 500 années-lumière du noyau galactique. La lune mesure environ 10 200 kilomètres de diamètre et est composée d'un noyau métallique en fusion avec une croûte de silicate épaisse et immobile de faible relief, ce qui rend Yavin 4 suffisamment dense pour avoir une gravité de surface de type standard, similaire à celle de Coruscant et Alderaan.

La surface est composée de quatre continents représentant soixante-sept pour cent de la surface de la lune. Ces continents sont principalement recouverts de vastes jungles tropicales s'étendant sur de grandes surfaces, avec de hauts canopées, bien qu'il y ait aussi quelques chaînes de montagnes comme les montagnes Yunteh, dominées par des volcans tels que les sommets Nicolo et Borundi.

Yavin 4 possède également six océans interconnectés qui couvrent les trente-trois pour cent restants de la lune. Il y a aussi une grande mer intérieure sur la lune. En tant que monde relativement jeune, la petite lune jungle subit une activité géothermique considérable. De grandes rivières coulent dramatiquement depuis des hauteurs volcaniques et suivent ensuite un rythme plus sinueux à travers les jungles.

Lorsque les éclaireurs de la colonie de Wetyin sur Setor découvrent la lune des décennies avant l'ère actuelle, les colons donnent à ces continents les noms de Starloft, Swivven, Koos et Wetyin, bien que les éclaireurs finissent par quitter la lune.


Espèces

Woolamander
Un woolamander natif

Les vastes jungles tropicales de Yavin 4 regorgent d'une abondance de vie. Les oiseaux-chuchoteurs volent au-dessus de la canopée dense de la jungle. Des troupes de Woolamanders arboricoles se nourrissent de fruits dans la canopée épaisse. Les arbres abritent également une autre espèce de rongeur connue sous le nom de Stintarils.

De grands herbivores touffus connus sous le nom de runyips fouillent la végétation sous les arbres, tandis que des prédateurs Howler stupéfient leurs proies avec des cris perçants. Les rivières de la lune foisonnent également de vie, y compris des gundarks aquatiques, des salamandres muqueuses, des serpents cristallins, des crustacés connus sous le nom d'anglers, des écrevisses, des thyrsl serpentin et des anguilles blindées. Des nuées de redoutables scarabées piranhas sillonnent l'air en terrifiantes hordes, à la recherche de proies.

Yavin 4 connaît deux saisons extrêmes : une saison humide qui provoque des tempêtes violentes, et une saison sèche correspondante.


Histoire

Ère de la Vieille République

Forteresse Sith

Yavin était à la fois un dieu magnifique et terrible pour les Massassi. Il élevait leurs yeux vers les cieux, mais rendait leurs cœurs petits et craintifs.

Streen à Luke Skywalker après avoir lu les Livres de Massassi.
Tfotse
Naga Sadow supervisant
la construction de l'un de ses temples

En 5000 av.BY, le Seigneur Sith Naga Sadow fuit vers Yavin 4 avec son vaisseau amiral et une armée de guerriers Massassi après la défaite de ses forces Sith lors de la Grande Guerre de l'Hyperspace par la République Galactique. Il mène alors des expériences alchimiques Sith sur ses guerriers Massassi, les transformant d'humanoïdes à la peau rouge en prédateurs redoutables, sauvages et bossus. Malgré ces abus, ses esclaves Massassi construisent d'énormes temples pour honorer leur Seigneur Sombre.

Sadow se fait également enfermer dans un sarcophage Sith, où il reste dans une transe comateuse pendant des siècles, attendant que quelqu'un fasse appel à son pouvoir et continue l'histoire des Sith. Il reste en animation suspendue jusqu'en 4400 av.BY, lorsqu'un Jedi déchu nommé Freedon Nadd arrive à Yavin 4. À ce moment-là, les descendants des Massassi sont devenus une société primitive de chasseurs-guerriers, qui rappelle l'Âge d'Or des Sith. Au début, les Massassi attaquent Nadd, bien que son utilisation de la Force les éblouisse. Impressionnés par les pouvoirs de la Force de Nadd, les Massassi bestiaux lui montrent où repose le Seigneur Sombre, attendant qu'un autre être avec un potentiel du côté obscur le trouve. Nadd réveille alors Naga Sadow, qui lui enseigne les voies des Sith, jusqu'à ce que—comme c'est dans la nature des Sith—Nadd le tue, devenant lui-même le Seigneur Sombre.

