Saint-Jacques-des-Guérets

Localisation

Carte du monde

Saint-Jacques-des-Guérets : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jacques-des-Guérets

Saint-Jacques-des-Guérets est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Localisée au nord-ouest du département, la commune fait partie de la petite région agricole « les Vallée et Coteaux du Loir », bordée au nord par un coteau raide et au sud par les coteaux en pente douce, la commune est drainée par le Loir et par deux petits cours d'eau

Avec une superficie de 1,81 km2, Saint-Jacques-des-Guérets est la commune la moins étendue du département mais, avec 92 habitants en 2022, constitue tout de même la 8e commune la plus faiblement peuplée du Loir-et-Cher, après Sasnières (90 hab.). L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est toutefois recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel

En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux

À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 22 en 1988, à 0 depuis 2000.== Géographie ==

Toponymie

Le nom de la commune rappelle le vocable de son église paroissiale devouée à l'apôtre Jacques de Zébédée, important personnage des débuts de la chrétienté élevé au rang de saint. Le village se trouve d'ailleurs sur une route des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Sous la Révolution, la volonté de déchristianiser la société française requiert un changement du toponyme : par délibération du conseil général de la commune, et en application du décret du 25 vendémiaire  (), la commune nouvellement créée de Saint-Jacques-des-Guérets adopta ainsi temporairement le simple nom de Les Guérets,, reprenant probablement un toponyme originel se situant sur le territoire de la commune.

La commune reprit son nom traditionnel à la Restauration.

  1. Roger de Figuères, Les noms révolutionnaires des communes de France : listes par départements et liste générale alphabétique, , 125 lire en ligne Accès libre [PDF]), p. 34
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Les Guérets est en effet un toponyme de lieux-dits que l'on peut retrouver au sein des communes de Viré-en-Champagne (Sarthe) ou de Saint-Jean-sur-Mayenne (Mayenne), par exemple.
  4. Xavier Maréchaux, « République et « laïcité » : le nom révolutionnaire des communes de France sous le Consulat et l’Empire (et au-delà), essai de recensement et d’interprétation », Napoleonica, lire en ligne Accès libre)

Histoire

Origines

Révolution française et Empire

Nouvelle organisation territoriale

Le décret de l' décrète qu'« il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne », mais ce n'est qu'avec le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II () que la paroisse de Saint-Jacques-des-Guérets devient formellement « commune de Saint-Jacques-des-Guérets »,.

En 1790, dans le cadre de la création des départements, la municipalité est rattachée au canton de Montoire et au district de Vendôme. Les cantons sont supprimés, en tant que découpage administratif, par une loi du , et ne conservent qu'un rôle électoral, permettant l'élection des électeurs du second degré chargés de désigner les députés,. La Constitution du 5 fructidor an III, appliquée à partir de vendémiaire an IV (1795) supprime les districts, considérés comme des rouages administratifs liés à la Terreur, mais maintient les cantons qui acquièrent dès lors plus d'importance en retrouvant une fonction administrative. Enfin, sous le Consulat, un redécoupage territorial visant à réduire le nombre de justices de paix ramène le nombre de cantons en Loir-et-Cher de 33 à 24. Saint-Jacques-des-Guérets est alors rattachée au canton de Montoire et à l'arrondissement de Vendôme par arrêté du 5 vendémiaire an X (),,. Cette organisation va rester inchangée pendant près de 150 ans.

Époque contemporaine

  1. a et b Motte 2003, p. 23-24.
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a et b Gérard Lang, «  », sur projetbabel.org, (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur collectivites-locales.gouv.fr (consulté le ), p. 6.
  5. Christian Poitou 1997, p. 48.
  6. «  », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
  7. Gérard Lang, «  », sur projetbabel.org, (consulté le ).

Héraldique

Les armoiries de Saint-Jacques-des-Guérets se blasonnent ainsi :

De sinople à la coquille d'or, au chef cousu de gueules chargé d'une tour couverte d'argent accostée de deux étoiles du même.

Création J.P. Fernon, adoptée par délibération municipale du 18 décembre 1991.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jacques-des-Guérets dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jacques-des-Guérets dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1837 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1837 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/fr/fr-cvl/263943.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.