Reggada

Localisation

Carte du monde

Reggada : descriptif

Informations de Wikipedia
Reggada

La Reggada (en arabe: الرڭادة, en berbère : ⴰⵔⴳⴳⴰⴷⴰ) est un style musical et une danse guerrière issus de la grande confédération tribale berbère zénète des Béni-Snassen dans le Nord-Est du Maroc(Provinces d'Oujda, Berkane et Taourirt)

On la retrouve principalement dans les provinces de Berkane et Oujda, mais aussi dans les provinces de Taourirt, Nador, Guercif, Taza, Al Hoceima

En dehors de la région des Béni-Snassen et de l'est marocain d'une manière plus générale, la Reggada est très appréciée dans le reste du Maroc, mais aussi internationalement grâce à la diaspora marocaine.

Origine

C'est à l'origine une danse guerrière des Béni-Snassen. L'étymologie du mot vient du nom de Aïn Reggada, une ville appartenant au territoire historique de la grande confédération tribale des Béni-Snassen. Les guerriers arabes dansaient en signe de victoire sur leurs ennemis, d'où l'usage du fusil. De plus, les frappes de pieds au sol se font au rythme de la musique et symbolisent l'appartenance à la terre.

Elle s'est internationalisée grâce notamment à la diaspora marocaine en Europe et fait aujourd'hui partie intégrante du patrimoine culturel marocain.

  1. «  », sur ImgBB (consulté le )
  2. ISBN , lire en ligne)

Danse, rythme et instruments

instrument musicale

La Reggada est rythmée par plusieurs instruments spéciaux tels que le Adjoune (bendir, en arabe), la ghaïta, Le Gallal, La Tamja (gasba, en arabe) ou le zamar (flute à cornes rifaine, instrument phare de La Reggada). Elle est exécutée par plusieurs danseurs guidés par un meneur qui se tiennent tous ensemble en poussant des cris montrant leur symbiose avec le rythme qui rappelle l'unité qui lie les guerriers face à l'ennemi. On la danse avec des mouvements d'épaules, un fusil (ou un bâton), en frappant des pieds contre le sol au rythme de la musique.

Ce style musical est issu de la danse folklorique du patrimoine folklorique marocain qui a été modernisée en associant des instruments modernes aux instruments traditionnels. Ainsi le piano-synthétiseur est utilisé à la place des flûtes traditionnelles.

Toponymie

  • Le village d'Aïn Reggada ou Tala-n-Areggada, dans la Province de Berkane au Maroc.
  • Aïn Reggada dans la wilaya de Guelma au Nord-Est de l'Algérie.
  1. blogge, «  », sur dance-chaabi.blogspot.com, (consulté le )

Toponymie

  • Le village d'Aïn Reggada ou Tala-n-Areggada, dans la Province de Berkane au Maroc.
  • Aïn Reggada dans la wilaya de Guelma au Nord-Est de l'Algérie.
  1. blogge, «  », sur dance-chaabi.blogspot.com, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Reggada dans la littérature

Découvrez les informations sur Reggada dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

165 autres localités pour Beni-Mellal-Khenifra

Vous pouvez consulter la liste des 165 autres localités pour Beni-Mellal-Khenifra sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ma/ma-05/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 26/03/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/ma/ma-05/63248.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.