Béclers
Localisation

Béclers : descriptif
- Béclers
Béclers [bekle] (Beek-laren en néerlandais) est une section de la ville belge de Tournai, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Histoire
Localité de 63 feux en 1365 et de 92 en 1560, Beclers comptait plusieurs fermes dont celle de Lannoy, propriété des Chartreux de la Bouteillerie (France, département du Pas-de-Calais), la ferme Delegaicze appartenant à l'abbaye du Saulchoir à Kain, et celle du sieur du Chambge qui seront vendues comme biens nationaux par les révolutionnaires français.
Séraphin Du Chambge (1560-1618) est en effet seigneur de Liessart, sur Béclers. Fils de Jehan Du Chambge, bailli de Rumes, bailli de Pecq, membre des États du bailliage de Tournai-Tournaisis en tant que représentant des seigneurs de Rumes et de Pecq et de Jossine Clau, il nait le . Il est retrouvé marchand à Tournai en 1595 et 1609, où il habite rue Saint-Martin, paroisse Notre-Dame. Il teste le en même temps que son épouse et meurt le
Jean Du Chambge (1587-1633), fils de Séraphin, est seigneur de Liessart à Béclers après son père et du Fay à Jollain. Baptisé à Tournai le , il meurt à Tournai le . Il demande le à remplacer Jean-Baptiste Luytens, démissionnaire de sa charge de lieutenant de la compagnie bourgeoise de échevin et juré de la ville, seigneur du Porcq à Blandain, et d'Antoinette Varlo. Antoinette de Pollinchove meurt sans postérité à Tournai le , est inhumée dans la chapelle du couvent des dominicains de Tournai.
Nicolas Du Chambge (1595-1641), fils de Séraphin, est seigneur de Liessart et du Fay, après son frère Jean. Baptisé à Tournai le , il vient fonder la branche lilloise de cette famille. Il achète la bourgeoisie de Lille le , devient échevin de Lille et meurt à Lille le . Il prend pour femme à Lille le Marie Miroul, morte avant le , fille de Jean, procureur général de la ville et de Philippote de Maret.
Simon-Pierre Du Chambge (1669-1726), écuyer, est seigneur de Liessart et du Fay. Fils de Séraphin Du Chambge, bourgeois de Lille, chevalier, mayeur et rewart (chargé du maintien de l'ordre) de Lille et de Jossine Van den Berghe, il est baptisé à Lille le , devient bourgeois de Lille, est créé trésorier de France au bureau des finances de la généralité de Lille le , nomme premier président à ce bureau le . Il meurt à Lille le , est inhumé dans le chœur de l'église de Noyelles-lès-Seclin. Il épouse à Lille le Marie-Christine Cardon (1667-1728), dame de Douay-en-Roncq, des Passez, fille de Jean-Baptiste, seigneur du Fermont et de Marguerite-Françoise du Forest. Baptisée à Lille le , l'épouse meurt le , à 60 ans.
À l'origine hennuyer, le village devient tournaisien au fur et à mesure que la ville flandrienne voisine se développe. Béclers fait successivement partie du Comté de Hainaut (châtellenie d'Ath) et Flandre gallicante (terre franche), du département de Jemappes sous le régime français, de la province de Hainaut (arrondissement de Tournai) après le départ des Français.
Diocèse de Cambrai, Tournai (1802) ; doyenné de Saint-Brice à Tournai déjà avant 1559 puis de Tournai.
En 1830, on estime à 400 le nombre des maisons du village. À cette époque, les productions agricoles les plus répandues sont le froment, le seigle, l'escourgeon, les féveroles, le foin, le trèfle, la luzerne, les pommes de terre et un peu de colza. En 1834, pour une superficie cadastrale d'environ 1 333 ha, les terres labourées occupent 1 034,72 ha, les bois 125,69 ha, le reste étant des prés.
Le 12 octobre 1870, le ballon monté Louis Blanc qui décolle de la place Saint Pierre à Paris alors assiégé par les Prussiens, termine sa course à Béclers après avoir parcouru 290 kilomètres.
- ↑ Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 1114-1121-1122..
- Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 1121-1122.
- ↑ Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 1125.
- ↑ Clochers & chapelles de Béclers
- ↑ Ballon N° 10 : « Le Washington »
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Béclers dans la littérature
Découvrez les informations sur Béclers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour province Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 26/03/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/be/be-wht/121975.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.