Explications sur la timeline de la Tour Sombre
Incorporer les évènements de livres ou de BD dans la timeline générale n'est pas toujours vident. Parfois l'auteur précise clairement la date ou le moment, mais souvent il faut extrapoler sur base des éléments dont on dispose.
De plus, l'auteur a parfois une idée globale de son oeuvre, et les détails se précisent au fur et à mesure de l'écriture des romans. Alors on imagine aisément la difficulté à laquelle Stephen King s'est heurté lorsqu'ila abordé une oeuvre aussi complexe que celle de la Tour Sombre, en écrivant la première version du roman Le Pistolero.
Je tente au maximum de préciser le chemin de pensée qui m'a orienté vers le choix de telle ou telle date pour chaque évènement dont le temps est imprécis à l'origine, mais je me rends compte que parfois j'oublie de le préciser, et vous ne pouvez donc déduire de quelle manière j'impose cette date.
Les dates du monde de Roland
Roland de Gilead étant le personnage central de la quête de la Tour Sombre, les dates sont souvent calculées dans les romans à partir de sa naissance. J'utiliserai donc les abréviations suivantes:
- av. R.D.
- Avant Roland Deschain, pour les dates avant la naissance de Roland.
- apr. R.D.
- Après Roland Deschain, pour les dates après la naissance de Roland.
La ligne du temps que j'ai mis en place sur ce site utilise le calendrier Grégorien, c'està dire celui que nous utilisons quotidiennement. Donc les dates du monde de Roland sont affichées selon notre vision du temps.
Sauts temporels
Il existe plusieurs facteurs qui compliquent la ligne du temps de la Tour sombre, comme les portes magiques, les passages entre notre monde et celui de Roland, ou encore des évènements internes comme la palabre sur le Golgotha.
Je vais partir du principe qu'avant la palabre entre Roland et Walter sur le Golgotha, les flux temporels sont identiques dans tous les mondes qui sont liés par la Tour Sombre.
Lorsque Roland reprend connaissance après la palabre, trois cent ans se sont écoulés (du moins dans son monde), alors que Roland a vieilli de dix ans. L'âge de Roland ne sera donc pas affiché dans les évènements postérieurs à la rencontre sur le Golgotha.
Lorsque Roland franchit une porte, ou lorsque Jake passe de notre monde vers celui de Roland, il y a à chaque fois une rupture de la trame temporelle. Pour ces évènements, l'âge d'une personne qui ne se trouve pas dans son époque normale ne sera donc pas affiché dans les évènements.
Il est possible de filtrer les évènements afin de n'afficher que le flux normal selon Roland, ou les sauts dans le temps.
Les incohérences ou imprécisions
Le pousseur et Jake
Certains évènements sont précisément situés dans le temps par Stephen King. La première mort de Jake en fait partie; il est renversé par une voiture le , alors qu'il est âgé de onze ans. C'est d'ailleurs une des dates à partir desquelles beaucoup d'évènements sont calculés ou déduits.
Source: Le Pistolero
Un autre évènement est précisément situé, celui où Jack Mort pousse Odetta du quai de métro le , accident qui lui coûte la perte de ses jambes.
Source: Les Trois cartes, p236, 240, 257.
Mais lorsque Roland entre dans l’esprit de Jack Mort après avoir franchi la porte, quand il se dirige vers la pharmacie on peut lire ils roulèrent vers Christopher Street Station où, trois ans auparavant, une jeune femme nommée Odetta Holmes avait eu les jambes sectionnées par le fabuleux Train A
.
Source: Les Trois cartes
Ma première réaction est donc de penser que lorsque Roland franchit la porte du Pousseur, il arrive dans l'esprit de Jack Mort en 1962 (trois ans après l'accident d'Odetta, qui est en 1959).
Mais Roland voit Jake au travers des yeux de Jack, alors que Jake ne naît que quatre ans plus tard puisqu'il a onze ans en 1977.
Dans Terres Perdues, on peut lire Jack Mort périt sous les roues du même métro – ce fabuleux métro de la ligne A – qui avait sectionné les jambes d’Odetta quinze ou seize ans auparavant
, ce qui nous donnerait l’année 1974, ou 1975, et c'est déjà plus cohérent, car Jake a huit ou neuf ans et est en âge d'aller à l'école. Stephen King écrit d'ailleurs que Mort suivait le gamin dans son trajet matinal chaque jour où il y avait école, sur la 5e Avenue, de la porte de cet immeuble jusqu’à la troisième intersection, endroit qu’il appelait mentalement le Point de Poussée. L'auteur ne mentionne pas à ce moment si Jake a onze ans (le moment de sa mort) ou s'il est plus jeune.
Il semblerait qu'il s'agisse ici d'une petite erreur d'inattention de la part de Stephen King, car ces dates sont incompatibles. Je prend donc la décision de fixer la destination de la porte du Pousseur à l'année 1977, peu avant la première mort de Jake.
La situation se complique encore par la suite lorsque Roland est déchiré par le paradoxe qu'il a créé en sauvant Jake, car il déclare que de toute manière le Ka aurait trouvé un autre moyen d'arrêter Jack Mort, car ce n'était pas encore le moment de la mort de Jake...
La mort de Jake
Dans mon exemplaire de La Tour Sombre, Terres Perdues (édition J’ai Lu 1991), il est clairement écrit p126 C’est arrivé le 7 mai à 8 h 25 du matin. Tu es mort moins d’une minute plus tard.
Par contre dans les versions ultérieures, on peut lire C’est arrivé le 9 mai à 8 h 25 du matin. Tu es mort moins d’une minute plus tard.
Jake devient fou
Dans mon exemplaire de La Tour Sombre, Terres Perdues (édition J’ai Lu 1991), il est clairement écrit p123 Le 29 mai 1977, quatre jours avant les vacances d’été...
, et p125 Alors qu’il franchissait les portes de l’École Piper à à 8 h 45 le matin du 29 mai, ...
. Ce qui posait problème car le 29 mai tombait un dimanche en 1977, et il n'aurait aucune raison de se rendre à l'école.
Par contre dans les versions ultérieures, on peut lire Le 31 mai 1977, quatre jours avant les vacances d’été...
, et Alors qu’il franchissait les portes de l’École Piper à neuf heures moins le quart le matin du 31 mai, ...
.
La guerre du Vietnam
Si Henry accompagne Eddie le 1er juin 1977 devant le manoir de Dutch Hill, et que un peu plus tôt ce même jour il joue au basket avec Eddie, c'est qu'il n'est pas encore amputé suite à une blessure au Vietnam. Hors le retrait des troupes américaines a lieu peu après les derniers affrontements de mai 1975 dans la guerre du Vietnam, deux ans avant la visite à Dutch Hill.
Dans la BD The Drawing of the Three: The Prisoner, Henry et Eddie se rendent devant le manoir en mai 1972; Eddie a 8 ans et Henry en a 16, mais Jake n’est pas évoqué, car il aurait alors seulement 6 ans. C’est ce jour que Henry reçoit la lettre d’enrôlement dans l’armée. Il revient amputé au printemps 1973.
Par contre, dans la BD The Drawing of the Three: The Sailor, ces évènements se déroulent bien en 1977, mais comme pour le livre c’est incohérent avec le fait que Henry soit parti combattre au Vietnam.
Version en cache
21/11/2024 15:29:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 15:29:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 06/08/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/la-tour-sombre/info/timeline-dark-tower.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.