Salem

Album n°0 dans la série Les mondes de Stephen King

Couverture de l'album Salem
Salem

Salem est l’un de mes meilleurs romans, l’un des plus effrayants aussi. Alors, éteignez la télévision, et parlons vampires dans la pénombre, je pense pouvoir vous faire croire en leur existence. Stephen King, juin 2005.

Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

En bonus : Deux nouvelles inédites sur le village de Salem. De nombreuses scènes coupées que Stephen King souhaitait faire découvrir à son public.

Editeur, Quatrième de couverture

Salem (titre original : 'Salem's Lot) est un roman d'horreur écrit par Stephen King et publié en 1975. C'est son deuxième roman à avoir été publié. L'histoire est celle d'un écrivain qui retourne dans sa ville natale, Salem, découvrant qu'un vampire y a élu domicile, et décide de le combattre avec l'aide de quelques autres habitants de la ville. Le roman a été adapté deux fois sous forme de téléfilms et a été nommé au prix World Fantasy en 1976.

En 2005, une édition de luxe du roman a été publiée. Elle est illustrée par des photographies en noir et blanc de Jerry Uelsmann et comprend en annexes des passages inédits du livre ainsi que deux nouvelles, précédemment publiées dans le recueil Danse macabre, liées à la ville de Salem.

Il est classé à la quatrième place des romans favoris des lecteurs de Stephen King lors d'un sondage organisé par le magazine Rolling Stone en 2014.

Résumé

Jerusalem's Lot (parfois raccourcie en Salem) est une petite bourgade banale du Maine. Hormis l'étrange Marsten House, située sur la colline, rien d'extraordinaire ne se déroule à Salem. Cette grande demeure est inhabitée depuis le suicide de son occupant, un homme étrange et connu pour être un tueur, Hubert Marsten. L'écrivain Ben Mears, qui a été témoin du suicide d'Hubert Marsten quand il était enfant, revient à Salem dans le but d'écrire un livre sur la maison. Il veut alors l'acquérir, mais découvre qu'elle a été récemment achetée par deux antiquaires, Straker et Barlow. Ces derniers viennent par ailleurs d'ouvrir une boutique en ville (seul Straker a été vu jusqu'à présent). Ben commence à nouer une relation sentimentale avec la jeune Susan Norton dont la mère a entendu les ragots circulant sur l'écrivain. Il se lie également d'amitié avec Matt Burke, un professeur de lycée. C'est alors que le jeune Ralphie Glick, parti un soir avec son frère, disparaît. Malgré les battues effectuées sans relâche par les habitants, il ne peut être retrouvé et bientôt son frère aîné, Danny, tombe gravement malade, et meurt sans que sa maladie ne puisse être diagnostiquée.

Peu après l'enterrement de Danny, Matt Burke recueille Mike Ryerson, un ancien élève qui travaillait comme fossoyeur lors de la cérémonie. Très mal en point, Mike semble également gravement choqué, si bien que Matt lui propose de dormir chez lui. Pendant la nuit, il entend pourtant Mike inviter une personne à entrer, et au matin, le retrouve mort à son tour. La nuit suivante, Matt est attaqué par Ryerson et, bien qu'arrivant à le repousser, fait une attaque cardiaque. Il est emmené à l'hôpital, tandis que Ben est agressé par l'ancien ami de Susan, Floyd Tibbits, dissimulé sous de lourds vêtements d'hiver en dépit de la chaleur. Les deux amis se persuadent alors que des vampires sont la cause des morts étranges qui frappent la ville, et que Straker et Barlow pourraient en être l'origine. Mark Petrie, un jeune garçon de 12 ans, a, de son côté, l'horrible surprise de voir Danny Glick frapper une nuit à sa fenêtre et lui demander de le faire entrer. Saisissant une petite croix, il trouve le courage de l'appliquer sur la joue du vampire ce qui fait reculer celui-ci, et sauve Mark du même coup.

