Uberaba
Localisation

Uberaba : descriptif
- Uberaba
Uberaba est une ville brésilienne située à l'ouest de l'État de Minas Gerais
Elle fait partie du Triangle Mineiro, dans le bassin du Paraná. En 2021, la population de la municipalité était recensée à 340 277 habitants, et son territoire couvrait une superficie de 4 524 km2. Le 27 mars 2024, l'UNESCO a inclus Uberaba dans le réseau mondial des Géoparcs en raison de son patrimoine paléontologique et de ses aspects culturels et économiques locaux.
Histoire
L'histoire d'Uberaba débute avec les expéditions des bandeirantes à la recherche d'or et de terres fertiles. Au Bartolomeu Bueno da Silva, originaire de São Paulo, dirige une expédition dans ce qui est aujourd'hui l'État brésilien de Goiás. Par la suite, il ordonne la construction d'un passage connu sous le nom de « Estrada de Goiás ».
Plus tard, à la fin du XIXe siècle, le sergent-major Antônio Eustáquio da Silva reçoit la mission de trouver un nouveau territoire pour servir de relais et de point de commerce entre les caravanes qui traversaient la région en direction de Goiás et São Paulo.
En raison des avantages offerts par le major Eustáquio dans la ville qu'il fonde, de nouveaux immigrants s'installent dans la région, parmi eux des agriculteurs, des éleveurs, des marchands, des forgerons, et bien d'autres.
En 1816, Uberaba cessa de faire partie de la capitainerie de Goiás et devient, à la suite d'une demande populaire, un territoire du Minas Gerais. Le 2 mars 1820, le roi Jean VI de Portugal élève Uberaba au statut de freguesia. En raison de la prospérité commerciale de la région, Uberaba est élevée au rang de ville en 1856.
- ↑ « », sur www.uberaba.mg.gov.br (consulté le )
Géographie
Topographie
La ville est située dans le centre-sud du Brésil, à une latitude de 19 degrés sud et à une altitude de 800 mètres.
Climat
La ville bénéficie d'un climat subtropical d'altitude de type Cwa. La température moyenne s'établit à 22,3 °C. Au mois d'août, la température augmente progressivement et atteint son pic entre septembre et octobre, parfois même jusqu'à 40 °C, avant l'arrivée des pluies. Le jour le plus froid jamais enregistré remonte à juillet 1981, lorsque la température a chuté à −2 °C.
Les précipitations à Uberaba sont abondantes, totalisant une moyenne annuelle de 1 635 millimètres. Le mois le moins pluvieux est juillet avec environ 10 .
- ↑ « »
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Uberaba dans la littérature
Découvrez les informations sur Uberaba dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
854 autres localités pour Minas Gerais
Vous pouvez consulter la liste des 854 autres localités pour Minas Gerais sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-mg/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/br/br-mg/7768.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.