Aux armes d'Ortog
Album n°1 dans la série Ortog
Au XXXe siècle, après la Guerre Bleue qui a ravagé la Galaxie et fait trente milliards de morts…
… la Terre survit mais un mal inconnu ronge les hommes qui meurent de plus en plus jeunes — un mal accepté comme une fatalité.Cette fatalité, Dâl Ortog, le jeune berger, la refuse et quand son père meurt, il se rebelle. Il veut sauver l'espèce, trouver le remède, dût-il explorer tout l'univers. Mais c'est là un droit réservé aux Chevaliers-Nautes, quand ils ont triomphé des plus dures épreuves.
En de cruels tournois, en de périlleux combats, Dâl Ortog fortifie son corps et son âme. Vainqueur, il reçoit le commandement du vaisseau Solaris.
Le nouveau Chevalier-Naute ignore qu'il va à la rencontre d'épreuves plus redoutables encore…
Les éditions J'ai Lu ont toujours eu une politique fort prudente en ce qui concerne les publications de romans français ; pour un inédit, qui est d'ailleurs rarement un ouvrage marquant, Sadoul choisit dix titres dont le succès est assuré par l'accueil favorable de la critique et du public lors de leur première apparition en librairie.
Aux armes d'Ortog n'échappe doublement pas à cette règle, puisqu'il s'agit là d'un « ter ».
Kurt Steiner, alias André Ruellan 2, n'en est d'ailleurs pas à son premier « best-seller » SF : il a joué à la fin des années cinquante et au début des années soixante un rôle non négligeable dans le premier essor du genre en France.
Ce qui fait l'intérêt de ce roman, c'est tout d'abord qu'il n'a pas pris une seule ride : le futur qu'il décrit est toujours possible et les thèmes qu'il aborde sont assez généraux pour n'être pas sujets aux fluctuations de la mode. A l'aube de ce cinquantième siècle, la race humaine est menacée d'extinction : les habitants meurent de plus en plus jeunes à chaque génération ; c'est le prix à payer pour la « grande guerre bleue » qui a fait des milliards de morts ! Devant cette situation dramatique, la Terre est partagée en deux factions : l'une cherche le remède, l'autre appelle de ses vœux la fin de l'espèce puisque « Dieu le veut »… Refusant ce que l'auteur nomme « le pessimisme fanatique des prêtres », le simple berger Ortog se révolte à la mort de son père et s'en va, après diverses épreuves, à la recherche des causes du mal…
Il s'agit là d'un récit plein de bruit et de fureur, fertile en combats et en rebondissements, où Steiner mêle intelligemment quête initiatique, références mythologiques et souffle épique. Et le charme opère : quand on a commencé à lire Aux armes d'Ortog, on ne le lâche qu'à la dernière page ! Bonne nouvelle pour terminer : la suite de ce roman, Ortog et tes ténèbres (Fleuve Noir n° 376), vient à son tour d'être rééditée chez J'ai Lu.
Texte © noosfere
Informations de publication
Date de parution: 13-03-1981
Nombre de pages: 160
Écrivain: Kurt Steiner
Éditeur: J'ai lu
Type: album simple
EAN : 978-2-2772-1173-0
ISBN : 2-277-21173-7
Ortog : les ouvrages
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
Voir toutes les séries de livres
Version en cache
17/11/2024 03:47:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/11/2024 03:47:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 04/11/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/ortog/aux-armes-d-ortog.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.