Alors que de plus en plus d'habitants de la ville sont infectés, Mark décide de se rendre à Marsten House et rencontre Susan, qui a eu la même idée. Mais ils sont tous les deux capturés par Straker, qui ligote Mark et offre Susan à son maître. Mark parvient cependant à assommer Straker et à s'enfuir sans pouvoir empêcher la transformation de Susan en vampire. Il prévient Ben Mears de ce qui est arrivé et fait appel au père Callahan pour qu'il leur apporte l'aide de l’Église. Ben et son groupe se rendent alors à Marsten House dans le but de tuer Barlow. Ils arrivent trop tard pour lui, mais Ben se voit à la place contraint de planter un pieu dans le cœur de Susan. Furieux de la mort de son serviteur Straker, Barlow se venge le soir même en tuant les parents de Mark devant ses yeux, et remporte la lutte de pouvoir qui l'oppose au père Callahan. Il fait alors boire son propre sang au prêtre qui, souillé, ne peut plus pénétrer dans son église et se trouve contraint à fuir la ville.

Le petit groupe de résistants recherche alors la nouvelle cachette diurne de Barlow, mais Jim Cody, le médecin témoin de la mort et de la résurrection de plusieurs cadavres, tombe dans un piège élaboré par le vampire et meurt empalé sur des couteaux. Presque au même moment, à l'hôpital, Matt succombe à une nouvelle attaque cardiaque. Ben et Mark, désormais seuls survivants du groupe, parviennent à dénicher le repaire de Barlow sous la pension de famille où résidait Ben, et à le tuer in extremis avant le coucher du soleil. Désormais infestée par les vampires, la ville de Salem est perdue, et les deux survivants n'ont d'autre choix que de partir pour le Mexique. Un an passe avant qu'ils ne retournent à Salem, devenue entre-temps une ville fantôme. Ils incendient alors la ville et privent du même coup les vampires de leurs refuges.

Personnages principaux

Ben Mears : Personnage principal du roman, Ben Mears est un écrivain ayant vécu à Salem, chez sa tante, pendant quelques années durant son enfance. Ben Mears est un homme complexe, tiraillé par ses propres démons (la mort brutale de son épouse) et qui retourne en réalité à Salem pour tenter de les exorciser. Témoin d'une vision du suicide d'Hubert Marsten à la suite d'un pari avec ses camarades quand il était enfant, Ben est hanté par le souvenir de cette nuit traumatisante. La méfiance des habitants de Salem à son égard ne l'empêche pas de se lier d'affection pour Susan Norton, et d'amitié avec Matt Burke (soutiens qui lui seront d'autant plus indispensables quand des disparitions inquiétantes viennent peu à peu frapper la petite ville).

Mark Petrie : Jeune garçon de douze ans malingre mais intelligent, Mark Petrie comprend vite la nature du fléau qui s'abat peu à peu sur Salem. Camarade de Danny Glick, transformé en vampire peu de temps après l'installation de Straker et Barlow à Marsten House, il a l'affreuse surprise de le voir une nuit toquer à sa fenêtre et l'inviter à le laisser entrer. Faisant preuve d'un courage inattendu, Mark Petrie réussit à dissimuler un crucifix dans sa main avant de le plaquer contre la joue du vampire ce qui provoque chez ce dernier une réaction pour le moins épidermique, et le force à fuir. Le jeune garçon s'investit très tôt dans la résistance aux côtés de Ben Mears, Matt Burke et Susan Norton.

Matt Burke : Vieux professeur du lycée de Salem, Matt Burke est le stéréotype même du célibataire endurci. Témoin, au début passif et incrédule, de la maladie qui frappe progressivement les futurs vampires, sans qu'on ait pu diagnostiquer leur mal, Matt Burke se rend peu à peu à l'évidence que ce mal mystérieux a un lien avec la récente installation à Marsten House de Straker et Barlow et mène les recherches livresques qui aident Mears et son groupe à combattre les vampires.

Susan Norton : Jeune femme récemment diplômée de l'université mais qui cherche encore sa voie, Susan tombe en peu de temps sous le charme de Ben Mears, ce qui n'est pas pour plaire à sa mère, qui a entendu les ragots circulant sur le passé de l'écrivain. Susan et sa mère ont par ailleurs des relations conflictuelles mais elle s'entend en revanche très bien avec son père. Susan est témoin, comme le reste du groupe, du mal qui s'abat sur Salem mais elle est celle qui a le plus de mal à accepter l'existence des vampires.