Des siècles plus tard, en 3997 av.BY, le Jedi déchu Exar Kun se rend à Yavin 4 sur les conseils de l'esprit du côté obscur de Freedon Nadd. Là, il découvre les Massassi, qui tentent de le sacrifier à une monstrueuse bête d'origine alchimique sous leur temple principal. Cependant, en utilisant ses pouvoirs obscurs, il réussit à se sauver. La manifestation du côté obscur de Freedon Nadd apparaît, ravi des actions de Kun et le revendiquant comme son allié—bien qu'Exar Kun refuse cela et utilise ses nouveaux pouvoirs Sith pour détruire Nadd.

En tant que nouveau Seigneur Sombre des Sith, il réduit en esclavage les Massassi et prend le contrôle de Yavin 4. Il utilise ses esclaves Massassi pour construire de nouveaux temples et palais Sith, basés sur l'architecture Sith et conçus pour concentrer les pouvoirs obscurs. Ses esclaves découvrent également le vaisseau amiral de Naga Sadow sous les ruines d'un ancien temple Massassi. Il crée également des Sithspawn vicieux, y compris les hydres de bataille, les terentateks et la Bête Nocturne. Le Seigneur Sith emprisonne également les âmes des enfants des Massassi dans un appareil malveillant du côté obscur connu sous le nom de Globe d'Or.

Plus tard, Kun s'allie avec les Krath, un autre groupe d'utilisateurs du côté obscur basé dans le système Empress Teta sous la direction d'Aleema Keto et d'un autre Jedi déchu, Ulic Qel-Droma. En 3996 av.BY, Kun se rend sur le monde Jedi d'Ossus et recrute vingt Jedi pour sa cause, créant ainsi la Fraternité des Sith. Kun, avec ses alliés Krath et Mandaloriens, mène la guerre contre la République et les Jedi. Les Jedi finissent par l'emporter et rassemblent leurs forces pour un assaut sur Yavin 4. Cependant, alors que la flotte Jedi en orbite lance un mur de pouvoir du côté lumineux qui bombarde la lune-jungle, Kun rassemble ses partisans Massassi dans le Grand Temple et draine leurs énergies vitales pour libérer son esprit de son corps et l'investir dans les structures environnantes, où il restera pendant des millénaires.


Purification Jedi

L'attaque des Jedi anéantit une grande partie des jungles et brûle le complexe du temple au point que rien ne peut survivre. Après l'attaque, les Jedi établissent une ville souterraine sur la lune et l'utilisent pour modifier le climat de la lune en un état de jungle et pour aider à restaurer l'écosystème de la planète et s'assurer que Kun ne se réveille jamais. Pendant la Grande Chasse, la lune est purifiée des terentateks par les Jedi.

Les Jedi quittent finalement Yavin, effaçant les informations sur la lune dans l'espoir de mettre fin à son héritage maléfique ; bien que dans les années suivantes, au moins un individu connaisse encore son emplacement, car le "prince Jedi" Ken y ait été caché par un Maître Jedi en robe brune. La ville est finalement redécouverte par Luke Skywalker, qui y piège l'imposteur Kadann, le Prophète Suprême des Prophètes du Côté Obscur.

Guerre Galactique
Yavin4
Yavin IV
lors de la crise Revanite
au milieu de la Guerre Galactique

Durant la Guerre Galactique entre la République et l'Empire Sith ressuscité, l'ancien Maître Jedi et ancien Seigneur Sith Revan commence à comploter contre les deux côtés. Ses partisans, appelés l'Ordre de Revan ou les Revanites, prennent le contrôle de Yavin 4. Revan prévoit de ressusciter l'Empereur Sith, qui reste dans un état incorporel après sa défaite par le Héros de Tython, afin qu'il puisse tuer l'Empereur une bonne fois pour toutes. L'agent du SIS Theron Shan et la Seigneur Sith Lana Beniko négocient une trêve entre la République et l'Empire afin qu'ils puissent travailler ensemble pour vaincre Revan. Les forces de la République et de l'Empire, dirigées respectivement par le Grand Maître Satele Shan et le Conseiller Sombre Darth Marr, envahissent la lune. Revan est finalement vaincu, mais l'Empereur Sith regagne une partie de sa force et quitte la lune.


