Derry - La maison de Neibolt Street
La Maison du Puits
Bill: Look that's where G-G-Georgie disappeared. There's the Ironworks and the Black Spot. Everywhere it happened is… is all connected by the sewers. And they all meet up at…
Ben: The Well House.
Stan: It's in the house on Neibolt Street.
Richie: You mean that creepy-ass house where all the junkies and hobos like to sleep?
Beverly: I hate that place. It always feels like it's watching me.
Eddie: That's where I saw IT. There I saw a clown.
Bill: Th-Th-Th That's where IT lives.
Stan: I can't imagine anything ever wanting to live there.Bill : Regarde, c'est là que G-G-Georgie a disparu. Il y a l'usine métallurgique et le Black Spot. Tous les endroits où cela s'est produit… sont tous reliés par les égouts. Et ils se rejoignent tous à…
Ben : La Maison du Puits.
Stan : C'est dans la maison de Neibolt Street.
Richie : Tu veux dire cette putain de maison de cinglés où tous les drogués et clochards aiment dormir ?
Beverly : Je déteste cet endroit. J'ai toujours l'impression qu'il me regarde.
Eddie : C'est là que je l'ai vu, ÇA. Là, j'ai vu un clown.
Bill : C-C-C'est là que ÇA vit.
Stan : Je ne peux pas imaginer que quoi que ce soit ait jamais voulu vivre là.
La Maison du Puits, également connue sous le nom de Maison Hantée, est la maison située sur Neibolt Street dans le roman Ça
et son adaptation cinématographique de . C'est une maison abandonnée où ÇA vit. Tous les incidents majeurs sont reliés à cette maison par les égouts. La plupart des membres du Club des Ratés détestent cette maison. Selon Richie, c'est une putain de maison de cinglés
où les drogués et les clochards aiment dormir. Dans l'adaptation cinématographique de , on apprend qu'elle est construite à l'emplacement de l'ancienne maison du puits de Derry, d'où son nom, et c'est là que les premiers colons de Derry capturés par ÇA ont disparu, ainsi que l'entrée de son antre.
Dans la série TV, c'est le Colonel Fuller qui dit selon nos amis du marais indien, la maison du 29 Niebolt street a été bâtie au dessus d'un puits qui remonte à la colonisation…
Roman
Dans le roman, elle sert de lieu au premier véritable combat du Club des Ratés contre ÇA en . Après que les Ratés réussissent à blesser ÇA, celui-ci fuit la maison. Contrairement à l'adaptation cinématographique ultérieure, il s'agit principalement d'une maison abandonnée que ÇA utilise comme un repaire.
Le 29, Nelbolt Street avait autrefois été une maison pimpante peinte en rouge style Cape Cod. Peut-être, pensa Richie, un ingénieur avait-il vécu ici ; il imaginait un célibataire toujours en jeans, un type qui ne passait chez lui que quatre ou cinq jours par mois et écoutait la radio tout en jardinant ; un type qui mangeait surtout des grillades (mais pas de légumes, même s'il en faisait pousser pour ses amis) et qui, le soir venu, pensait à la Fille-laissée-derrière lui.
Le rouge n'était plus maintenant que du rose délavé, avec de grandes parties pelées qui avaient l'air de plaies. Les fenêtres étaient toutes aveuglées de planches, et la plupart des bardeaux de bois avaient sauté. Les mauvaises herbes poussaient anarchiquement des deux côtés de la maison, et devant, ce qui restait du gazon s'ornait de la première floraison de pissenlits de la saison. Sur la gauche, une haute palissade de bois, qui avait peut-être été autrefois blanche mais dont le gris s'accordait aujourd'hui à celui du ciel, s'enfonçait en ondulations d'ivrogne au milieu de broussailles humides. Vers le milieu, elle abritait un carré de tournesols monstrueux, dont le plus grand mesurait bien deux mètres cinquante. Ils avaient un aspect boursouflé déplaisant. La brise les agitait et ils semblaient se dire les uns aux autres : Les garçons sont ici, quelle agréable surprise. Encore des garçons. Nos garçons. Richie frissonna.
La cave, plongée dans la pénombre, était jonchée de caisses et de boites diverses. Le sol de terre dégageait une odeur d'humidité semblable à celle des feuilles. Une chaudière imposante occupait un pan de mur sur la gauche ; des tuyaux en partaient vers le plafond bas. Un peu plus loin, dans le coin, Richie distingua une sorte de stalle fermée de planches. Il pensa tout d'abord à une stalle de cheval, mais a-t-on jamais mis des chevaux dans les caves ? Puis il lui vint à l'esprit que dans une maison aussi ancienne, la chaudière devait brûler du charbon et non du mazout. On ne l'avait pas changée parce que personne ne voulait de cette baraque. Le truc, là, sur le côté, était un seau à charbon. Sur la droite, on distinguait une volée de marches qui conduisait au rez-de-chaussée.