Kurt Barlow et Richard Straker  : se faisant passer pour des antiquaires, les deux associés ne sont autres qu'un seigneur vampire allemand très ancien et son serviteur mortel. Installés à Marsten House, maison au passé terrifiant qu'ils viennent d'acheter car Barlow connaissait son précédent propriétaire, Straker et Barlow sont la source du mal qui frappe la petite ville de Salem. Organisant la transformation progressive de la population en vampires, ils rencontrent des difficultés inattendues dans leur tâche, mis à mal par le petit groupe mené par Ben Mears.

Genèse du roman

Stephen King n'a jamais caché que Salem était d'une certaine façon un pastiche littéraire de Dracula. Alors qu'il enseignait la littérature à des lycéens, King leur faisait étudier Dracula et fut surpris de voir à quel point ses élèves appréciaient le texte, qui avait gardé toute sa force. L'idée de savoir ce qui arriverait si le comte s'installait aux États-Unis à l'époque contemporaine commença à l'obséder, et il finit par décider qu'il choisirait d'avoir sa résidence dans une petite ville endormie plutôt que dans une grande métropole. Il commença alors à écrire le roman, dont le titre originel était Second Coming. Les comics d'horreur publiés par EC Comics, et plus particulièrement Tales from the Crypt, sont aussi une autre influence majeure reconnue par Stephen King.

La situation politique de l'époque a également beaucoup influé sur le roman, qui a été écrit pendant le scandale du Watergate. Tous les scandales politiques révélés à l'occasion de cette affaire provoquèrent une grande désillusion chez Stephen King, qui instilla dans son roman sa peur que le gouvernement américain n'ait infiltré tout le monde, ce qui relie Salem autant à L'Invasion des profanateurs de sépultures qu'à Dracula. Les romans Peyton Place, de Grace Metalious, pour l'ambiance régnant dans les petites villes où chacun essaie de cacher ses secrets, et Maison hantée, de Shirley Jackson, pour Marsten House, ont aussi inspiré l'écriture du livre.

Analyse

En 1987, Stephen King a révélé dans une interview que Salem était l'histoire qu'il avait écrite qu'il préférait, particulièrement pour tout ce qu'elle disait à propos des petites villes. Pour Jonathan P. Davis, dans Stephen's King America, Salem traite d'ailleurs moins des vampires que de la chute d'une communauté rurale. Et Tony Magistrale, dans The Moral Voyages of Stephen King, ajoute que la corruption de la ville de Jerusalem's Lot est devenue si totale que seul un gigantesque incendie peut la purifier à la fin du livre.

L'universitaire Michael R. Collings estime en 1995 que Salem est le meilleur traitement d'une histoire traditionnelle de vampires depuis Dracula . Il avance comme preuve le fait que dans les vingt années suivantes, aucun roman majeur sur les vampires n'a été écrit dans la voie traditionnelle, des écrivains comme Anne Rice, Whitley Strieber ou Robert McCammon cherchant au contraire à refondre totalement la tradition, signe que le genre est arrivé à son sommet. En recréant l'atmosphère du roman de Bram Stoker dans une petite communauté rurale des États-Unis des années 1970, Stephen King infuse une vitalité nouvelle dans une tradition fatiguée . Marsten House, corollaire du château de Dracula et de l'abbaye de Carfax, est le premier des mauvais endroits qui vont par la suite devenir l'une des caractéristiques de l'œuvre de King.

Liens avec d'autres œuvres de Stephen King

Le père Callahan, qui est ici un personnage secondaire, apparaît à partir du cinquième tome de la saga de La Tour sombre, tenant un rôle important jusqu'au dernier volume. D'autre part, le roman lui-même est évoqué dans le cycle.

Les nouvelles Celui qui garde le ver et Un dernier pour la route, figurant toutes deux dans le recueil Danse macabre, ont toutes deux pour cadre Jerusalem's Lot. La première est un prologue de Salem et la seconde une suite.

Le personnage de Clyde Corliss, apparu dans ce roman, refera une apparition en 1983 dans L'Année du loup-garou où il sera la cinquième victime de la bête.

