Les Petites Sœurs d'Éluria

Album n°0 dans la série La Tour sombre

Couverture de l'album Les Petites Sœurs d'Éluria
Les Petites Sœurs d'Éluria

Les Petites Sœurs d'Éluria (titre original : The Little Sisters of Eluria) est un roman court de Stephen King paru en dans l'anthologie Légendes, composée de onze nouvelles réunies par Robert Silverberg. Dans ce recueil, le roman court était paru en français sous le titre Les Petites Sœurs d'Élurie. Il a ensuite été repris dans le recueil de nouvelles Tout est fatal (Everything's Eventual) paru en 2002 aux États-Unis.

Il s'agit d'une préquelle à la série La Tour sombre : l'action se déroule lorsque Roland de Gilead recherche la piste de Walter. Ce n'est que dans Le Pistolero que Roland poursuit, puis rattrape enfin l'Homme en noir.

Chapitres

  • I. Terre pleine. La ville déserte. Les cloches. Le garçon mort. Le wagon renversé. Les verdâtres.
  • II. Résurrection. Suspendu. La beauté blanche. Deux autres. Le médaillon.
  • III. Cinq sœurs. Jenna. Les docteurs d'Eluria. Le médaillon. Une vœu de silence.
  • IV. Un bol de soupe. Le garçon du lit d'à côté. Les infirmières de la nuit.
  • V. Sœur Marie. Un message. Une visite de Ralph. Le sort de Norman. Sœur Marie à nouveau.
  • VI. Jenna. Sœur Coquine. Tamara, Michèle, Louise. Le chien-crucifix. Ce qu'il s'est passé dans la sauge.

Résumé

Roland, à la recherche de la trace de Walter o'Dim, arrive dans le village déserté d'Éluria. Après avoir été attaqué par des « Verdâtres », des mutants irradiés par du radium, Roland se retrouve sous une tente-hôpital, soigné par un groupe de sœurs hospitalières. Ces dernières s'avèrent néanmoins être une tribu de vampires dirigée par la Grande Sœur, sœur Marie.

Le Pistolero est notamment protégé du pouvoir des sœurs par un « sigleu » de l'Homme Jésus qu'il a ramassé sur le cadavre d'un villageois avant d'être attaqué par les mutants. Ce sigleu le protège assez longtemps pour qu'il recouvre des forces grâce aux soins des sœurs. Aidé de l'unique sœur douée encore d'humanité dont il finit par s'éprendre, sœur Jenna, Roland réussit à s'échapper de la tente alors que ses compagnons d'infortune (d'autres blessés) succombent tous l'un après l'autre à la faim des Sœurs. Sœur Marie est quant à elle détruite par un « chien crucifix », un chien avec une croix dessinée sur sa fourrure.

L'histoire se conclut comme à de nombreuses reprises dans l'œuvre de la Tour sombre sur une séparation. La nature de Sœur Jenna et la quête de Roland rendant impossible tout amour, c'est sur un baiser d'adieu qu'ils se séparent avant que Jenna ne disparaisse.

Résumé détaillé (spoiler)

L'histoire de situe avant Le Pistolero. Roland, en quête de la Tour Sombre, s'arrête dans la petite ville d'Elurie où après un rapide enquête apprend que la ville a été désertée depuis un certain temps. En chemin il rencontre même une carriole renversée dans laquelle gît un jeune garçon mort. S'apprêtant à lui offrir une sépulture décente, il récupère le crucifix qu'il porte autour du coup. S'éloignant de la carriole il se retrouve nez à nez avec un chien difforme, arborant une croix sur le pelage, qu'il parvient à mettre en fuite. Mais son triomphe est de courte durée car attaqué par une horde de Lents Mutants il finit par sombrer sous les assauts incessants de ses assaillants. Se croyant perdu, il se réveille contre toute attente dans ce qui ressemble à un hôpital à la différence près qu'il ne repose pas sur un lit mais suspendu en l'air par des sangles. Deux autres hommes sont à ses côtés, et l'un d'eux porte le même crucifix qu'il a récupéré sur le corps du garçon. Une confrérie de bonnes sœurs, les Petites Sœurs d'Elurie, se présentent à lui. Malgré leurs bonnes intentions affichées, Roland a l'intuition qu'elles ne sont pas ce qu'elles prétendent et se sait en danger. La seule exception de cette impression est Jenna, une jeune femme belle et attentionnée semblant se prendre d'affection pour le Pistolero. Elle lui apprend l'existence des "docteurs", les milliers d'insectes que les sœurs utilisent pour soigner le mal de leurs patients.

Les sœurs droguent Roland jour après jour pour le retenir prisonnier et une nuit qu'il ne dormait pas tout à fait, il assiste à leur terrible métamorphose alors qu'elles dévorent le sang de l'un de ses compagnons d'infortune. Les Sœurs ne peuvent pas s'attaquer à lui et à son voisin de lit, John Norman car tous deux portent des crucifix, sigleu hautement dangereux pour elles. Soudoyant les Lents Mutants d'Elurie, elles parviennent à se débarrasser de celui de Norman et le dévorent instantanément.