Ère de l'Empire

Anakin Yavin4
Anakin Skywalker suit
le chasseur stellaire
de classe Ginivex
d'Asajj Ventress
vers Yavin 4,
pendant les Guerres Cloniques.

Le système est redécouvert par des éclaireurs de l'hyperespace de la Voie Hydienne et devient le site d'une brève ruée vers les gemmes Corusca à l'intérieur du géant gazeux.

Environ quatre cents ans Avant la bataille de Yavin, le Maître Jedi Kushiban Ikrit se rend sur la lune et découvre le Globe d'Or dans le Palais des Woolamanders. Incapable de briser la malédiction et de libérer les innombrables enfants Massassi piégés, il attend que quelqu'un vienne qui pourrait le faire.

L'expédition Wolhanienne d'archéologues étudie les ruines Massassi. Ils découvrent un bas-relief représentant des Jedi et des Sith combattant lors de la Grande Guerre de l'Hyperspace ainsi qu'un Calice Sith. Ces deux objets finiront dans la collection d'art du Chancelier Suprême Palpatine.

Pendant les Guerres Cloniques, Anakin Skywalker suit Asajj Ventress jusqu'à Yavin 4 après son attaque contre les chasseurs stellaires de la République lors de la bataille de Muunilinst. C'est ici qu'elle détruit le chasseur Jedi personnalisé d'Anakin, le Azure Angel, ainsi que tuant les clones envoyés par Obi-Wan Kenobi pour le suivre. Anakin et Asajj ont leur premier duel à travers les jungles épaisses et les ruines Massassi jusqu'à ce qu'Anakin la surpasse et la jette hors d'un des temples. Elle est présumée morte et il prend son chasseur stellaire de classe Ginivex.


Ère impériale

Base rebelle

C'est là où tous les idéalistes traînent, j'entends.

Han Solo à Luke Skywalker
WhatsTheSpearFor
Les chasseurs stellaires
X-Wing rebelles
quittent Yavin 4
pour attaquer l'Étoile de la Mort
avant la bataille de Yavin

En 1 av.BY, le pilote Sullustan Dr'uun Unnh explore la lune comme une base potentielle pour la Rébellion. La lune abrite la principale base militaire de l'Alliance rebelle, la Station Massassi, construite à partir du Grand Temple des Massassi, avant et pendant la bataille de Yavin. Les Rebelles établissent cette base après l'abandon de leur précédente base sur la planète Dantooine. L'Empire Galactique cherche à utiliser sa nouvelle station spatiale superarme, l'Étoile de la Mort I, pour détruire la petite lune de la jungle et écraser la Rébellion. Après la destruction d'Alderaan, l'Empire envoie une légion de stormtroopers pour confirmer la présence rebelle sur la lune. Ils découvrent les rebelles et établissent un poste de surveillance à l'Arène Massassi. Après l'escarmouche, une petite force de chasseurs stellaires X-wing et Y-wing est envoyée pour détruire l'Étoile de la Mort, mais la plupart sont tués dans l'attaque. Grâce à l'aide opportune de son ami Han Solo, Luke Skywalker parvient à tirer deux torpilles à protons dans un petit conduit d'échappement thermique dans une petite tranchée près du pôle nord, détruisant ainsi la station et sauvant Yavin 4. Une grande cérémonie est organisée après la destruction de l'Étoile de la Mort, où la Princesse Leia décerne des médailles d'honneur à Luke Skywalker et Han Solo, ainsi qu'à son copilote Wookiee, Chewbacca.