Distinctions

Salem a été nommé au prix World Fantasy du meilleur roman 1976, devant s'incliner devant Le Jeune Homme, la Mort et le Temps de Richard Matheson.

Adaptations audiovisuelles

Le roman a été adapté une première fois en 1979 avec un téléfilm de Tobe Hooper intitulé Les Vampires de Salem, avec David Soul dans le rôle de Ben Mears et James Mason dans celui de Straker. Les Enfants de Salem, un film sous forme de suite librement adaptée du roman, a été ensuite réalisé en 1987. Et une nouvelle version télévisée, Salem, réalisée par Mikael Salomon et comprenant une distribution d'acteurs renommés (Rob Lowe, Donald Sutherland, Samantha Mathis, Rutger Hauer, Andre Braugher et James Cromwell), a ensuite été diffusée en 2004. New Line Cinema produit une nouvelle adaptation. Le long métrage Salem sortira en 2024.

Source: Wikipedia ()

Adaptations de la chronologie

Dans le livre, et la mini-série de 1979, l'action se déroule dans les années 1970, mais dans la mini-série de 2004, le contexte est actualisé et l'histoire se passe dans les années 2000.

La mini-série de 1979

La Warner Bros. acquiert les droits d'adaptation de Salem et souhaite tout d'abord en faire un film. Mais les scénaristes Stirling Silliphant et Larry Cohen éprouvent des difficultés à condenser l'action du roman dans un long métrage de deux heures, et George Romero, pressenti pour la réalisation, préfère abandonner le projet.

La Warner décide alors d'en faire une mini-série. Le scénariste Paul Monash (en), qui a déjà travaillé sur la série Peyton Place, est engagé pour écrire le script, et Tobe Hooper, réalisateur de Massacre à la tronçonneuse, est chargé de la réalisation. Le tournage, avec un budget de 4 millions de dollars, débute le à Ferndale en Californie du Nord et aux studios de Burbank, et se termine le de la même année.

Bien qu'en majeure partie fidèle au roman, le scénario prend de nombreuses libertés au niveau des personnages, et celui de Kurt Barlow, contrairement au roman original qui le dépeignait comme un vampire d'aspect normal et aux manières civilisées, devient une créature plus manifestement terrifiante, à l'allure monstrueuse proche du Nosferatu le vampire de F.W. Murnau. Le producteur Richard Kobritz est à l'origine de cette initiative, et le rôle du personnage de Straker est en conséquence renforcé. Le destin de Susan Norton est également laissé en suspens jusqu'à la fin de la mini-série afin d'apporter un climax plus percutant. Stephen King, après avoir lu le script, s'en déclare satisfait, même si les scènes de violence les plus explicites sont édulcorées pour satisfaire aux critères télévisuels.

Les deux stars du casting sont James Mason, dont l'épouse Clarissa Kaye (en) joue le rôle de Marjorie Glick, et David Soul, qui prépare son rôle très sérieusement et garde ses distances avec les autres acteurs afin de restituer le côté solitaire de son personnage.

Environ 200 000 dollars sont consacrés à la construction, à Ferndale, d'une façade de Marsten House sur trois étages et des intérieurs de la maison. Les scènes de lévitation des vampires, qui ont plus tard notamment inspiré celles du film Génération perdue, sont réalisées en plaçant les acteurs sur des grues, au lieu de les suspendre à des câbles, et sont tournées à l'envers afin de rendre l'aspect visuel plus effrayant.

D'une durée initiale dépassant les trois heures, la mini-série fut d'abord diffusée à la télévision américaine sous forme de mini-série, avant d'être distribué en salles de cinéma dans plusieurs pays d'Europe, dont la France, où il est sorti le , et au Japon, dans une version réduite à une durée de 112 minutes, et donc amputée de nombreuses scènes, dont le prologue et l'épilogue au Guatemala.

Différences avec le roman

Bien que généralement la même histoire, l'adaptation télévisée prend plusieurs libertés avec le roman source de King. De nombreux personnages ont été combinés ou simplement supprimés, tout comme certaines intrigues secondaires, et le personnage de Barlow est totalement différent dans la mini-série de celui qu'il est dans le roman. Cependant, Stephen King a fait l'éloge du scénario de Paul Monash et a commenté "Monash a réussi à beaucoup combiner les personnages, et cela fonctionne."

