Suwałki

Localisation

Carte du monde

Suwałki : descriptif

Informations de Wikipedia
Suwałki

Suwałki (prononcé en polonais : /suˈvau̯kʲi/ ; en lituanien : Suvalkai ; en yiddish : Suwałk) est une ville de la voïvodie de Podlachie, dans le nord-est de la Pologne

Suwałki est une ville-powiat, c'est le chef-lieu du powiat de Suwałki et de la gmina de Suwałki, bien qu'il se soit pas situé sur son territoire.

Géographie

La région de Suwałki (Suwalszczyzna), dans le nord de la voïvodie de Podlachie, est située dams la zone transfrontalière entre la Pologne, la Lituanie et la Biélorussie. La ville est traversée par la rivière Czarna Hańcza. Elle se trouve près de la frontière lituanienne, à environ 120 kilomètres au nord de Białystok.

La gare de Suwałki sera reliée au projet ferroviaire européen Rail Baltica.

Histoire

Origines

Au Moyen Âge, la région faisait partie du grand-duché de Lituanie et fut incorporée dans la voïvodie de Troki en 1413. Elle était située dans l'extrême ouest du pays, tout près de la frontière avec l'État teutonique, le futur duché de Prusse.

La première mention du village de Suwałki remonte à 1688, à l'époque de la République des Deux Nations, lorsque l'ordre camaldule fut remis en possession de la seigneurie par Jean II Casimir Vasa. Après 1700, le village est divisé en deux : Małe Suwałki et Wielkie Suwałki (Petit et Grand Suwałki). Les droits de ville ont été confirmés par le roi Auguste le Fort le . Au cours du troisième partage de la Pologne, en 1795, la région est annexée par le royaume de Prusse est incorporée dans la province de Nouvelle-Prusse-Orientale.

| ]

Pendant les guerres napoléoniennes, selon les traités de Tilsit conclus en 1807, Suwałki faisait partie du duché de Varsovie. Après le congrès de Vienne, en 1815, le territoire fut attribué au royaume de Pologne sous tutelle russe. En 1867, la ville devient la capitale du gouvernement de Suwałki.

Actuellement

Après la Première Guerre mondiale, à partir de 1918, la ville faisait partie de la Deuxième République polonaise. L'accord de Suwałki signé le , met un terme à la guerre polono-lituanienne déterminant la ligne de démarcation qui traverse la région dont les deux pays revendiquent la possession.

Après la campagne de la Pologne, en 1939, la ville est occupée par les forces de la Wehrmacht et renommée Sudauen en 1941.

Aujourd'hui, Suwałki compte environ 70 000 habitants. C'est la ville de la poétesse Maria Konopnicka, célèbre pour ses contes et livres pour enfants. La ville est connue pour ses lutins qu'on peut croiser çà et là dans les rues.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Suwałki dans la littérature

Découvrez les informations sur Suwałki dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3348 autres localités pour Podlaskie

Vous pouvez consulter la liste des 3348 autres localités pour Podlaskie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/pl/pl-20/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/pl/pl-20/1158126.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.