Le courrier électronique (e-mail)
Introduction
Le courrier électronique représente une part très importante de l'utilisation d'Internet, que ce soit au sein de l'entreprise comme auprès des particuliers. Il permet l'échange de messages de manière asynchrone à travers le monde.
Pour pouvoir recevoir du courrier électronique, nous devons posséder une adresse email sous la forme nom@organisation.domaine. La réception du courrier repose sur des protocoles tels que POP3 ou IMAP. Pour lire notre courrier, nous devons nous identifier au moyen d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.
Par contre, pour envoyer du courrier, nous verrons qu'il n'est pas forcément nécessaire d'en posséder une. L'envoi repose sur le protocole SMTP, qui ne nécessite pas d'authentification.
Les adresses mail
- steph@infobrol.be : cette forme d'adresse est la plus répandue (nom@organisation.domaine).
- gaudry.s@infobrol.be : certains signes de ponctuation, comme le point, sont acceptés dans la partie nom.
- "steph"@infobrol.be : les guillemets peuvent délimiter la boîte aux lettres.
- steph(Gaudry Stéphane)@infobrol.be : la chaîne de caractères entre parenthèses est considérée comme un commentaire, et non traitée par le service de messagerie.
- <steph@infobrol.be>Stéphane Gaudry : la seule partie traitée par le service de messagerie se trouve entre les signes < et >.
- steph@213.186.33.19 : la partie domaine est remplacée directement par l'adresse IP du serveur.
- Les deux syntaxes suivantes permettent chacune d'obliger le passage par les relais mil.be, puis army.mil.be, avant d'atteindre le serveur infobrol.be :
- <@mil.be,@army.mil.be:steph@infobrol.be>
- <steph%infobrol.be%army.mil.be@mil.be>
Cheminement d'un message électronique
Bragon désire envoyer un message à Lanfeust de Troy...
L'adresse email de Bragon est bragon@oiseaudutemps.fr
L'adresse email de Lanfeust est lanfeust@troy.be
Bragon compose son message à l'aide de son logiciel de messagerie. Il indique l'adresse du destinataire (lanfeust@troy.be), le titre (objet) de son message, et compose le message (blablabla). Ensuite, il clique sur le bouton "Envoyer".
Le message est envoyé sur le serveur de messagerie smtp.oiseaudutemps.fr, qui constate que le destinataire ne se trouve pas dans son domaine. Le serveur envoie alors le message au serveur smtp.troy.be
Le serveur smtp.troy.be trouve la boîte aux lettres de Lanfeust, et y range le message. Le message reste donc sur le serveur, et aucun message ne sera jamais envoyé à Lanfeust pour lui signaler qu'un nouveau message vient d'arriver.
Quand Lanfeust utilise son logiciel de messagerie, ce dernier est paramétré pour se connecter au serveur pop.troy.be en s'authentifiant avec le nom d'utilisateur de Lanfeust et son mot de passe.
A ce moment seulement, le serveur répond qu'un message existe dans la boîte lanfeust@troy.be, et le logiciel de messagerie peut envoyer selon sa configuration une requête pour récupérer le message, et une autre requête pour le détruire sur le serveur.
Les éléments importants du courrier électronique
Enveloppe
Partie qui encapsule le message. Elle contient toutes les informations nécessaires au transfert du message, telles que l'adresse du destinataire, la priorité, le niveau de sécurité, etc.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le RFC821.
Message
Le message contient tout ce qui sera visible sur notre logiciel de messagerie. Non seulement le corps (body) qui contient ce qui nous est adressé, mais aussi les en-têtes (headers) que notre logiciel utilisera pour remplir les différents champs tels que le titre du message, l'adresse de l'envoyeur, etc.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le RFC822.
MUA : Mail User Agent
Le MUA est le logiciel client de messagerie que nous utilisons pour lire et envoyer nos mails.
Exemples de logiciels de messagerie : Outlook, Outlook Express, Incredimail, Eudora, etc.
MTA : Mail Transfer Agent
Les MTA sont des programmes serveurs qui transfèrent les messages d'un serveur mail vers un autre serveur mail. Les MTA gèrent des messages, mais pas de boîtes aux lettres. Nous pouvons considérer l'architecture du courrier électronique sur Internet comme un réseau maillé de MTAs.
MDA : Mail Delivery Agent
Le MDA est le service de remise du courrier dans la boîte aux lettres du serveur de messagerie (il s'agit bien du serveur et non de la boîte aux lettres dans le logiciel de messagerie du client).
MRA : Mail Retrieval Agent
Le MRA est le service qui permet au MUA de récupérer les messages dans la boîte (mailbox) sur le serveur.
Pour en savoir plus...
Les pages suivantes nous permettrons d'envoyer et de recevoir des emails sans utiliser de logiciel de messagerie. Il est en effet possible d'envoyer un mail avec telnet, ou de lire un mail avec telnet.
Version en cache
21/12/2024 15:39:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 15:39:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 07/09/2005, dernière modification le 26/10/2018
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/mail.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
Références
- RFC1939 Post Office Protocol (Version anglaise) : J. Myers & M. Rose.,
Version 3 May 1996. (Format: TXT=47018 bytes) (Obsoletes RFC1725) (Updated by RFC1957, RFC2449) (Also STD0053) (Status: STANDARD)
- RFC1939 Post Office Protocol (Traduction française) : J. Myers & M. Rose. May 1996.,
Version 3 May 1996. (Format: TXT=47018 bytes) (Obsoletes RFC1725) (Updated by RFC1957, RFC2449) (Also STD0053) (Status: STANDARD)
- RFC1957 : R. Nelson.,
Some Observations on Implementations of the Post Office Protocol (POP3). June 1996. (Format: TXT=2325 bytes) (Updates RFC1939) (Status: INFORMATIONAL)
- RFC2449 POP3 Extension Mechanism. : R. Gellens, C. Newman, L. Lundblade.,
November 1998. (Format: TXT=36017 bytes) (Updates RFC1939) (Status: PROPOSED STANDARD)
- RFC0821 : SMTP Simple Mail Transfer Protocol. (Version anglaise) : J. Postel,
RAug-01-1982. (Format: TXT=124482 bytes) (Obsoletes RFC0788) (Also STD0010) (Status: STANDARD)
- RFC0821 : SMTP Simple Mail Transfer Protocol. (Traduction française) : J. Postel,
Aug-01-1982. (Format: TXT=124482 bytes) (Obsoletes RFC0788) (Also STD0010) (Status: STANDARD)
- RFC2505 Anti-Spam Recommendations for SMTP MTAs. : G. Lindberg.,
February 1999. (Format: TXT=53597 bytes) (Also BCP0030) (Status: BEST CURRENT PRACTICE)
Ces références et liens indiquent des documents consultés lors de la rédaction de cette page, ou qui peuvent apporter un complément d'information, mais les auteurs de ces sources ne peuvent être tenus responsables du contenu de cette page.
L'auteur de ce site est seul responsable de la manière dont sont présentés ici les différents concepts, et des libertés qui sont prises avec les ouvrages de référence. N'oubliez pas que vous devez croiser les informations de sources multiples afin de diminuer les risques d'erreurs.