Le Talisman des territoires

Album n°0 dans la série Le Talisman

Couverture de l'album Le Talisman des territoires
Le Talisman des territoires
Pour sauver sa mère qui se meurt d'un mal inconnu, Jack Sawyer, un enfant de douze ans, se décide à pénétrer dans les Territoires dont le vieux Speedy Parker, un ancien joueur de blues, lui a révélé l'existence. Dans ce monde magique et parallèle se trouve le Talisman, seul remède qui puisse sauver sa mère. Mais ce monde féerique est aussi semé d'embûches et Jack devra affronter bien des dangers…
Editeur, Quatrième de couverture

Les Territoires sont peuplés de chimères, de bonnes fées et de démons. Nul n'y entre, pas même un enfant, sans risquer de perdre sa vie et son âme…
Une, plage déserte, quelque part sur la côte Est des Etats-Unis. Jack Sawyer, douze ans, scrute l'horizon, tourmenté… Sa mère se meurt d'un mal inconnu, et jack désespère de pouvoir l'aider.
Le vieux Speedy Parker, joueur de blues devenu gardien de parc d'attractions, lui révèle l'existence d'un autre monde, qu'il appelle les Territoires, endroit féerique mais terriblement dangereux, où le ciel est transparent et profond, et les senteurs plus fortes. C'est là que se trouve le Talisman, seul remède qui puisse sauver sa mère.
A l'issue de semaines d'épreuves au cœur de l'enfer et du désespoir, Jack saura-t-il résister à la force extraordinaire qui s'emparera alors de lui - et vaincre ses propres démons?

Critiques

Il est inutile de présenter Stephen King. Peter Straub, par contre, s'il a une réputation d'auteur de premier plan en fantastique outre-Atlantique, demeure presque inconnu en France, et ce malgré des romans traduits chez Seghers (mais ces traductions venaient peut-être trop tôt pour le public français ?). Que ces deux “ géants ” décident d'écrire un roman en commun avait déjà de quoi surprendre, qu'ils choisissent la Fantasy pour s'exprimer l'était encore plus ! Les éditions Laffont sortent aujourd'hui ce Talisman, qui ne doit rien à Marcel Dassault, mais beaucoup à Mark Twain. A signaler que c'est une édition intégrale, parfaitement fidèle à l'original Américain (jusqu'à la couverture qui est reprise !). C'est assez rare, hélas, pour être signalé !

La justification de ce roman est a priori on ne peut plus classique en Fantasy : une Quête pour un objet magique. Mais c'est le traitement qu'en font les auteurs qui lui donne tout son intérêt : l'intrigue se déroule en effet autant dans notre monde du XXe siècle que dans l'étrange pays nommé Les Territoires.

La quête de Jack Sawyer, un môme déluré de douze ans, consiste à entreprendre un voyage a travers les Etats-Unis, pour atteindre un hôtel sur la Côte Ouest, où il découvrira le Talisman qui lui permettra de sauver la vie de la Reine Laura, et par-là même celle de sa mère. Les Territoires sont un univers parallèle au nôtre, dont tous les habitants sont des doubles d'habitants de notre monde. Et la Reine Laura se trouve être le double de la mère de Jack… De même le méchant oncle de Jack est-il le double terrestre de celui qui veut tyranniser tes Territoires.

Les dangers ne manqueront pas de surgir sur la route de Jack Sawyer, aussi bien dans les Etats-Unis contemporains que dans les Territoires barbares… Le Talisman n'a pas la violence d'une Fantasy à la Howard, mais pas non plus la tendresse d'une Fantasy à la Elisabeth Lynn ! Le tableau brossé par King et Straub est souvent brutal, cruel, extrêmement réaliste. Cet hyper-réalisme sombre même parfois dans le grotesque, comme dans le passage de la Taverne d'Oatley. Mais sans doute est-ce un travers d'écrivains d'horreur !