Cette bataille devient connue sous le nom de la bataille de Yavin, et sa date est utilisée à l'échelle de la galaxie pour marquer les événements. Les événements avant la bataille de Yavin sont marqués par BBY, et les événements qui se produisent après sont marqués par ABY. Quelques jours après la bataille, Solo et Chewbacca volent des trésors anciens des Sith dans les temples et les vendent pour financer les remplacements des pertes dévastatrices des Rebelles contre l'Étoile de la Mort.


Offensive impériale

Les Rebelles restent sur la lune pendant 6 mois, avant d'échapper finalement au blocus impérial. Yavin 4 demande l'assistance du Defiance pour protéger leurs vaisseaux en cours d'évacuation dans l'espace. Le général Jan Dodonna reste en arrière et fait exploser un temple pour endommager les forces impériales. Sous l'observation secrète de Mara Jade, Dark Vador anéantit les troupes au sol restantes et capture le blessé Dodonna, qu'il interroge jusqu'à ce que Dodonna révèle la présence rebelle sur Reytha. Dodonna est alors emprisonné à bord du Lusankya, bien que la plupart des Rebelles, et même Mara Jade, croient à tort qu'il est mort. L'Empire occupe alors la lune.

Dark Time
Le temple ancien des Massassi
est occupé par les forces
de l'Empire Galactique
autour de 0 apr.BY.

L'Empire maintient une base militaire, un poste de travail et un poste minier sur la planète. Parce que Yavin 4 est à ce moment-là sous juridiction impériale, l'Empire accorde également l'accès aux touristes via des passeports intergalactiques.


Ère de la Nouvelle République

Après la défaite de l'Empire Galactique en 4 apr.BY lors de la bataille d'Endor, la Nouvelle République reprend probablement la lune de jungle des mains de l'Empire. Le petit village de Vornez est établi et le Réseau d'Intelligence Planétaire du Sénat est basé sur Yavin 4, bien qu'il soit plus tard remplacé par l'Intelligence de la Nouvelle République.

En 5 apr.BY, après avoir reçu une vision d'Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker cherche et découvre la Cité Perdue des Jedi. Là, il trouve Ken, un jeune garçon et héritier de l'ancien Empereur Palpatine qui avait été caché là par les Jedi et pris en charge par des droïdes. Lorsque l'autoproclamé empereur Trioculus apprend la découverte de la cité et du jeune garçon, il mène une attaque sur la planète avec des escadrons de Torches Neutroniques à Chenilles et des Stormtroopers, mais il est vaincu par la Nouvelle République.

Centre d'enseignement des Jedi
JediVersusJuggernaught
Un groupe de Jedi tend
une embuscade
à un Juggernaut Impérial.

En 11 apr.BY, le Maître Jedi Luke Skywalker choisit Yavin 4 comme site pour le Praxeum Jedi et le quartier général de son Nouvel Ordre Jedi après avoir reçu la permission de la Nouvelle République. Lors de ses voyages, il a découvert un certain nombre de sensibles à la Force et se sent enfin prêt à commencer à entraîner de nouveaux Jedi. Cette première classe est composée de douze élèves avec Luke comme enseignant. Parmi ces douze se trouvent Kam et Tionne Solusar, Kirana Ti, Madurrin, Kyle Katarn, Dorsk 81, Brakiss, Corran Horn, Streen et Gantoris. D'autres Jedi les rejoignent peu après, comme Kyp Durron, Cilghal, Mara Jade et Dal Konur.

Il ne faut pas longtemps pour qu'il devienne évident que tout ne va pas bien à l'Académie. L'esprit d'Exar Kun, Seigneur Sith, hante un temple sur la lune et commence à influencer les élèves de Luke vers le côté obscur. Kun attaque Luke, le plongeant dans un coma, et Kyp Durron, l'un des élèves les plus prometteurs, fuit l'Académie dans le Sun Crusher, semant le chaos dans la galaxie et détruisant la forteresse impériale de Carida. Finalement, Luke se réveille et l'esprit Sith est vaincu lors d'une offensive conjointe des Jedi, y compris les jumeaux Solo alors nourrissons.