Adaptations cinématographiques
Ça : Chapitre Un (2017)
Après être allé chez Ben avec Bill, Beverly, Richie et Stanley, Eddie descend Neibolt Street en jouant d'un instrument de musique et s'arrête devant la maison ; la porte s'ouvre et une voix sinistre lui parle. Sa montre sonne, indiquant qu'il est temps de prendre son médicament. Il fait tomber ses pilules et, alors qu'il les ramasse, un Lépreux virulent l'attaque soudainement et le poursuit autour de la maison. Après avoir semé Le lépreux, Pennywise apparaît et effraie Eddie.
Plus tard, après avoir traqué Pennywise jusqu'à la Maison du Puits, Bill s'y rend pour l'affronter, bien que les autres tentent de l'en empêcher. Après avoir discuté de qui entrera et qui restera dehors pour faire le guet, Bill, Eddie et Richie entrent à l'intérieur, mais se séparent et sont attaqués par Pennywise.
En août, lorsque Beverly est faite prisonnière par Pennywise, Bill, Ben, Richie, Eddie, Stan et Mike retournent une fois de plus dans la maison pour la sauver. Les six descendent dans le puits, après avoir repoussé un Henry Bowers psychotique, et localisent le domaine de Pennywise, où ils retrouvent Beverly, et les sept combattent ÇA, le vainquent et le forcent à entrer prématurément en hibernation.
Ça : Chapitre Deux (2019)
La maison Neibolt n'apparaît en fait que près du climax du film, lorsque Bill, rongé par la culpabilité après la mort d'un autre enfant tué par Pennywise, décide d'affronter ÇA seul. Les autres le rejoignent et lui rappellent qu'ils sont dans le même bateau, et sur ce, ils entrent dans la maison, prêts au combat.
S'aventurant jusqu'au domaine de Pennywise, ils descendent plus profondément vers la météorite qui a amené ÇA sur Terre et accomplissent le Rituel de Chüd, en vain. Pennywise les nargue et prend une forme géante avec des pattes d'araignée et les poursuit en essayant de les tuer. Après avoir tué Pennywise en se moquant de lui jusqu'à ce qu'il rétrécisse puis en lui arrachant le cœur et en l'écrasant, la caverne commence à s'effondrer, déclenchant un tremblement de terre. Bill, Beverly, Richie, Mike et Ben fuient à travers la citerne et sortent de la maison Neibolt alors qu'elle s'effondre, ne laissant qu'un cratère.
Ça : Bienvenue à Derry

Il est révélé que la maison est construite à l'endroit où ÇA a atterri sous la forme d'une étoile dans un passé lointain. L'armée visite la maison à la recherche des piliers qui maintiennent ÇA enfermé. A la différence du roman ou des films, dans la série les protagonistes n'accèdent pas aux égouyts par le collecteur dans les friches, mais bien en passant par la maison hantée.
Anecdotes
- La Salle des Clowns, dans laquelle Richie est piégé, contient une statue du Pennywise de la mini-série de , placée à l'avant.
Puisque Pennywise peut apparemment apparaître n'importe où à Derry et prendre la forme qu'il veut, il peut être difficile de voir quelle fonction joue la maison Neibolt dans Ça : Bienvenue à Derry
. Dans la série, le lieu semble être un piège pour l'armée, et il sert certainement ce but lorsqu'elle arrive toutes armes à la main et pense pouvoir piéger Pennywise.
De la même manière, le film Ça
de montre les enfants traquer Pennywise jusqu'à la maison Neibolt, pour rapidement apprendre que trouver le monstre n'était pas la même chose que le vaincre. Cependant, la maison Neibolt est plus qu'un simple moyen pour Pennywise d'attirer ses victimes plus près de lui pour pouvoir les attaquer quand elles pensent avoir l'avantage.
La maison Neibolt agit aussi comme une sorte d'antre pour Pennywise, puisqu'il y a un vieux puits désaffecté dans son sous-sol qui est relié à presque tous les réseaux d'égouts de la ville éponyme. La vraie demeure de Pennywise est dans les égouts, mais comme l'attaque de Marge dans Ça : Bienvenue à Derry
le prouve, le monstre peut se matérialiser presque n'importe où dans Derry.
Pennywise vit dans les égouts, dont beaucoup aboutissent au puits sous la maison hantée de Neibolt Street. En tant que tel, l'espace pourrait être considéré comme son antre. Cela dit, il semble passer la plupart de son temps dans une vieille caravane de carnaval dans les égouts. C'est là qu'il stocke les corps de ses victimes dans les deux films, et c'est là que Dick l'a vu pour la première fois.
Pennywise passe certainement beaucoup de temps à Neibolt Street comparé à d'autres endroits. Après tout, cette maison désaffectée est là où il a attaqué l'armée dans Ça : Bienvenue à Derry
, où il a attiré les enfants dans Ça
de , où il attaque Richie dans Ça : Chapitre 2
de , et près de l'égout où il a tué Georgie.
Cependant, l'attaque de Mme Kersh contre Beverly dans Ça : Chapitre 2
a lieu à un autre endroit dans la suite, et Pennywise a entraîné Georgie dans les égouts, plutôt que dans cette maison vide. De plus, Richie mentionne que des sans-abri ont dormi dans la maison, impliquant qu'elle est parfois sûre pour l'habitation humaine.
