Izurtza

Localisation

Carte du monde

Izurtza : descriptif

Informations de Wikipedia
Izurtza

Izurtza en basque ou Izurza en espagnol est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Le nom officiel de la ville est Izurtza.

Géographie

Champ et ferme Goienengoa à Bitaño

La municipalité se trouve entre les imposantes masses rocheuses calcaires du Mugarra et d'Untzillaitz et les rives de la rivière Mañaria au bord de la route qui relie Durango avec Vitoria-Gasteiz.

Izurtza est voisine des municipalités suivantes : Durango au nord, Mañaria au sud et Abadiño à l'est.

La municipalité d'Izurtza est composée du petit noyau urbain Elizalde au pied de la route[Laquelle ?] et de quelques quartiers ruraux dispersés sur les flancs des montagnes. Ces quartiers sont: Ortuzar, Etxano et Bitaño qui sont composés de groupements de fermes, (baserriak au pluriel basque), dont l'activité principale est l'agriculture et l'élevage.

Histoire

Comme dans toutes les elizates, ses origines se perdent dans le temps et se confondent avec celles de la Tierra Llana de Biscaye.

La légende dit que la maison-tour d'Etxaburu, seigneur de ces terres, a été commandée par l'empereur romain Antonin le Pieux. Cette maison-tour est celle qui apparaît dans le blason de l'elizate et sa construction s'est effectuée sur un rocher qui abrite une petite grotte. La légende dit que dans cette grotte vivait un sanglier dangereux qui menaçait tous les habitants et ce fut le seigneur d'Etxaburo, qui avec l'aide de ses chiens, l'a tué. En mémoire de ce fait, elle a été construite là. Il y a des preuves que cette maison-tour a été détruite sur l'ordre de Henri IV et construite de nouveau au Sancho López de Ibargüen. Dans ce siècle on a aussi construit l'église paroissiale consacrée à l'évêque San Nicolas. L'église a été construite par mandat des seigneurs d'Etxaburo et d'Izurtza.

Il faisait partie de la mérindade de Durango, il avait le siège et vote au nombre de 11 dans les Juntes de Guerediaga et était régie par un fidèle.

Entre 1427 et 1443 ont été marqués les limites municipales, non sans litige avec leurs voisins Durango et de Mañaria.

La situation caractéristique d'Izurtza a fait que sa population ait été stable dans le temps. L'émigration à la tête régionale proche et l'immigration d'un certain romantisme à la recherche d'environnements ruraux proches des villes a maintenu celle-ci autour des 250 âmes.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Izurtza dans la littérature

Découvrez les informations sur Izurtza dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/es/es-pv/337625.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.