En 12 apr.BY, l'Amiral Daala et l'Amiral Vice-Gilad Pellaeon attaquent le Praxeum Jedi avec une flotte de 17 Destroyers Stellaires de classe Impériale et le Super Star Destroyer Knight Hammer. Des légions de Stormtroopers et de véhicules d'assaut au sol sont également déchaînées contre les Jedi qui les repoussent en utilisant la Force pour repousser les Impériaux aux bords du système Yavin, bien que Dorsk 81 soit tué dans le processus.

Escape pod yavin4
Le pod d'évasion
de Kyle Katarn et Jan Ors
dans les marais de Yavin 4

Plus tard dans l'année, l'Empire Renaissance sous Desann et l'Amiral Galak Fyyar attaquent le Praxeum Jedi, mais ils sont eux aussi vaincus par les efforts des Jedi et de leurs alliés de la Nouvelle République. Grâce à ses actions héroïques, Kyle Katarn choisit de rejoindre à nouveau le Nouvel Ordre Jedi.


Découvertes involontaires
ThirdBattleOfYavin
La bataille pour Yavin 4 fait rage.

En 22 apr.BY, Anakin Solo (le plus jeune des enfants Solo) et Tahiri Veila découvrent le Globe d'Or et le Maître Jedi Kushiban Ikrit lors d'une exploration du Palais en ruine du Woolamander. Avec l'aide d'Ikrit et des gravures Massassi anciennes trouvées au Palais et sur la proche Yavin 8, ils brisent la malédiction du Globe d'Or, libérant ainsi les enfants Massassi piégés.

En 23 apr.BY, lors d'une exploration des jungles environnantes, les jumeaux Solo Jacen et Jaina, ainsi que leurs amis Tenel Ka et Lowbacca découvrent l'épave d'un TIE Fighter de la bataille de Yavin. Malheureusement, le pilote de l'engin, Qorl, réapparaît et prend les jumeaux Solo en otages, les forçant à réparer le vaisseau endommagé avant de s'enfuir en hyperespace pour rejoindre l'Empire.

Plus tard dans l'année, le Praxeum Jedi est attaqué par l'Académie des Ombres du côté obscur et le groupe d'insurrection impériale Second Imperium. Cependant, ils sont vaincus par les efforts combinés des Jedi et de leurs alliés de la Nouvelle République.


Guerre des Yuuzhan Vong

Destruction du Praxeum

Pour la première année de la guerre des Yuuzhan Vong, la lune est protégée des Yuuzhan Vong grâce à l'utilisation de la Force pour créer une projection illusoire, une technique empruntée aux Fallanassi. Cependant, le Jedi Praxeum est détruit par les Yuuzhan Vong en 26 apr.BY. La victoire de la Brigade de la Paix/Yuuzhan Vong est en partie due au fait que la Nouvelle République refuse d'apporter de l'aide aux Jedi. À ce moment-là, la plupart des Jedi ont été mobilisés pour l'action militaire et seuls les plus jeunes Jedi et stagiaires restent au Jedi Praxeum. La destruction des "Jeedai hérétiques" donne un grand coup de boost au moral des Yuuzhan Vong.

Le Jedi Anakin Solo et le trafiquant de biens Talon Karrde, ainsi que sa flotte personnelle, parviennent à évacuer la grande majorité des Jedi restants, bien que le Jedi Kushiban Maître Ikrit soit tué par les troupes de la Brigade de la Paix et Tahiri Veila soit capturée.

Occupation Yuuzhan Vong
Yavin4ShaperCompound
Le complexe
des Shapers
sur Yavin 4

Avec Yavin 4 sous leur contrôle, les Yuuzhan Vong lancent un programme de Vongformation sur la lune en utilisant des damuteks pour aplatir les anciens temples Massassi, puis ils établissent une colonie. Pendant ce temps, la Maître Shaper Mezhan Kwaad et son apprentie Nen Yim commencent à réaliser des expériences sur Tahiri, dans le but de lui laver le cerveau en remplaçant sa personnalité par celle de Riina Kwaad, une identité formée à partir des souvenirs copiés de l'enfance de Nen Yim.

