Gorinchem

Localisation

Carte du monde

Gorinchem : descriptif

Informations de Wikipedia
Gorinchem

Gorinchem est une ville et ancienne commune néerlandaise, en province de Hollande-Méridionale, également connue sous le nom de Gorkum ou Gorcum

La ville se situe sur un croisement de diverses routes fluviales, routières, ferroviaires et militaires

Le centre historique de Gorinchem est une ancienne ville fortifiée.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Gorinchem
Molenlanden
Hardinxveld-Giessendam Gorinchem West Betuwe ( Gueldre)
Altena ( Brabant-Septentrional) Zaltbommel ( Gueldre)

Histoire

À l'origine de la ville est un hameau fondé autour l'an 1000, qui petit à petit fut transformé en une ville. Gorinchem reçut sa charte d'affranchissement en 1382. La ville est assiégée en 1402 par Guillaume IV de Hainaut et son père, mais elle sera victorieusement défendue par Jean V d'Arkle. Ce siège marque le début les Guerres d'Arkel (1401-1412). En 1572 la ville fut prise par les Gueux de mer Calvinistes qui pendirent 19 religieux catholiques, les Saints Martyrs de Gorkum.

Carte des fortifications de la ville par Johannes Blaeu vers 1652.

Au  siècle fut établie la fortification de la ville. Entre 1580 et 1600, l'enceinte ponctuée de tours disparaît et la ville s’agrandit en s'entourant d'un ouvrage de 11 bastions complété d'un fossé inondé. Elle n'a perdu son rôle militaire qu'au  siècle. Encore assez riche au  siècle et  siècle, la ville fut le lieu de naissance de quelques peintres connus, comme Abraham Bloemaert et Jan van der Heyden.

Au  siècle, la ville connut un déclin économique, aggravé par des dégâts de guerre pendant l'occupation Française des Pays-Bas. De à eut lieu le Siège de Gorinchem.

Au  siècle l'église et l'hôtel de ville médiéval furent démolis et remplacés par des bâtiments de style néo-Renaissance. Heureusement le clocher fut épargné et domine la ville encore aujourd'hui. Des quatre portes issues des fortifications (dont l'Arkelpoort et la Kanselpoort), seule la Dalempoort est encore visible. Elles sont toutes détruites durant ce siècle. La Waterpoort (Gorinchem)  sera remontée (après sa destruction en 1893) dans les jardins du Rijksmuseum  du Rijksmuseum d'Amsterdam par Pierre Cuypers.

Au  siècle la ville a connu de nombreuses expansions. Elle a maintenant presque 35 000 habitants.

  1. a et b Panneau d'information touristique de l'ANWB  situé sur le clocher de la Grande Église.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gorinchem dans la littérature

Découvrez les informations sur Gorinchem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

195 autres localités pour province Zuid-Holland

Vous pouvez consulter la liste des 195 autres localités pour province Zuid-Holland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/nl/nl-zh/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/nl/nl-zh/65985.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.