Hamadan

Localisation

Carte du monde

Hamadan : descriptif

Informations de Wikipedia
Hamadan

Hamadan ou Hamedan ou en dialecte local Hemedan (« celle des Mèdes ») (en persan : همدان) est l'une des principales villes d'Iran dans la région occidentale et montagneuse du pays, capitale de la province du même nom

Cette ville est située sur les pentes de l'Alvand, à plus de 1 800 m d'altitude, ce qui fait d'elle l'une des villes les plus froides d'Iran

Hamadan est considérée comme la plus ancienne ville d'Iran et l'une des plus anciennes du monde

En 2006, le Majlis a déclaré Hamadan capitale iranienne de l'histoire et la civilisation

Elle est connue dès l'Antiquité sous le nom d'Ecbatane, capitale de la Médie et du premier empire iranien.

Géographie

Histoire

Hamedan était un point de passage obligé pour les routes commerciales entre la Mésopotamie et le reste de l'Iran. Elle serait mentionnée sous le nom d’Amadana dans les annales de l'empereur d'Assyrie  (1116-1077), et les Grecs l'appelèrent Ecbatane,,. Son nom est écrit Agbatana dans Eschyle,, et Agámtanu par Nabonide. Dans l'inscription de à Béhistoun (Behistun), le nom de la ville apparaît sous la forme Hamgmatāna en vieux-perse, Ag-ma-da-na en élamite et A-ga-ma-ta-nu en Akkadien. Cette inscription est habituellement interprétée comme désignant un lieu d'assemblée : il semble qu'avant même la formation de l'état mède, une sorte d'assemblée du peuple s'y réunissait.

Selon Hérodote, la ville aurait été fondée au Déjocès, dont l'existence est discutée. Elle se développe autour des sept remparts de sa forteresse antique. Au Cyrus le Grand, qui la fera tomber sous sa domination vers 550 av J.-C. en battant le roi Astyage, son grand-père maternel. Ecbatane devient alors une capitale de l'empire perse. La ville est prise et détruite par deux fois : une première fois par les Arabes en 642 et une seconde fois par les Mongols en 1221. Izirtu , ville des Mannéens, pourrait se trouver à proximité.

  1. En grec : Ἐκβάτανα
  2. voir Arrien, Anabase [lire en ligne], VII, 14
  3. voir Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne], XV, 3, 9.
  4. En grec : Ἀγβατάνα
  5. voir Eschyle, Les Perses [détail des éditions] [lire en ligne], vers 16.
  6. Stuart C. Brown, «  », dans Encyclopedia Iranica, sur iranicaonline.org (consulté le ).
  7. Hérodote, L'Enquête, tome I
  8. Ève Feuilebois-Pierunek, A la croisée des voies célestes : Faxr Al-Din 'Eraqi : poésie mystique et expression poétique en perse médiévale, Teheran, Institut français de recherche en Iran, (ISBN , lire en ligne), p. 20

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hamadan dans la littérature

Découvrez les informations sur Hamadan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6 autres localités pour Hamadan

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/ir/ir-24/55930.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.