Dan Holmes dans la série "La Tour sombre"

empreinte Dan Holmes
Origine :New York City, état de New York

Nom :Holmes

Prénom :Daniel

Genre :masculin
Date de décès :1962

Profession :Dentiste

Type physique :Afro-américain?Afro-américain
Afro-américain (américains de couleur de peau noire descendant d’un ou plusieurs des peuples autochtones de l’Afrique)

Epouse :Alice Holmes


Status :décédé en 1962
Classement :d7b8-001.00004
Holmes Dan

Localisation

Dan Holmes
Dan Holmes

Daniel (Dan) Holmes est le père d'Odetta Holmes, et le fondateur des très prospères Industries Dentaires Holmes. Il est décrit comme un homme de couleur, mince, à la chevelure grise et portant des lunettes cerclées de fer. La fortune de Dan Holmes provient des inventions orthodontiques et cosmétiques qu'il a fait breveter et commercialiser. Il n'aime pas parler de sa jeunesse avec sa fille, bien que son profond cynisme ait sans doute pour origine son expérience du racisme en Amérique. Il meurt en 1962.

Né dans une famille pauvre du Sud, Dan Holmes a su construire sa réussite, en dépit des préjugés d'une société hostile et raciste. Dentiste, inventeur, puis fondateur des Industries Dentaires Holmes (qui ont connu un succès phénoménal), Dan Holmes devait être un homme intelligent, plein de ressources et combatif. Cependant, malgré sa grande réussite et les millions que lui ont rapportés ses affaires et ses inventions, sa vie n'a pas été sans tragédies. Après la mort de sa femme, il a dû faire face à l'accident qui a coûté ses jambes à sa fille, pour ensuite subir une série d'attaques cardiaques desquelles Odetta Holmes/Susannah Dean s'est sentie personnellement responsable.

Jusqu'à ce que sa santé commence à décliner, Dan Holmes a mené ses affaires de main de maître, et presque seul. Puis il en a délégué la responsabilité financière à son ami de longue date, Moses Carver. Ce dernier a continué de s'en occuper, après la mort de son ami.

Dans La Tour Sombre, c'est Moses Carver qui apprend à Roland de Gilead que Ben Slightman Jr, l'écrivain auteur de Westerns et du précieux livre au titre mal orthographié de Calvin Tower, Le Dogan, a aussi écrit des récits de science-fiction sous le nom de Dan Holmes.

Livres dans lesquels figure Dan Holmes

Consulter les informations sur la BD Les Trois cartes

Ligne du temps

Il y a actuellement 4 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 133i pour cette série (2 334i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/livre/la-tour-sombre/timeline.html.

#1

Odetta se rend avec ses parents au mariage de sa tante Sophia.

C’est un beau mariage, avec une réception après. Dan et Alice Holmes offrent à Sophia un service en porcelaine de toute beauté, dont un plat pour les grandes occasions dont Odetta/Detta se souviendra longtemps.

Après la réception, Sophia et son mari partent en train (dans le wagon à Jim Crow) dans les Brumeuses pour leur lune de miel.

Odetta et ses parents sont hébergés chez un ami de Sophia.

Choix de date

Susannah déclare dans Terres Perdues une femme noire âgée de vingt-six ans et son cul blanc d’amant de trois ans son cadet.

Odetta/Detta ayant franchi la porte en 1964, cela nous donne à peu près 1938 comme année de naissance pour Odetta. Elle a cinq ans lors du mariage de sa tante, donc nous sommes en 1943.

La Tour sombre, T2 (Les Trois cartes) Le Pousseur, Amère médecine
#2

Le lendemain de la noce de la tante d’Odetta, Dan, son père, appelle un taxi pour qu’ils puissent se rendre à la gare. Ils comptent passer quelques jours à New York pour visiter. Le taxi se présente sans tarder, mais quand le chauffeur voit qu’il avait affaire à des gens de couleur, il redémarre aussitôt. Dan est furieux et Alice est gênée, tous deux craignent d’appeler un autre taxi parce que la même chose risque de se reproduire. Ils décident d’aller à pied jusqu’à la gare.

La Tour sombre, T2 (Les Trois cartes) La dame d'ombres, ch4 Odetta de l'autre côté
#3

A Elizabeth (New Jersey), Jack Mort, le pousseur, le pourvoyeur de mort, largue une grenade sous-marine, ce qui consiste concrètement à faire tomber une brique sur une personne. La brique percute le crâne de la fillette (Odetta Walker) dans des éclats de sang. Ensuite, toujours dissimulé sous un sweat-shirt trois fois trop grand, des lunettes de soleil et un bonnet hors saison dissimulant ses cheveux blond-roux, il emprunte l’itinéraire de repli qu’il a soigneusement établi et quitte les lieux sans être vu.

La police conclura à un accident.

Ce traumatisme crânien et le coma qui en résulte sont à l’origine de la schizophrénie d’Odetta Holmes et l’apparition de Detta Walker qui fusionneront pour former Susannah.

Choix de date

Susannah déclare dans Terres Perdues une femme noire âgée de vingt-six ans et son cul blanc d’amant de trois ans son cadet.

Odetta/Detta ayant franchi la porte en 1964, cela nous donne à peu près 1938 comme année de naissance pour Odetta. Elle a cinq ans lorsque Mort lâche une brique sur elle, donc nous sommes en 1943.

La Tour sombre, T2 (Les Trois cartes) Le Pousseur, Amère médecine
Flag New York City
#4

Décès de Dan Holmes, le père d’Odetta Holmes.

La Tour sombre, T2 (Les Trois cartes) p240

Autres personnages de la série La Tour sombre

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD La Tour sombre en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/la-tour-sombre/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 28/06/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/la-tour-sombre/personnages/dan-holmes.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.