Saint-Adjutory
Localisation

Saint-Adjutory : descriptif
- Saint-Adjutory
Saint-Adjutory (Sent Aitòre en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine).
Géographie
Localisation et accès
Saint-Adjutory est une commune de l'est de la Charente, située à 7 La Rochefoucauld et 28 Angoulême.
Saint-Adjutory est aussi à 6 Montembœuf, le chef-lieu de son canton, 7 Chasseneuil, 11 Montbron et 32 Confolens.
La commune est à l'écart des grands axes routiers, mais elle est desservie par la D 162, route est-ouest de Montembœuf à Taponnat qui passe au bourg. La D 60, route de La Rochefoucauld à Saint-Claud par Vitrac-Saint-Vincent passe à l'ouest de la commune, ainsi que la D 62, route de Montbron à Chasseneuil par Orgedeuil et Yvrac.
Les gares les plus proches sont celles de La Rochefoucauld et de Chasseneuil, desservies par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Hameaux et lieux-dits
La commune n'a qu'un gros hameau, les Mas, situé sur la D.60 au nord-ouest du bourg, et de nombreux hameaux et fermes. On peut par exemple citer le Ménieux, Chabrun, l'Épardelière, Puimeau, Russas, Étampes, etc..
Communes limitrophes
Géologie et relief
Géologiquement la commune est à la limite du Bassin aquitain et du Massif central. Elle se trouve au nord-ouest du Massif de l'Arbre, premier mont du Massif central de roche métamorphique. Le sol est principalement constitué d'argile rouge sableuse à silex, de l'époque tertiaire, coulées détritiques du massif. Ce substrat recouvre une roche calcaire jurassique qu'on retrouve dans les flancs des vallées,,.
La commune occupe un vaste plateau assez fortement incliné vers le nord-ouest. Il est entaillé au sud par la vallée de la Bellonne, qui passe au pied du bourg.
Le point culminant de 293 m se trouve à l'extrême sud de la commune, en limite avec Mazerolles. Le bourg est à 198 m d'altitude. Le point le plus bas, 119 m est au nord de la commune à Russas.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant de la Charente au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par la Bellonne, la Gane, la Retéssière et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 14 ,.
La commune est arrosée par la Bellonne, ruisseau affluent de la Tardoire mais qui disparaît dans le karst de La Rochefoucauld en aval de Taponnat. La Bellonne coule dans une vallée assez creusée et passe au pied du bourg au sud. Elle prend sa source sur la commune voisine de Mazerolles.
Au nord-est de la commune et en limite avec Vitrac coule le ruisseau de la Retessière. Le plateau est aussi sillonné de ruisseaux temporaires, et le sol argileux favorise aussi de petites retenues d'eau.
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Charente ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin de la Charente, d'une superficie de 9 300 établissement public territorial de bassin Charente. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Le climat est océanique aquitain dégradé, car la commune se situe aux abords de la Charente limousine.
Végétation
La commune est boisée à 40 % environ, et le reste est occupé par de la culture fourragère et de l'élevage.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper.
- Carte IGN sous Géoportail.
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM.
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail.
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- ↑ « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la commune est attesté sous la forme ancienne latinisée Sancto Adjutorio en 1281.
Adjutory est la forme savante (le « y » final était jadis atone) ; les formes populaires sont : Ajoutre, Ajudou, Ustre (en Poitou). Adjutor (« celui qui aide ») serait le véritable nom de saint Maixent « qui aurait pris ce surnom après avoir quitté Agde, sa patrie, pour échapper aux recherches de sa famille ». Maixent, saint poitevin, est mort en 515,.
Dialecte
La commune est dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et le dialecte est limousin. Elle se nomme Sent Aitòre en occitan.
- Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. II, Angoulême, imprimerie Roux et Despujols, , 588 p., p. 110.
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 583.
- ↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928.
- ↑ (lire en ligne), p. 55.
- ↑ », (consulté le ).
Histoire
Les plus anciens registres paroissiaux remontent à 1648.
Au début du siècle, d'importants gisement d'argiles situés près de la Vacherie alimentaient la tuilerie de Péruzet à Rivières. Dans la seconde moitié du siècle, l'argile y était acheminée grâce à une voie ferrée métrique particulière, depuis la carrière et Chante-Caille (commune voisine d'Yvrac-et-Malleyrand).
- ↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 311-312.
- ↑ Carte Michelin 72, année 1960.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Adjutory dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Adjutory dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/fr/fr-naq/282952.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.