Thieusies
Localisation

Thieusies : descriptif
- Thieusies
Thieusies (en wallon Tieuziye) est une section de la commune belge de Soignies, située en Région wallonne dans la province de Hainaut
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Altitude max : 120 mètres
Étymologie
Le nom de Thieusies trouve son origine dans le mot latin Theodisiacae signifiant « terres de Theodisio ». Pour cette raison, les habitants s'appellent des théodosiens.
Histoire
Comme preuve de l'habitation du site de Thieusies, au néolithique, époque de l'éclosion de techniques nouvelles comme la céramique et l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, on a retrouvé des instruments tels que des haches taillées ou polies, des grattoirs, des burins, des pointes de flèches en silex noir au beige. On y trouve des traces de la culture de Michelsberg. Thieusies fut le siège de plusieurs seigneuries dont la principale appartint successivement aux familles de Thieusies, de Launais, d'Ardembourg et Marin.
En 1605, Philippe le Beau engagea à Jean de Hoghes la partie de la terre de Thieusies qui lui appartenait. On y trouvait les seigneuries de la Saisinne, de la Roquette, de la Motte, le fief de la Buecq et les deux seigneuries de Sirieux appartenant à la maison du Rœulx et au chapitre de Nivelles.
Thieusies fut le siège d'une bataille importante le : la bataille de Saint-Denis, un épisode des longues guerres entreprises par Louis XIV pour s'assurer les riches provinces des Pays-Bas espagnols.
La famille Obert, issue de la bourgeoisie, originaire de Lille, va au gré des mariages s'implanter à Theusies. Elle va conclure des alliances avec de grandes familles belges.
Étienne-Eugène-Joseph-Ghislain Obert (1790-1871) nait à Mons le et meurt à Schaerbeck le à l'âge de 80 ans. Fils de Zacharie-Vincent-Joseph Obert, écuyer puis vicomte, seigneur de Montreuil, Beauregard, Quiévy, et d'Isabelle-Françoise-Catherine de la Marlière, il est auditeur au Conseil d'État sous le Premier Empire, il devient chambellan du roi (roi des Pays-Bas). Celui-ci le crée vicomte de Thieusies le . Il épouse à Mons le Marie-Joséphine-Désirée Marin de Thieusies (1789-1863), fille de Nicolas-Louis-Joseph et de Marie-Augustine-Désirée de Behault. L'épouse est baptisée à Mons le et meurt à Thoricourt, où la famille possède un château le , à 73 ans.
Félicie-Augustine-Aldegonde-Antoinette Obert de Thieusies (1817-1891) nait le et meurt à Henencourt.le , à 74 ans. Fille d'Étienne-Eugène-Joseph-Ghislain, elle épouse à Thieusies le Marie-Ambroise-Augustin-Baudouin, marquis de Lameth (1812-1867) (famille de Lameth). L'époux est le fils du député Augustin-Louis-Charles de Lameth et d'Ambroisine-Honorine-Zoé de Choiseul d'Aillicourt. Né à Paris le , il meurt à Henencourt le .
Camille-Antoine-Désiré-Ghislain, vicomte Obert de Thieusies (1821-1884), fils d'Étienne-Eugène-Joseph-Ghislain, frère de Félicie-Augustine-Aldegonde-Antoinette, nait à Mons le et meurt à Thieusies le , à 62 ans. Il épouse à Fresnes-sur-Escaut le , Marie-Charlotte de la Coste, née à Le Quesnoy le , fille d'Adolphe, marquis, ancien officier, et d'Amélie-Thérèse-Célestine de Nédonchel.
Amaury-Marie-Camille-Joseph-Charles-Martel, vicomte Obert de Thieusies, fils de Camille-Antoine-Désiré-Ghislain, nait à Thieusies le et devient bourgmestre de Thoricourt. Il épouse à Bruxelles le Louise-Thérèse-Cornélie, comtesse Chrystin de Ribaucourt (Famille Christyn de Ribaucourt), fille d'Adolphe et de Charlotte-Henriette-Marie-Berthe, comtesse de Liedekerke (Maison de Liedekerke).
L'eau fut installée à Thieusies vers 1900 par l'ancien bourgmestre Jules Hachez à qui on dédia le monument à l'eau située Place des Combattants.
Pour les amateurs de bière, il existait autrefois sur la Place de Thieusies une brasserie Desquennes où l'on fabriquait la "Grisette de Thieusies".
- ↑ « », sur cornegidouille.be (consulté le )
- ↑ Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 1051-1052
- Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 1052-1053.
- ↑ Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 3 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 1053.
Héraldique
Blasonnement : D'or à l'aigle bicéphale éployé de sable.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Thieusies dans la littérature
Découvrez les informations sur Thieusies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour province Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 26/03/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl//lieu/be/be-wht/121877.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.