Calvin Tower dans la série "La Tour sombre"

empreinte Calvin Tower
Origine :New York City, état de New York

Nom :Tower

Prénom :Calvin

Genre :masculin
Date de décès :1990

Profession :Libraire

Alias :Voix Numéro Un,
Mr Ex Libris

Voir aussi :Aaron Deepneau

Status :décédé en 1990
Classement :a1eb-001.00005
Tower Calvin

Localisation

Calvin Tower
Calvin Tower

Calvin Tower (né Calvin Toren) est un libraire et propriétaire d'un terrain très convoité de New York, méfiant, avide, radin et obstiné.

Il est aussi le propriétaire du restaurant spirituel de Manhattan, situé sur la 2ème avenue. Dans Terres Perdues, il vend à Jake Chambers les livres Charlie le Tabou-tabou et Tradéridéra, Devine-moi, qui contiennent tous deux des indices sur ce que sera le destin de Jake dans l'Entre-Deux-Mondes. Qu'il en soit conscient ou non, Calvin Tower sert le Rayon et la Tour Sombre elle-même. La famille Toren (un nom hollandais qui signifie "Tour") est celle des gardiens originels du terrain vague, situé à l'angle de la 46ème rue et de la 2ème avenue, et de la rose qui y pousse.

Il n'est pas étonnant que la famille Toren (gardienne de la Rose) soit liée à la famille Deschain (gardienne de la Tour Sombre). Il y a même de fortes chances pour que l'un des ancêtres de Calvin ait rencontré un aïeul de Roland, ou peut-être même Roland en personne. Quand Eddie Dean se rend au Restaurant Spirituel de Manhattan en 1977 pour convaincre Tower de vendre le Terrain Vague non pas à la sinistre Sombra Corporation du Roi Cramoisi mais à la Tet Corporation, Calvin lui montre l'enveloppe dans laquelle son arrière-arrière-arrière-grand-père conservait son testament. Bien que la lettre ait disparu depuis longtemps, il reste néanmoins une unique feuille de papier desséché, et ce papier est adressé à Roland Deschain de Gilead et de la lignée d'Eld.

Tout comme Eddie Dean sauve Tower des hommes de Balazar qui essaient de le forcer à vendre à la Sombra, Tower et son ami Aaron Deepneau sont destinés à sauver le père Callahan lors de l'attaque des frères Hitler, dans la laverie de la Baie de la Tortue, en 1981. Comme Deepneau et Tower veillent à garder leur identité secrète au cours de cette aventure, le seul moyen dont dispose Callahan pour les reconnaître, c'est leurs voix. Aussi désigne-t-il Tower sous les surnoms de "Voix Numéro Un" et "Mr Ex Libris" (du fait de l'inscription gravée sur la chevalière que porte le libraire).

Dans Le Chant de Susannah, Tower accepte à contrecoeur de vendre le Terrain Vague et la Rose à Roland et Eddie. Bien que Tower ne soit pas très impliqué dans la Tet Corporation une fois qu'elle a été fondée, il contribue tout de même de manière extrêmement importante à son projet global. En exploitant une idée tirée d'un roman de science-fiction de Ben Slightman Jr (qui écrivait de la SF sous le pseudonyme de Dan Holmes), il recommande à Aaron Deepneau et aux autres pères fondateurs d'engager des précogs et des télépathes pour qu'ils les aident à combattre leurs redoutables ennemis (ceux de la Sombra Corporation) et à protéger leurs deux atouts (la Rose et Stephen King). Grâce à leurs dons médiumniques, ces serviteurs du Bon Esprit se révèlent très utiles. Ce qui n'empêche pas la formation d'un second groupe de chercheurs plus "ordinaires" - engagés pour classer et indexer tous les ouvrages de Stephen King - qui est l'expression vivante de la dette qu'à la Tet envers Tower. En effet, ils se baptisent "Les Calvin" en hommage au vieux bibliophile ronchon. Calvin Tower meurt d'une attaque en 1990.

Livres dans lesquels figure Calvin Tower

Consulter les informations sur la BD Les Loups de la Calla

Ligne du temps

Il y a actuellement 6 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 133i pour cette série (2 334i dans la chronologie complète).
Vous pouvez consulter la chronologie de la série ici : https://www.gaudry.be/livre/la-tour-sombre/timeline.html.

Voyages dans le temps de Roland

#1

De passage dans le New York de 1977(36 PRD), Roland et son ka-tet qui viennent (337 PRD), sauvent Calvin Tower des hommes du gangster Enrico Balazar et comprenant son importance dans leur lutte, ils lui demandent d’aller se réfugier loin de New York et de les informer secrètement de sa destination afin qu’ils puissent rentrer en contact avec lui plus tard. Il choisit Bridgton dans le Maine

La Tour sombre, T5 (Les Loups de la Calla)

Voyages dans le temps de Roland

Flag New York City
#2

Roland et Eddie retrouvent Calvin Tower et parviennent à le convaincre de leur céder son terrain vague sur lequel pousse la Rose.

La Tour sombre, T7 (La Tour Sombre)

Voyages dans le temps de Roland

#3

Avec l’aide de John Cullum, un local, Eddie et Roland fondent la Tet Corporation pour lutter contre la Sombra Corporation qui tente de s’emparer de la Rose.

La Tour sombre, T6 (Le Chant de Susannah)
La Tour sombre, T7 (La Tour Sombre)
#4Décès de Calvin Tower

Voyages dans le temps de Roland

#5

Depuis l’Entre-Deux Mondes en 337 PRD () Roland, Jake et Ote se rendent dans le Maine de 1999 (58 PRD) pour y consulter Calvin Tower.

La Tour sombre, T7 (La Tour Sombre)
Flag Terres FrontalièresFlag New York City
#6

En 337 PRD, le ka-tet se retrouve près de 300 ans en arrière dans (36 PRD), ou ils sauvent Calvin Tower des hommes du gangster Enrico Balazar.

La Tour sombre, T5 (Les Loups de la Calla)

Autres personnages de la série La Tour sombre

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD La Tour sombre en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/la-tour-sombre/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 28/06/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/la-tour-sombre/personnages/calvin-tower.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.