Cependant, une grande partie des scènes de violence et des scènes graphiques du roman ont dû être omises pour respecter les restrictions de diffusion. Le producteur Richard Kobritz, qui portait un fort intérêt créatif à ses films, a également ajouté plusieurs changements au scénario de Monash, notamment en transformant le vampire en chef Kurt Barlow d'un méchant cultivé à l'apparence humaine en un monstre sans voix à l'apparence démoniaque. Kobritz a expliqué :

Nous sommes revenus au vieux concept allemand de Nosferatu, selon lequel il est l'essence du mal, et rien de romantique ou de malicieux, ou, vous savez, le Dracula aux joues rouges et à la pointe de veuve .Je ne voulais rien de suave ou de sexuel, parce que je voulais juste Je ne pensais pas que cela fonctionnerait ; nous en avons trop vu. L'autre chose que nous avons faite avec le personnage et qui, à mon avis, est une amélioration, c'est que lorsqu'il est tué à la fin, il émet évidemment des sons. , mais ce n'est même pas une ligne de dialogue complète, contrairement au livre et à la première ébauche du scénario. Je pensais juste que ce serait suicidaire de notre part d'avoir un vampire qui parle. Quel genre de voix mettez-vous derrière un. vampire ? Tu ne peux pas faire Bela Lugosi , ou tu vas rire. Tu ne peux pas faire Regan dans L'Exorciste , ou tu vas obtenir quelque chose d'inintelligible, et en plus, tu as déjà été là. C'est pourquoi je pense que le rôle de James Mason dans Straker est devenu plus important.

D'autres changements apportés par Kobritz incluaient la confrontation finale avec Barlow dans la cave de la maison Marsten alors que dans le livre, c'est dans le sous-sol de la pension d'Eva Miller, un concept que Kobritz pensait « ne fonctionne tout simplement pas. Je veux dire, d'un certain point de vue. de pure construction dans un scénario bien écrit, il doit résider à l'intérieur de la Maison Marsten. Il est une star majeure du film - le troisième ou le quatrième personnage le plus important - il doit être là. Cela a peut-être fonctionné dans le film. livre, mais pas dans le film." La mort de Susan a également été déplacée vers le point culminant, pour donner à sa mort "plus d'impact et donner au film une fin instantanée".

La mini-série de 2004

L'histoire se déroule toujours dans une petite ville du Maine, mais la mini-série a en fait été tournée sur place à Creswick, Victoria et Woodend, Victoria, en Australie centrale en 2003. Elle a été réalisée par Mikael Salomon.

Dans l'une des scènes du premier épisode, il y a un chien nommé "Cujo", faisant référence au roman Cujo de 1981 .

Personnages secondaires

Personnages mineurs qui ne vivent pas à Salem

  • Père Gracon—Un prêtre au Mexique qui traduit pour le père Muñoz.
  • Maury Green – directeur d'une maison funéraire juive dans une ville voisine du terrain. Ami avec Jimmy.
  • Miranda Mears, la première épouse de Ben ; tué dans un accident de moto.
  • Père Muñoz—Un prêtre au Mexique qui entend la confession de Mark concernant les vampires.

Marsten et ses proches

  • Minella Corey : la sœur de Birdie Marsten ; elle raconte à Ben le passé de Marsten en tant que tueur à gages et personne maléfique en général.
  • Birdie Marsten — L'épouse d'Hubert, qu'il a assassinée en 1939.
  • Hubert Marsten—Un tueur à gages et un homme très méchant. Il aimait apparemment tuer et torturer de jeunes enfants et était responsable de plusieurs disparitions dans le Lot. Il était également impliqué dans des rites sataniques. Il assassina sa femme et se suicida en 1939. Il était cependant en contact avec Barlow, et c'est grâce à leur correspondance que Barlow finit par venir dans le Lot.