Dernier patient des Petites Sœurs, Roland ne doit son salut qu'au courage de Jenna qui prend le risque de le nourrir d'un contre poison puissant. Retrouvant peu à peu ses forces, le Pistolero parvient à s'échapper en compagnie de sa sauveuse non sans avoir à lutter contre les sœurs que ses armes ne peuvent pas atteindre. Appelant les "docteurs" à leur secours, Jenna parvient une fois de plus à les tirer d'un mauvais pas. Mais les deux fuyards ne doivent leur dernier salut qu'à l'intervention du "chien-crucifix", rencontré plus tôt par Roland, qui aidé par sa particularité physique (le crucifix dessiné sur son pelage, sigleu bienveillant) dévore la sournoise Sœur Marie.

Sauvé des griffes des Petites Sœurs d'Elurie, Roland s'apprête à poursuivre sa quête en compagnie de sa nouvelle alliée… mais il découvre à son réveil que celle-ci s'est transformée en milliers d'insectes docteurs. Le revoilà seul… mais en vie.

Genèse

C'est un agent littéraire occasionnel de Stephen King qui lui a proposé de participer à l'anthologie Légendes en écrivant une histoire de Roland de Gilead se déroulant avant Le Pistolero. Dans la préface de la nouvelle, King indique que le récit s'est révélé très difficile à écrire.

Sources: Wikipedia (); latoursombre.fr

les personnages de l'album

Ligne du temps pour Les Petites Sœurs d'Éluria

Il y a actuellement 7 évènements affichés dans cette partie de la chronologie, 128i pour cette série (2 329i dans la chronologie complète).

Flux temporel normal de Roland

#1

De 24 à 36 PRD, pendant près de 12 ans, Roland prend en chasse Walter. Il visite les ruines de Gilead, désormais envahies par la fléole des prés et le lierre. Les cuisines de l’ancienne forteresse grouillent de Lents Mutants. Roland se rend à Élurie, où il se fait capturer par les Verdâtres, et finit entre les griffes des vampiriques Petites Sœurs d’Elurie. Il réussit à s’enfuir.

Choix de dates

Dans ma version du Pistolero, Stephen King écrit page 164 (ch10 de l’oracle et les montagnes): A l’issue des ces douze années de poursuite impitoyable…, et dans la nouvelle version, Douze ans après leur dernier regard, Roland l’avait vu de nouveau en face…

On peut donc estimer que l’on se trouve en 36 PRD.

La Tour sombre, T0 (Les Petites Sœurs d'Éluria)
La Tour sombre, T1 (Le Pistolero)
The Dark Tower (Comic Books), T8 (The Gunslinger - The battle of Tull)
De à

Flux temporel normal de Roland

#2

En 25 PRD, Roland de Gilead arrive aux portes d’un bourg situé dans les montagnes de Desatoya. Le village semble désert; Roland laisse Topsy dans la rue et entre dans le bureau du shérif, dans lequel il consulte le registre des méfaits et réparations au cours des années de notre Seigneur Eluria. Il peut y lire 12/FÉ/99. CHAS. FREEBORN. VAUL DE BÉTAIL, PROSSÈS À VENIR.

Choix de date

Roland commence la poursuite de Walter en 24 PRD. Dans Les petites Sœurs d’Eluria on peut lire: Toutes les petites bourgades par lesquelles il était passé, au cours de ces dix derniers mois, ....

J’en déduis donc que nous sommes en 25 PRD.

La Tour sombre, T0 (Les Petites Sœurs d'Éluria)

Flux temporel normal de Roland

#3

Roland découvre le cadavre de James et récupère le médaillon qu’il porte.

Détails de l'évènement

En sortant du bureau du Shérif, Roland découvre un chien occupé déchiqueter à coups de dents la botte d’un cadavre d’un adolescent dans l’abreuvoir du centre de la ville. L’une des pattes de devant du chien avait été cassée et s’était ressoudée n’importe comment. Sur la fourrure de son poitrail, il y avait une large tache d’un blanc sale sur laquelle se détachait un motif noir en forme approximative de croix. Lorsque le chien-Jésus se fait menaçant, Roland tire un coup de feu sur le sol pour le faire fuir. Roland découvre sur le cadavre une chaine qui semble en or, avec une plaquette sur laquelle il peut lire JAMES AIMÉ DES SIENS. AIMÉ DE DIEU.

La Tour sombre, T0 (Les Petites Sœurs d'Éluria)

Flux temporel normal de Roland

#4

Rolant tombe dans une embuscade de Lent Mutants et sombre inconscient sous la pluie de coups.

