Peitz
Peitz : descriptif
- Peitz
Peitz est une commune allemande de l'arrondissement de Spree-Neisse, Land de Brandebourg.
Géographie
Peitz se situe dans la Basse-Lusace à l'extrémité orientale de la forêt de la Sprée, dans un paysage riche en eau de la vallée proglaciaire de Głogów-Baruth, avec la rivière Malxe et le Hammergraben, une branche créée artificiellement de la Sprée, et un grand bassin.
Peitz se trouve sur la Bundesstraße 168. La gare de Peitz Est se trouve sur la ligne de Cottbus à Guben.
- William Guthrie, Nouvelle géographie universelle, descriptive, historique, industrielle et commerciale des quatre parties du monde, Hyacinthe Langlois, , 212 lire en ligne), p. 174
- ↑ », sur ls.brandenburg.de, (consulté le )
Histoire
Peitz se situe dans la zone de peuplement sorabe. Il est mentionné pour la première fois en 1301 sous le nom de Pitzne. Il est le siège de divers seigneurs féodaux. À la suite des conflits guerriers en Lusace au Brandebourg et la Bohême. Dans le traité de paix de Guben en 1462, Cottbus et sa ceinture sont une un exclave du Brandenbourg. Pour protéger la ville,Jean II Georges de Brandebourg commence la construction d'une forteresse. 5 000 acres de grands étangs et le Hammergraben sont créés en 1556 en face de la ville. De 1559 à 1562 la citadelle et de 1590 à 1595 la forteresse en dehors de la ville sont construites. Pendant la guerre de Trente Ans, de nombreux dignitaires nobles et ecclésiastiques cherchent protection à Peitz. En 1636 et 1637, Peitz est un temps la résidence de l'électeur de Brandebourg Georges-Guillaume dans sa fuite devant les troupes suédoises. La forteresse est également utilisée comme centre de détention. Le plus important prisonnier de la forteresse est le ministre Eberhard von Danckelman, emprisonné de 1698 à 1708. Lors de la guerre de Sept Ans, les troupes autrichiennes prennent la forteresse en 1758 et 1759. Par ordre du roi de Prusse Frédéric II en 1767, la forteresse est en grande partie démolie.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, deux hommes courageux de la ville, Hans Rabe et Hans Messner, hissent des drapeaux blancs de la tour de la forteresse pour faciliter la reddition non violente de la ville à l'Armée rouge. Hans Rabe, abattu par une patrouille SS, est décédé le .
Ottendorf fusionne en avec Peitz.
- ↑ Anatole Danto, « La Lusace, pays d'étangs : usages traditionnels de l'eau et nouvelles pratiques en territoires sorabes (Länder de Brandebourg et Saxe, Allemagne) », Revue géographique de l'Est, lire en ligne)
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGuthrie
- ↑ Ursula Höntsch et Hannes Hüttner, Die Stunde Null, , p. 64
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Peitz dans la littérature
Découvrez les informations sur Peitz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1553 autres localités pour land Brandenburg
Vous pouvez consulter la liste des 1553 autres localités pour land Brandenburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/de/de-bb/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/de/de-bb/22024.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.