Vous devez être membre et vous identifier pour publier un article.
Les visiteurs peuvent toutefois commenter chaque article par une réponse.
The Day After... suite

Suite à l'article de Arbath, un autre article nous dévoile où en sont les recherches à propos des variations climatiques extèmement rapides lors de la dernière période glaciaire, durant l’ère quaternaire.
Pour estimer les températures de l’époque, les scientifiques se servent des prélèvements issus de la glace des forages. Plus précisément, ils quantifient la teneur de ces échantillons en oxygène 18 et en deutérium (un isotope de l’hydrogène). La teneur en oxygène 18 permet d’évaluer la température du Groenland au moment où la neige s’est formée. La combinaison de l’oxygène 18 et du deutérium permet d’évaluer la température à la surface de l’océan au moment où l’eau s’est évaporée.

Source : permanent.nouvelobs.com
Version en cache
05/04/2025 20:30:35 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/04/2025 20:30:35) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 25/06/2004, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/niouze-rf-455.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.