Nykarleby
Localisation

Nykarleby : descriptif
- Nykarleby
Nykarleby (en finnois : Uusikaarlepyy) est une ville de l'ouest de la Finlande, bordée par le Golfe de Botnie. Elle a comme la plupart des villes de la région d'Ostrobotnie une nette majorité suédophone, ici supérieure à 90 % de la population. Le suédois parlé ici diffère significativement de celui parlé en Suède (voir Dialectes du suédois).
Histoire
La ville est fondée en 1620 par le roi de Suède Gustave II Adolphe. Mais la ville subit la concurrence des villes voisines (notamment Jakobstad, fondée 32 ans plus tard dans un contexte politique différent) et ne parvient jamais à se développer.
Elle se retrouve par hasard au cœur de l'agitation de la Guerre de Finlande lorsque le des troupes suédoises menée par Georg Carl von Döbeln interceptent une colonne russe à Jutas, 4 bataille qui suit est une victoire suédoise, sans conséquence car annulée dès le lendemain par la lourde défaite de la principale armée suédoise à Oravais, 25 km au sud. Cette bataille est néanmoins restée célèbre en raison du poème épique de Runeberg, Döbeln à Jutas.
La ville ne compte que 780 habitants en 1818, lorsqu'elle voit naître Zacharias Topelius, un des principaux écrivains finlandais du siècle et promoteur du mouvement d'éveil national.
Nykarleby continue à végéter, atteignant tout juste 1 565 habitants en 1973 – elle est alors une des plus petites villes de Finlande. Elle s'accroit significativement, tant en population qu'en superficie, avec l'annexion de trois communes rurales voisines en 1975.
Aujourd'hui, la municipalité reste assez agricole. Elle est également une des capitales finlandaises de la fourrure, comptant de nombreux élevages.
Géographie
La commune est très plane. Elle marque l'embouchure de la Lapuanjoki qui traverse le centre-ville avant de se jeter 4 Golfe de Botnie.
La commune est traversée par l'importante nationale 8 (qui contourne le centre-ville) entre Turku (à 510 Oulu (250 nationale 19 qui file vers le sud (Jalasjärvi, connexion avec la nationale 3 vers Tampere et Helsinki - à 445 km).
Elle est bordée par les communes d'Oravais au sud, Alahärmä et Kortesjärvi au sud-est (les 2 en Ostrobotnie du Sud), Pedersöre à l'est et Jakobstad au nord-est.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nykarleby dans la littérature
Découvrez les informations sur Nykarleby dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
124 autres localités pour Pohjanmaa
Vous pouvez consulter la liste des 124 autres localités pour Pohjanmaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-12/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/fi/fi-12/31964.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.