Plutôt que de laisser son amie Tahiri souffrir entre les mains de l'ennemi, Anakin part en mission pour la sauver. Avec l'aide de Qorl, qui vivait depuis la défaite du Second Imperium dans la jungle, et de Yuuzhan Vong déshonoré Vua Rapuung, Anakin parvient à infiltrer le complexe Yuuzhan Vong déguisé en esclave.

Une fois dans la base ennemie, Anakin apprend que Vua Rapuung a été autrefois un guerrier talentueux. Il a eu une liaison avec Mezhan Kwaad. Lorsque Rapuung décide de mettre fin à la liaison, Kwaad, craignant qu'il ne révèle leur relation, l'infecte avec un virus qui provoque un rejet de ses implants après son escalade, le rendant un "Shamed One". Cependant, Rapuung sait que Kwaad est responsable. Face à un ennemi commun, Rapuung accepte d'aider Anakin à sauver Tahiri à condition de l'aider à affronter Kwaad.

Ensemble, ils parviennent à atteindre le damutek où Kwaad a remodelé Tahiri pour lui faire croire qu'elle était Riina Kwaad. Ils se battent ensuite pour monter à bord d'un vaisseau qui transporte Kwaad, Nen Yim et Tahiri. Devant des centaines de Yuuzhan Vong allant des Shapers, Guerriers, Travailleurs aux Shamed Ones, Rapuung confronte son ancienne amante, qui venait d'être découverte en train de pratiquer l'hérésie, et lui demande si les Dieux sont responsables de sa honte, ou si c'est elle. Kwaad admet son rôle, puis blesse mortellement Rapuung avec une arme dissimulée dans sa main de Shaper.

En mourant, il donne à Anakin Solo et Tahiri Veila suffisamment de temps pour s'échapper. Anakin et Tahiri fuient, accompagnés de Qorl et des autres, à bord d'un cargo réparé. Cet incident lance une légende parmi les Shamed Ones disant qu'il a été racheté à sa mort, donnant ainsi naissance à l'hérésie Jeedai. Les membres de cette secte voient les Jedi comme des sauveurs plutôt que des ennemis, et se développeront sur des mondes tels que Dubrillion et l'ancienne Coruscant conquise, contribuant à renverser l'empire Yuuzhan Vong.


Histoire ultérieure

Après la libération de Coruscant des Yuuzhan Vong en 29 apr.BY, le Grand Maître Luke Skywalker rejette l'idée de reconstruire le Praxeum, affirmant que le Praxeum a rempli son rôle et que les Jedi trouveront une nouvelle maison ailleurs.

Dans les coulisses

Yavinsentry
Les scènes iconiques se déroulant sur Yavin 4 ont été tournées près des ruines de l'ancienne cité maya de Tikal, au Guatemala.

Yavin4
Yavin IV dans Star Wars Galaxies

Le lieu réel de Yavin 4 est les ruines d'une ancienne cité maya à Tikal, au Guatemala.

La plupart des plans des approches de Yavin 4 depuis l'espace sont en réalité des répétitions ou des copies de l'approche du Millennium Falcon dans Un Nouvel Espoir, le seul changement étant un remplacement du vaisseau.

Le jeu PC Star Wars: Rebellion place à tort Yavin 4 dans le secteur de Sumitra.

Le jeu en ligne Star Wars Galaxies présente deux Enclaves Jedi cachées sur la planète, l'une lumineuse et l'autre sombre. Elles servaient de lieux de rencontre pour les Jedi du jeu et étaient gardées par deux Sentinelles Jedi CL 500. À partir du Chapitre 7, les enclaves ne sont plus utilisées, et les Sentinelles ont été retirées, mais les ruines des enclaves peuvent encore être visitées.

Yavin 4 dans la littérature

Découvrez les informations sur Yavin 4 dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

115 autres localités pour Bordure Extérieure

Vous pouvez consulter la liste des 115 autres localités pour Bordure Extérieure sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/s4/s4-ort/villes.html.

Exemple de personnage en rapport avec Yavin 4

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 26/03/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/s4/s4-ort/103382.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.