Détails de l'évènement

Au moment où Roland s’apprête à retirer de l’abreuvoir le cadavre de James pour l’enterrer, Topsy s’écroule, raide mort. Roland voit alors huit Lent Mutants à la peau d’un vert cireux qui s’approchent sur une seule ligne, armés de massues, dont une est hérissée de clous rouillés. Un d’entre eux s’effondre tout seul, puis Roland abat celui qui s’élance vers lui. Lorsqu’un autre s’avance à son tour, Roland tire à ses pieds pour l’effrayer, mais reçoit un coup de massue d’un Lent Mutant qui était caché derrière lui, un monstre à deux têtes. Roland l’abat, puis se retrouve sous une grêle de coups des autres qui en ont profité pour s’approcher. Bientôt c’est à une trentaine de Lents Mutants que Roland fait face et il perd connaissance sous les coups.

La Tour sombre, T0 (Les Petites Sœurs d'Éluria)

Flux temporel normal de Roland

#5

Tamra, Michela et Louise ordonnent aux Lents Mutants de laisser Roland et elles l’emportent à leur couvent/hôpital..

Détails de l'évènement

Tamra, Michela et Louise étaient parties cueillir des simples. Roland n’ a pratiquement plus de peau sur le dos, de la nuque à la taille.

La Tour sombre, T0 (Les Petites Sœurs d'Éluria)

Flux temporel normal de Roland

#6

Roland reprend connaissance dans une sorte d’hôpital avant de retouver dans le coma.

Détails de l'évènement

Lorsque Roland revient à lui, il pense être mort. Il est dans une sorte de harnais, et une main lui caresse le front. Une femme, ou une petite fille lui parle (il pense à Susan, la fille de Mejis). En réalité, il apprendra plus tard qu’il s’agissait de Sœur Jenna. Il retombe ensuite inconscient.

Lorsqu’il reprend conscience, il se trouve dans une salle lumineuse gigantesque, haute de plafond, étroite mais très longue. Il n’y avait ni murs ni plafond semblables à ce qu’il connaissait, et il avait plutôt l’impression de se trouver dans une tente immense. Au-dessus de lui, le soleil diffusait sa lumière au travers de grands voiles de soie blanche, parcourus d’ondulations qui les transformaient en ces brillants bouillonnes qu’il avait de prime abord pris pour des nuages.

Dans le lit à côté du sien, il voit le garçon de l’abreuvoir, malade mais vivant, portant à nouveau son médaillon autour du cou.

Plus loin, il distingue un troisième patient. Le personnage parait avoir quatre fois l’âge du garçon, deux fois celui de Roland Deschain. Il portait une longue barbe, plus grise que noire, qui retombait sur sa poitrine en deux fourches emmêlées. Au-dessus, on voyait un visage brûlé par le soleil, fortement creusé de rides, avec des poches sous les yeux. Traversant sa joue gauche et escaladant son nez, il avait une épaisse marque noire qui faisait penser à une cicatrice. Le barbu était endormi ou inconscient (Roland l’entendait ronfler) et était suspendu trois pieds au-dessus de son lit, retenu dans un réseau compliqué de sangles blanches qui luisaient dans la pénombre. Entrecroisées, elles formaient une série de huit tout le long du corps de l’homme. Il avait l’air d’un insecte pris dans une toile d’araignée exotique.

Roland se rend compte qu’il porte encore à son cou le médaillon de James, et que son voisin de lit n’est pas le garçon mort dans l’abreuvoir.

Roland ne sombre plusdans le coma, mais s’endort cette fois.

La Tour sombre, T0 (Les Petites Sœurs d'Éluria)

Flux temporel normal de Roland

#7

Lorsque Roland se réveille, cinq infirmières sont à son chevet, dispersées par la jeune Sœur Jenna.

Détails de l'évènement

Roland pense tout d’abord qu’il s’agit de Rhea du Cô’os et ses sœurs, qu’il aurait invoquées en pensant à Susan. Elles veulent toutes s’occuper de Roland, mais le médaillon qu’il porte semble les retenir; Sœur Jenna intervient et les chasse malgré la réticence de Sœur Mary, la Sœur Supérieure.

Sœur Jenna montre alors à Roland la particularité des lieux; elle se penche sur le patient suspendu, fait tinter ses clochettes calcinées, et Roland se retient de hurler car des nuées d’insectes médecins grouillent sur les jambes tordues de l’homme sanglé. 

Alors que Roland lui a révélé son nom, Jenna lui fait comprendre qu’il doit garder le médaillon sur lui et se faire passer pour James. 

La Tour sombre, T0 (Les Petites Sœurs d'Éluria)

Informations de publication


Dépôt légal: 01-10-1988
Date de parution: 05-03-2003
Type: album simple

La Tour sombre : les ouvrages

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1, tome 0 - Les Petites Sœurs d'Éluria (infos)
  • n°2, tome 1 - Le Pistolero (infos)
  • n°3, tome 2 - Les Trois cartes (infos)
  • n°4, tome 3 - Terres perdues (infos)
  • n°5, tome 4 - Magie et cristal (infos)
  • n°6, tome 8 - La Clé des Vents (infos)
  • n°7, tome 5 - Les Loups de la Calla (infos)
  • n°8, tome 6 - Le Chant de Susannah (infos)
  • n°9, tome 7 - La Tour Sombre (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries de livres

Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 05/02/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/la-tour-sombre/les-petites-soeurs-d-eluria.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.