Les citadins

  • Derek Boddin : le père de Richie, l'oncle de Franklin.
  • Franklin Boddin : l'oncle de Richie. Un ivrogne
  • Marie Boddin, la mère de Richie.
  • Richie Boddin - Un tyran de l'école, que Mark bat. Derek est son père et Franklin est son oncle.
  • Corey Bryant—Un réparateur de téléphone qui couche avec Bonnie Sawyer, la femme de Reggie. Il est transformé en vampire par Barlow lui-même.
  • Weasel Craig—Un locataire de la pension d'Eva Miller. Il couchait avec Eva et il l'aide toujours dans ses petits boulots. C'est un alcoolique. Après s'être transformé en vampire, il transforme également Eva.
  • Joe Crane—Résident du Lot à Jérusalem qui, par hasard, a une crise cardiaque et meurt juste avant que les vampires n'attrapent à peu près tout le monde dans le Lot.
  • Lawrence Crockett—Un marchand de terres véreux et la personne la plus riche du Lot de Jérusalem. Il vend à Barlow et Straker la maison Marsten dans le cadre d'un accord semi-légal, puis les couvre. Ce n'est pas gentil, mais il est puni lorsque lui et sa famille sont transformés en vampires, alors justice est rendue.
  • Ruthie Crockett—La fille de Lawrence, âgée du lycée. Dud Rodgers la convoite et finit (c'est sous-entendu) la transforme en vampire avant qu'elle n'ait la chance de jouer le rôle principal dans la pièce de théâtre de l'école.
  • Milt Crossen—Propriétaire du marché agricole de Crossen, un lieu de rassemblement pour de nombreux anciens de « Salem's Lot ».
  • Rhoda Curless—La logeuse du père Callahan. Un catholique croyant. A échappé aux vampires pour travailler dans une mission à Portland.
  • Pauline Dickens —Serveuse et copropriétaire de l'Excellent Café. Elle découvre que la ville est envahie par des vampires et est l'une des rares personnes à s'échapper tranquillement.
  • Carl Foreman—Effectue des autopsies dans le Lot de Jérusalem. Transformé en vampire lorsque Mike Ryerson revient à la vie en pleine autopsie.
  • Nolly Gardener—Shérif adjoint du Lot de Jérusalem. Il est ambitieux et veut le poste de Parkins Gillespie. Pas particulièrement brillant. Parkins pense qu'il fera un bon vampire.
  • Parkins Gillespie — Agent de police du Lot de Jérusalem. Lent, mais plus intelligent qu’il n’y paraît. Il découvre que la ville est envahie par les vampires. Ben et Mark lui demandent de l'aide, mais il pense que les habitants méritent d'être des vampires, de toute façon, peu importe. Il part vivre chez sa sœur dans une ville voisine.
  • Marjorie Glick—Mère de Danny et Ralphie. Frappé de chagrin par leur mort, Danny lui rend visite en tant que vampire et la change. Ben et Jimmy Cody s'assoient près de son cadavre et la combattent lorsqu'elle se lève.
  • Danny Glick : un jeune garçon ; Le frère aîné de Ralphie. La première personne de Lot à Jérusalem s'est transformée en vampire. Il infecte Mike Ryerson et Marjorie Glick et tente en vain d'obtenir Mark Petrie.
  • Ralphie Glick—Le frère cadet de Danny. Assassiné par Straker en sacrifice pour amener Barlow dans le Lot de Jérusalem.
  • Tony Glick—Père de Danny et Ralphie ; dévastés par leur mort. Vraisemblablement transformé en vampire par sa femme Marjorie, sinon par quelqu'un d'autre.
  • Babs Griffen—L'esthéticienne de la ville, la sœur aînée de Hal et Jack.
  • Charles Griffen—Père de Hal et Jack ; propriétaire d'une grande ferme laitière. Vers la fin du roman, il vend la ferme à perte et semble s'échapper.
  • Hal Griffen, un enfant d'agriculteur de 18 ans, pas bon à l'école. Finalement, il est transformé en vampire par son frère Jack.
  • Jack Griffen, un enfant de fermier de 14 ans, meilleur à l'école que son frère Hal, même si cela n'a plus d'importance une fois qu'ils finissent tous les deux comme des vampires.
  • John Groggins—Pasteur de l'église méthodiste Lot de Jérusalem.
  • Charles ("Sonny") James—Un ami de Ben quand il était petit. Il dirige la station-service du Lot à Jérusalem et est l'un des rares habitants à avoir échappé aux vampires.
  • Jérusalem— Un cochon appartenant à Charles Tanner qui s'est échappé et est devenu sauvage. Le Lot de Jérusalem porte son nom.
  • Delbert Markey—Propriétaire du Dell's Bar. L'un des derniers s'est transformé en vampire dans le roman.
  • Glynis Mayberry—Un potin ; amie avec Mabel Werts, qu'elle finit par transformer en vampire.