Malgré tout, si Le Talisman n'est pas le chef-d'œuvre absolu pour lequel l'éditeur voudrait nous le faire prendre, c'est un roman passionnant, attachant, et qui renouvelle la Fantasy par sa lucidité et sa cruauté.

André-François Ruaud, Edition Robert LAFFONT, (1986)

Publié en 1984, Talisman a été — dès sa sortie américaine — éreinté par les critiques et porté en tête de liste des best-sellers par le public. Le milieu spécialisé s'attendait au roman d'horreur ultime, le fruit du travail et de l'imagination du Maître du fantastique moderne et du meilleur styliste de l'imaginaire, certes moins (re)connu mais tout aussi novateur et puissant. À la place de ce cauchemar du siècle tant espéré, Stephen King et Peter Straub ont pris les spécialistes et les lecteurs à contre-pied en leur offrant une vaste fresque de fantasy, un grand livre d'aventure épique, un immense hommage déclaré à la littérature jeunesse populaire, dans la lignée des romans de Tolkien, de Mark Twain (Tom Sawyer et Huckleberry Finn) et du Magicien d'Oz.

Jack Sawyer, douze ans, pour sauver sa mère qui se meurt d'un mal inconnu, se voit confier la tâche de partir à la recherche d'un mystérieux Talisman. Pour cela, il doit traverser les États-Unis d'une côte à l'autre, à pied, tout en empruntant des « raccourcis » à travers un univers parallèle intimement lié au nôtre : les Territoires. Au fur et à mesure des épreuves qu'il endure et des pièges tendus par les forces du mal qui le pourchassent dans les deux mondes, Jack découvre toute la beauté et le danger que recèlent ces Territoires, se lie d'amitié avec un personnage haut en couleurs — Wolf, un jeune loup-garou adolescent très attachant — , et découvre vite que chacun possède un double dans les Territoires. Le sort de sa mère est lié à celui de Laura De Loessian, la Reine, et la mort de l'une entraînera la mort de l'autre et l'émergence d'une période très noire pour ce monde parallèle. Le destin de deux êtres, l'avenir de tout un univers, dépendent de la faculté de Jack à se jouer des épreuves et à gagner la force et le droit de trouver le Talisman.

Superbe roman initiatique, quête formatrice fleuve, Talisman bénéficie du talent naturaliste de King et de l'amour stylistique de Straub, mais aussi du souffle épique des deux auteurs dont l'œuvre comprenait déjà deux épopées : Le Fléau et Dragon Flottant. Non exempt de défauts inhérents à la longueur et à la multiplicité des aventures de Jack, ce roman, qui a déboussolé à l'époque les fans, a gagné en saveur et en intérêt avec les années, grâce à la publication d'autres romans destinés à la jeunesse mais tout aussi captivants pour les adultes (Pullman, Rowling). Relire un tel pavé reste un bonheur rare, l'une des dernières chances qu'il nous reste de toucher du doigt et de l'esprit la magie de l'enfance.

Daniel Conrad, Edition Robert LAFFONT, (2003)

Ligne du temps pour Le Talisman des territoires

Il y a 282i évènements dans cette partie de la ligne du temps, 284i pour cette série (2 854i dans la ligne du temps complète).

Il existe 282 évènements dans la ligne du temps pour ce livre que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Le Talisman des territoires

Informations de publication


Dépôt légal: 09-10-2014
Nombre de pages: 1504
Écrivain: Stephen King, Peter Straub
Éditeur: Pocket
Type: intégrale
EAN : 978-2-2662-3501-3
ISBN : 2-266-23501-X

Le Talisman : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°4, tome 1 - Le Talisman (infos)
  • n°5, tome 2 - Territoires (infos)
  • n°0 - intégrale, Le Talisman des territoires (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

Version en cache

24/11/2024 03:10:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 03:10:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 21/11/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/le-talisman/le-talisman-des-territoires.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.