Chaméane

Localisation

Carte du monde

Chaméane : descriptif

Informations de Wikipedia
Chaméane

Chaméane est une ancienne commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes

Elle a fusionné le 1er janvier 2019 avec la commune voisine de Vernet-la-Varenne pour donner la commune nouvelle du Vernet-Chaméane. Les habitants de Chaméane sont appelés les Casaméniens et les Casaméniennes et surnommés les Renards, animal emblème du village.

Géographie

Localisation

Lieux-dits et écarts

Les Claustres, le Bourg, la Vachère, les Granets, les Noalhats, les Moirats, Barbancet, le Cuel, Le Moulin de la Rode conjointement avec Saint Genés la Tourette, le Moulin Vacher, le Moulin Borel, la Lyrisse, Côtes de Faux, la Guelle, le Pouhat…

Les Claustres : mentionné aux archives vaticanes comme étant au prieuré camaldule (règle de saint Romuald) composé de quelques ermites. Il est également fait mention d'une rixe entre les seigneurs du DRAC (seigneur de Chaméane) et les religieux qui ont voulu entrer de force mais se sont heurtés à une défense naturelle organisée (plusieurs étangs et nombreux buissons d'aubépine (alb-ispina - épine blanche dans le texte) On retrouve par la suite les Claustres comme un grand domaine agricole au XVe siècle dans les terriers et recueils financiers de l'abbaye de la Chaise-Dieu. Par la suite, le domaine fut rattaché au fief de Chaméane. Ses étangs fournissaient le poisson nécessaire pour le carême (asséchés aux XVIIIe siècle, ils furent recomposés au XXe siècle).
Du XVIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle, le domaine était composé d'une maison de maître et de deux grands corps de bâtiment pour les bêtes. La maison de maître fut démantelée vers 1860, les pierres de taille, fenêtres à meneaux, portes en pierre moulurées à chapeau de gendarme sont toujours sur le site mais dispersées ou fondues dans le bâti actuel.
Aujourd'hui, une partie du domaine est toujours agricole et l'autre est une demeure privée.

La Vachère : hameau proche du bourg dont le nom renvoie en fait au mot « Vac » en auvergnat, le Val. Il rassemblait un grand nombre de la population de Chaméane, au point que jusqu'au XVIIIe siècle, le forgeron (famille Collange) et plusieurs marchands vivaient dans ce hameau plutôt qu'au bourg. À l'entrée on remarquera une croix en pierre du XVIe siècle.

Le Pouhat : hameau composé de deux maisons qui, jusqu'au milieu du XIXe siècle n'a constitué qu'une seule propriété. La première trace connue figure dans les registres notariaux qui mentionnent en 1600 : Jean Anglade, meunier de Saint Genés, habitant au Pouhat.

Les Pialoux (Piouloux au XVIIIe siècle, Pialhoz au XVe siècle) : mentionné sur la carte de Cassini du XVIIIe siècle. Autrefois hameau de plusieurs maisons, il n'en reste plus que deux. Au XVIIIe siècle, une maison habitée par la famille Rouvet fut totalement ravagée par un incendie causé par la foudre, les habitants ne survécurent pas.

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Chaméane
Saint-Quentin-sur-Sauxillanges Condat-lès-Montboissier Échandelys
Saint-Étienne-sur-Usson Chaméane Saint-Genès-la-Tourette
Vernet-la-Varenne

Histoire

Le nom de Chaméane, Casameana ou « maison du milieu », est apparu pour la première fois dans le cartulaire de l'abbaye clunisienne de Sauxillanges en 995.

Situé à mi-chemin entre Sauxillanges et Saint-Germain-l'Herm, Chaméane servit tout d'abord de halte aux moines effectuant le trajet entre ces deux villages.

Rattachée en 1095 à La Chaise-Dieu, puissante abbaye bénédictine fondée en 1043 par Robert de Turlande, Chaméane fit partie du réseau de prieurés ruraux parfois fortifiés.

La topographie du centre du village semble montrer qu’une enceinte enveloppa prieuré, église et dépendances (présence de meurtrières dans la structure de l'église, aujourd’hui non visibles de l'extérieur).

Avant la fin du Moyen Âge, l'influence de l'abbaye de La Chaise-Dieu décline et un château seigneurial laïque succède à la maison forte des moines, au centre d'une enceinte flanquée de tours rondes. Ce château fut le centre d’une justice seigneuriale et rurale importante englobant plusieurs communes alentour.

La formation des communes à l'époque révolutionnaire amputera Chaméane du tiers, en rattachant le fief de la Varenne au village du Vernet.

La commune n'a jamais dépassé plus de 800 âmes. Le XIXe siècle marque l'apogée « économique » de la commune : plusieurs commerces, écoles, structures administratives et religieuses.

Le XXe siècle est marqué par :

  • la bataille de Chaméane en juillet 1944 qui vit s'affronter maquisards et troupes allemandes, dans la lignée des batailles du mont Mouchet (commémoration tous les ans fin juillet), dont le principal effet fut l'incendie du château de Chaméane ;
  • la désertification qui débuta dans les années 1960 pour s'arrêter au milieu des années 1970 : depuis la commune se stabilise aux environs de 150 âmes ;
  • la découverte et l'exploitation d'un filon d'améthyste (domaine des Claustres - famille Genestier) et d'uranium (terrain privé exploité par l'État) qui s'arrêta au milieu des années 1970.

Par arrêté préfectoral du 23 novembre 2018, les communes de Vernet-la-Varenne et de Chaméane ont fusionné et ont donné naissance à la commune nouvelle du Vernet-Chaméane le

  1. Direction des Collectivités Territoriales et de l'Environnement, «  » [PDF], Recueil des actes administratifs no 63-2018-114, Préfecture du Puy-de-Dôme, (consulté le ), p. 32-36.

Héraldique

Blason
Parti: au 1er d’argent à la bande d’azur accompagnée de six roses de gueules ordonnées en orle, au 2e d’or au dragon de sinople, lampassé et couronné de gueules; le tout sommé d’un chef d’azur chargé d’une fasce crénelée de cinq pièces d’or et maçonnée de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chaméane dans la littérature

Découvrez les informations sur Chaméane dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/fr/fr-ara/255861.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.