Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.
Nyxem.E ,Kama Sutra, W32/MyWife.d@MM, Email-Worm
Article publié le 30/01/2006 08:01:45Le virus est programmé pour supprimer le 3 février (ainsi que le 3 de chaque mois) les documents Word, Excel, PowerPoint ou PDF.
Découvert le 16 janvier, il aurait déjà réussi à contaminer plusieurs millions de PC selon l'éditeur américain de solutions de sécurité Ironport (21,7% des infections signalées).
Nyxem est un mass mailler classique qui arrive principalement sur le système sous la forme d'un e-mail piégé, dont l'objet du message, en anglais, est volontairement racoleur: "Re : Sex Video" ou "School girl fantasies gone bad". Le virus est caché dans la pièce jointe qui se fait passer pour une photo au format .Pif d'un poids de 95 Ko. En fait il s'agit d'un code malveillant compressé, qui s'active dès que l'utilisateur ouvre la pièce jointe.
Le virus va alors scanner les adresses e-mails présentes sur le système afin de s'y renvoyer. Il tentera également de se copier au "voisinage réseau". «Nyxem est indiscutablement malveillant. Il peut non seulement être acheminé via la messagerie électronique, mais également se propager comme un ver réseau. Il recherche d'autres PC d'un réseau local pour les infecter et se propager aux autres ordinateurs, de manière à infecter autant d'hôtes que possible», explique Jason Steer d'Ironport.
Nyxem.E modifie également les paramètres du système pour se lancer lors de chaque démarrage, essaie aussi de désactiver les logiciels antivirus. Tapi au coeur du système, il n'a plus qu'à attendre le 3 février pour lancer son attaque destructive: il est programmé pour supprimer tous les documents Word, Excel, PowerPoint ou PDF. Ironport prévient également qu'il risque de ralentir les réseaux avec l'envoi intempestif d'e-mails qu'il génère.
Alias
- Nyxem.E
- Kama Sutra
- W32/MyWife.d@MM
- Email-Worm
- W32.Blackmal.E@mm
Outil de désinfection
w32.blackmal@mm.removal.tool
Pour info, vous pouvez retrouver les outils de désinfection de Symantec sur cette page.
Un article de StephModifié 1 fois. (dernière modification le 30/01/2006 08:02:32 par Steph)
Source : securityresponse.symantec.com
Version en cache
18/12/2024 18:29:09 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 18:29:09) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 25/06/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/niouze-rf-485.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.