  • Homer McCaslin—Le shérif du comté. Est transformé en vampire par Susan et Barlow.
  • Randy McDougall—Le fils en bas âge de Royce et Sandy. Transformé en vampire par Danny Glick.
  • Royce McDougall—Le mari de Sandy.
  • Sandy McDougall—Une jeune mère malheureuse. Elle bat parfois son bébé, mais elle finit par se transformer en vampire et transforme également Sandy et Royce.
  • Larry McLeod—Le facteur qui a retrouvé Birdie Marsten tué en 1939.
  • George Middler — Travaille à la quincaillerie et s'habille secrètement avec des vêtements pour femmes. Il est également suggéré qu'il est homosexuel.
  • Eva Miller—La propriétaire de la pension Jérusalem's Lot. Elle a déjà eu une relation sexuelle avec Weasel Craig, dont elle est toujours proche. Elle est transformée en vampire par Weasel à la fin du roman.
  • Ralph Miller, l'ancien mari d'Eva. Il est décédé avant le début du roman dans un accident de moulin.
  • Brenton Norbert—L'assistant de l'examinateur du comté. Tout le monde est d'accord, c'est un idiot.
  • Ann Norton : la mère de Susan. Elle n'aime pas Ben Mears. Transformée en demi-vampire par Susan, elle part tuer Matt sous les ordres de Barlow et est arrêtée. Elle se transformera vraisemblablement en vampire à part entière plus tard.
  • William "Bill" Norton — Un bon gars d'une petite ville du Sel de la Terre. Il finira probablement par se transformer en vampire, bien que cela ne soit jamais montré.
  • Hank Peters—L'un des hommes de déménagement de Crockett, avec Royal Snow. Il aide (sans le savoir) à déplacer le cercueil de Barlow vers la Maison Marsten. Il voit les vêtements de Ralphie Glick dans le sous-sol de la Marsten House, mais Lawrence Crockett le soudoie et le menace de le faire taire. Il trompe sa femme avec Jackie Talbott
  • Henry Petrie : le père rationnel de Mark. Son refus de croire aux vampires est sa perte ; Barlow le tue, lui et sa femme.
  • June Petrie, la mère de Mark. Elle lit Jane Austen et Henry James et se fait tuer par Barlow.
  • Irwin ("Win") Purinton—Le laitier, heureux que sa désagréable épouse Elsie soit décédée deux ans auparavant. Son chien Doc est tué au début du roman par Straker parce qu'il a des taches blanches sur les yeux, dangereuses pour les vampires. Win se transforme en vampire à la fin du roman. C'est l'oncle de Floyd Tibbets.
  • Virgil Rathbun—Un ivrogne, copain avec Franklin Boddin.
  • Charlie Rhodes - Chauffeur de bus mesquin qui tourmente ses enfants. Après avoir été transformés en vampires, ils se vengeront de lui.
  • Dud Rodgers—Le gardien de la décharge municipale. Un bossu ; il convoite Ruthie Crockett. Barlow lui-même le transforme très tôt en vampire.
  • Mike Ryerson—Le gardien des tombes. Transformé en vampire par Danny Glick. Meurt dans la maison de Matt et tente de le transformer, sans succès. Vu pour la dernière fois en train de dormir dans le magasin fermé de Straker.
  • Bonnie Sawyer—Épouse de Reggie ; elle a une liaison adultère avec Corey Bryant. Après que Reggie les ait attrapés, Corey est transformé en vampire et revient chercher Bonnie.
  • Reggie Sawyer—Un mécanicien automobile. Il surprend Corey Bryant en train de coucher avec sa femme et les punit cruellement tous les deux. Corey se venge après avoir été transformé en vampire.
  • Royal Snow—L'un des hommes de déménagement de Lawrence Crockett ; il aide (sans le savoir) à déplacer le cercueil de Barlow. Crockett et sa femme se nourrissent de lui vers la fin du roman.
  • Loretta Starcher—La bibliothécaire de la ville. En tant que vampire, elle dort à l'étage dans la bibliothèque.
  • Cynthia Stowens (Tante Cindy) - La tante de Ben, avec qui il est resté quatre ans dans le Lot de Jérusalem après la mort de son père et la dépression nerveuse de sa mère. Elle est décédée de causes naturelles avant le début du roman.
  • Jackie Talbott— Une serveuse chez Dell. Coucher avec Hank Peters. On ne sait pas si elle finira comme un vampire ou non.
  • Charles Tanner—Un des premiers résidents du Lot. La ville porte le nom de son cochon évadé, Jérusalem.
  • Floyd Tibbets : l'ex-petit-ami de Susan ; Gagnez le neveu de Purinton. Il se transforme en vampire ; à mi-chemin de la transition, il attaque Ben sous les ordres de Barlow.
  • Mabel Werts—Les potins de la ville. Glynis Mayberry la transforme en vampire vers la fin du roman.

