Une chasse dangereuse
Album n°112 dans la série Livres

Une chasse dangereuse est un recueil, composé en 1979 par Jacques Sadoul, de sept nouvelles de science-fiction écrites entre 1953 et 1958 par Clifford D. Simak (États-Unis).
Sur Layard, le colon terrien Duncan cultive la vua mais, chaque nuit, le Cytha vient la dévorer. Duncan veut sa mort. Tâche ardue : touché, l'animal s'éparpille en cent autres bestioles qui, le péril passé, le recomposent. Tâche impossible : durant cette chasse, l'intelligence du Cytha va croissant. Jusqu'à dépasser celle de son chasseur.
Dans la campagne, près de sa cabane, le vieil Asa fait amitié avec un sconse — câlin, malicieux et… bon mécanicien. Au point qu'un jour la guimbarde d'Asa s'élève dans les airs…
Knight avait commandé un « kit » banal à la société Bricolo et, par erreur, il reçoit un robot. Mieux : un prototype ! Nommé Albert et capable de fabriquer d'autres robots. Bricolo veut récupérer son Albert mais face à elle se dresse une armée de robots…
Résumés
- Une chasse dangereuse (The World that couldn't be) : Sur une lointaine planète, un animal décime les récoltes d'une plante fort prisée sur Terre. Un colon chassera l'animal, mais il devra affronter une créature de plus en plus intelligente jusqu'à en devenir la proie.
- Pour sauver la guerre (The Civilization Game) : Sur la Terre qui subit la pax galactica, les hommes veulent s'entretuer ? Ils le peuvent, dans le confort d'un terrain de jeu réaliste.
- Plus besoin d'hommes (How-2) : Si enfanter est typique aux êtres vivants, est-ce qu'un robot peut, lui aussi, enfanter ? Avec l'aide d'une brochette de brillants avocats, un tribunal devra trancher, mais aura à faire face à non pas une armée de robots, mais à une famille de robots.
- la Planète aux pièges (Junkyard) : Sur Terre, perdre la mémoire est, dit-on, un phénomène naturel. Des explorateurs sur une lointaine planète découvriront que perdre la mémoire est programmé.
- Jardinage (Green Thumb) : Si l'homme est le plus évolué sur la Terre, il existe certainement une plante qui est la plus évoluée sur sa planète. La cohabitation d'un tel être avec un homme ne sera pas de tout repos.
- Opération Putois (Operation Stinky) : Si des êtres ont la main verte, d'autres ont peut-être la « main mécanique » ? Un vieil homme fera connaissance d'un être doté de ce don, pour le plus grand plaisir de plusieurs.
- Projet Mastodonte (Project Mastodon) : Le voyage dans le temps, quoi qu'on en dise, demande une bonne préparation, et de puissants commanditaires. Des explorateurs déterminés décrouvriront, à la dure, toute l'importance de ces deux choses.
Informations de publication
Date de parution: 20-12-1978
Dépôt légal : 01-01-1953
Nombre de pages: 320
Écrivain: Clifford D. Simak
Éditeur : J'ai lu
Type: recueil de nouvelles
EAN : 978-2-2771-1903-6
ISBN : 2-277-11903-2
Voir toutes les séries de livres
Version en cache
15/04/2025 16:17:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/04/2025 16:17:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 13/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/livres-non-classes/une-chasse-dangereuse.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.