Le Lien entre la Maison Neibolt et les Films Ça
La maison Neibolt apparaît à plusieurs reprises dans les films Ça
. Dans Ça
de , comme indiqué plus haut, c'est le lieu de la première confrontation avortée entre le Club des Ratés et Pennywise. Cependant, Mike explique aussi l'histoire du lieu, racontant au groupe que les 91 premiers colons de Derry ont disparu sans laisser de trace peu après la fondation de la ville.
Leurs vêtements ensanglantés ont été trouvés près du puits, au-dessus duquel la maison Neibolt a ensuite été construite. Dans le climax de Ça
, les Ratés utilisent la maison pour entrer dans les égouts afin de sauver Beverly des griffes de Pennywise, et Mike pousse un Henry Bowers possédé dans le puits quand celui-ci tend une embuscade au groupe dans le sous-sol.
Dans Ça : Chapitre 2
, Pennywise tue un enfant pour attirer Bill dans la maison à sa suite, puis joue psychologiquement avec le Club des Ratés lorsqu'ils entrent dans son antre. Cependant, cette séquence prouve que la maison Neibolt n'est pas le véritable antre de Pennywise, car le groupe finit par s'échapper de la maison et descendre en dessous, dans les égouts, où ils trouvent la vraie demeure du monstre.
À la manière classique des maisons hantées, la maison Neibolt s'effondre autour du Club des Ratés lorsqu'ils vainquent Pennywise à la fin de Ça : Chapitre 2
. Malgré les morts dévastatrices de la franchise Ça
, le Club des Ratés triomphe du clown tueur dans le climax du deuxième film. L'effondrement de la maison peu après sa mort implique que les deux étaient liés après tout.
Extraits
Le cadavre d'un enfant trouvé mort sur Neibolt Street en octobre, et un autre dans Memorial Park, début décembre, juste avant les premières neiges.
Deux semaines auparavant, un garçon que Ben ne connaissait que vaguement (il était dans l'autre septième de l'école) avait sondé l'une des bouches d'égout de Neibolt Street et aperçu une masse de cheveux qui y flottait.
Eddie frissonna et s'efforça de chasser cette voix et l'image qu'elle avait soudainement évoquée : la maison de Neibolt Street avec son jardin de devant envahi d'herbes et de tournesols géants s'inclinant dans le vent.
La maison du 29, Neibolt Street se trouvait juste à côté de la gare de triage de Derry. Elle était vieille et ravaudée de planches ; son porche s'enfonçait peu à peu dans le sol, sa pelouse était envahie de mauvaises herbes au milieu desquelles gisait un vieux tricycle renversé et couvert de rouille, une roue en l'air.Mais sur le côté gauche du porche, à la hauteur d'une zone sans herbe, on apercevait les fenêtres sales qui donnaient sur la cave de la maison, au milieu des fondations de briques branlantes. C'est à l'une de ces fenêtres qu'Eddie avait vu pour la première fois, six semaines auparavant, la tête du lépreux.
Il partait à bicyclette par Witcham Street, prenait au nord-ouest par la route numéro 2 ; l'école religieuse de Neibolt Street s'élevait à l'angle de cette route et de Neibolt Street à environ deux kilomètres de là.
Il y avait un paquet entouré de tissu dans le sac du porte-bagages de Silver. Bill le prit et le déroula. Il tendit la fronde à Beverly, qui eut une grimace en la prenant, mais ne dit rien. Restait une petite boite métallique que Bill ouvrit, pour leur montrer les deux billes d'argent. Ils les regardèrent en silence, serrés les uns contre les autres sur le gazon pelé du 29, Neibolt Street – un gazon sur lequel seul le chiendent avait l'air de vouloir pousser. Bill, Richie et Eddie connaissaient déjà la maison, les autres l'examinaient avec curiosité. Les fenêtres ressemblent à des yeux, pensa Stan, dont la main alla machinalement au livre de poche qu'il portait sur lui. Il le toucha comme un porte-bonheur. Il traînait cet ouvrage presque partout : il s'agissait de son Guide des oiseaux d'Amérique du Nord. Elles ressemblent à d'ignobles yeux aveugles. Ça pue, pensa Beverly. Je le sens, même si ce n'est pas exactement avec mon nez.
La maison parut reprendre sa position, avec un choc aux limites de l'audible. Mais elle ne reprenait pas simplement position, se rendit compte Ben : d'une manière étrange, elle rétrécissait, retrouvait sa taille normale. La magie employée par Ça pour faire paraître plus grande la maison du 29, Neibolt Street ne jouait plus. La maison se rétracta comme un élastique. Ce n'était plus qu'une baraque ordinaire, maintenant, sentant le moisi et pourrissante, une baraque sans mobilier où les ivrognes et les clochards venaient parfois boire, parler et dormir à l'abri de la pluie.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 15/02/2026 03:18:59 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 26/11/2025 c20260215-031859
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/stephen-king-universe/dossiers/p/ca/29-neibolt-street.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.