les personnages de l'album

Informations de publication


Dépôt légal: 17-10-1975
Nombre de pages: 832
Écrivain: Stephen King
Éditeur: Livre Poche
Type: album simple
EAN : 978-2-2531-2499-3
ISBN : 2-253-12499-0

Les mondes de Stephen King : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°0 - Salem (infos)
  • n°0 - Shining, l'enfant lumière (infos)
  • n°0 - Cœurs perdus en Atlantide (infos)
  • n°0 - Les Yeux du dragon (infos)
  • n°1, tome 1 - ÇA - 1/3 (infos)
  • n°2, tome 2 - ÇA - 2/3 (infos)
  • n°3, tome 3 - ÇA - 3/3 (infos)
  • n°4, tome 1 - Le Talisman (infos)
  • n°5, tome 2 - Territoires (infos)
  • n°6, tome 1 - Le Fléau - 1/3 (infos)
  • n°7, tome 2 - Le Fléau - 2/3 (infos)
  • n°8, tome 3 - Le Fléau - 3/3 (infos)
  • n°0 - intégrale, Le Talisman des territoires (infos)
  • n°0 - intégrale, Ça (infos)
  • n°0 - intégrale, Le Fléau (infos)
  • n°0 - intégrale, Danse macabre (infos)
  • n°1 - nouvelle, Celui qui garde le ver (infos)
  • n°2 - nouvelle, Poste de nuit (infos)
  • n°3 - nouvelle, Une sale grippe (infos)
  • n°4 - nouvelle, Comme une passerelle (infos)
  • n°5 - nouvelle, La Presseuse (infos)
  • n°6 - nouvelle, Sommaire masquer Début Résumé Genèse Analyse Adaptations Références Le Croque-mitaine (infos)
  • n°7 - nouvelle, Matière grise (infos)
  • n°8 - nouvelle, Petits Soldats (infos)
  • n°9 - nouvelle, Poids lourds (infos)
  • n°10 - nouvelle, Cours, Jimmy, cours (infos)
  • n°11 - nouvelle, Le Printemps des baies (infos)
  • n°12 - nouvelle, La Corniche (infos)
  • n°13 - nouvelle, La Pastorale (infos)
  • n°14 - nouvelle, Desintox, Inc. (infos)
  • n°15 - nouvelle, L'Homme qu'il vous faut (infos)
  • n°16 - nouvelle, Les Enfants du maïs (infos)
  • n°17 - nouvelle, Le Dernier Barreau de l'échelle (infos)
  • n°18 - nouvelle, L'Homme qui aimait les fleurs (infos)
  • n°19 - nouvelle, Un dernier pour la route (infos)
  • n°20 - nouvelle, Chambre 312 (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/08/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/stephen-king-universe/salem.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.