Asimov, Isaac


Prénom : Isaac
Nom : Asimov
Date de naissance : 02-01-1920
Lieu de naissance : Petrovichi, Russia
Décédé le : 02-01-1920

Informations de Wikipedia
Isaac Asimov

Isaac Asimov (prononcé : /ˈaɪ.zək ˈæzɪmɑv/) est un écrivain américain, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi, en Russie, et mort le 6 avril 1992 à New York

Également professeur de biochimie à l'université de Boston, il est surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique. Écrivain prolifique, Asimov a écrit ou édité plus de 500 livres et répondu à environ 90 000 lettres et cartes postales

Ses livres ont été publiés dans 9 des 10 grandes catégories de la classification décimale de Dewey

L'œuvre la plus célèbre d'Asimov est la série Fondation (Foundation), dont les trois premiers livres ont remporté l'unique prix Hugo de la « Meilleure série de tous les temps » en 1966

Ses autres séries majeures sont le cycle de l'Empire (Galactic Empire) et le cycle des robots (Robot series). À ce titre, il est souvent considéré, avec Arthur C

Clarke et Robert A

Heinlein, comme l'un des « Trois Grands » auteurs (Big Three) de science-fiction de langue anglaise,. Il a également écrit des ouvrages ayant pour thèmes la fiction mystérieuse et la fantasy, ainsi que de nombreux ouvrages de non-fiction

La plupart de ses livres de sciences populaires expliquent les concepts de manière historique, remontant aussi loin que possible à une époque où la science en question était à son stade le plus simple

Des exemples incluent le Guide to Science (en), la série en trois volumes Understanding Physics (en), et Asimov's Chronology of Science and Discovery

Il a écrit sur de nombreux autres sujets scientifiques et non scientifiques, tels que la chimie, l'astronomie, les mathématiques, l'histoire, l'exégèse biblique et la critique littéraire. En 1959, sur invitation de son ami le chercheur Arthur Obermayer, il participe à des séances de recherches créatives organisées par une filiale du MIT pour perfectionner l'armement américain

À la suite de cette expérience, il rédige un court essai intitulé On Creativity

Il y donne des recommandations précises, considérées parfois comme une des bases du brainstorming. Asimov a été président de l'American Humanist Association. Un cratère sur la planète Mars, une école primaire à Brooklyn et un prix littéraire (Isaac Asimov Awards (en)) sont nommés en son honneur.

Biographie

Enfance russe

Issu d'une famille juive, fils de Judah Asimov et de Anna Rachel Berman, Isaac naît à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le et le (date à laquelle il célébrait son anniversaire à l'âge adulte). Pour des raisons mal définies et sur invitation de Joseph Berman, demi-frère de la mère d'Asimov, sa famille émigre aux États-Unis au début de l'année 1923, alors qu'il a trois ans.

Sa sœur cadette, prénommée Rachel, choisit de se faire appeler Marcia ultérieurement, souhait qu'Asimov respecte quand il la mentionne plus tard dans son autobiographie.

Éducation et carrière professionnelle

À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlent russe que quand « ses grandes oreilles ne doivent pas entendre » : il n'apprend donc jamais la langue. Le yiddish est sa langue maternelle.

Asimov se définit comme un enfant prodige. Ses parents qui, en Russie, sont loin d'être illettrés, ne lisent pas l'anglais ; il demande l'aide d'enfants du voisinage et sait déjà lire à son entrée à l'école en . Il est naturalisé Américain en 1928. Il passe sa jeunesse à travailler dans le magasin familial, où il a l'occasion de lire les magazines de science-fiction que ses parents vendent. Vers l'âge de onze ans, il commence à écrire ses premières nouvelles (il aurait déclaré avoir commencé à écrire pour pouvoir enfin conserver des livres sans que son père libraire ne les vende).

Ses études sont assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d'entrer à l'université Columbia. Il passe d'abord une licence en sciences (1939) avant d'obtenir une maîtrise en chimie (1941) et, finalement, un doctorat en biochimie (1948). Il obtient un poste de chargé de cours à l'école de médecine de l'université de Boston (1951). Entretemps, il accomplit son service militaire, au cours duquel il est nommé caporal.

Parallèlement, il commence à écrire de la science-fiction et voit sa première nouvelle, Marooned Off Vesta (Au large de Vesta), publiée en 1939. John W. Campbell, alors rédacteur en chef de la revue , n'aura de cesse de l'encourager à écrire. Dès lors, il est régulièrement publié, et quinze nouvelles voient le jour jusqu'en 1941.

Carrière d'écrivain

Robert Heinlein, de Camp et Isaac Asimov au Philadelphia Naval Shipyard (1944).

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Asimov est déjà considéré comme un auteur de science-fiction majeur. Son licenciement de l'université de Boston en 1958 lui fait prendre un tournant dans sa carrière. Il se consacre alors pleinement à l'écriture. Prolifique, il travaille sans relâche car — comme il le dit lui-même — c'est là qu'il prend du plaisir.

La suite de la vie d'Asimov est celle d'un auteur à succès, presque entièrement consacrée au travail d'écriture et aux conférences. Il laisse derrière lui plus de 500 livres, dont 116 anthologies qu'il a lui-même constituées et préfacées. On y trouve des ouvrages de science-fiction et de vulgarisation scientifique, des romans policiers, des romans pour la jeunesse et même des titres plus étonnants comme La Bible expliquée par Asimov ou encore Le Guide de Shakespeare d'Asimov.

Son dernier livre est un essai autobiographique, plus thématique que chronologique, paru en français sous le titre Moi, Asimov (Paris, Denoël, coll. Présences, 1996). L'épilogue a été écrit par sa seconde épouse, après le décès de l'auteur.

Mort

Isaac Asimov meurt le d'une insuffisance cardiaque et rénale consécutive à son infection par le VIH (détecté en 1989). Asimov avait été infecté lors d'une transfusion sanguine pour un pontage aorto-coronarien en 1983.

Cette information n'a été révélée qu'en 2002, dans une version de l'autobiographie d'Asimov revue par Janet Asimov, sa veuve. Selon elle, Asimov avait souhaité rendre sa maladie publique, mais en aurait été dissuadé par ses médecins et par la crainte des préjugés dont sa famille aurait pu souffrir. Après son décès, la famille garda le silence, notamment en raison des controverses auxquelles donna lieu la maladie d'Arthur Ashe, le tennisman. Ce n'est qu'après le décès des médecins d'Asimov que sa seconde épouse et sa fille Robyn décidèrent de révéler la vérité,.

Vie privée

Isaac Asimov épouse le Gertrude Blugerman (1917–1990). De ce premier mariage naissent deux enfants : David (né en 1951) et Robyn Joan (née en 1955). Après leur séparation en 1970, puis leur divorce en 1973, il épouse la psychiatre et romancière Janet Opal Jeppson le .

Personnalité

Bien que de tradition familiale juive, Isaac Asimov se déclare athée et rationaliste, ce que suggère aussi sa nouvelle Reason dans le cycle des robots.

Il fut un ami proche de Gene Roddenberry, le créateur de l'univers de Star Trek.

Concernant la « psychohistoire » d'Asimov, qui sert de fil conducteur à la série Fondation, outre la théorie cinétique des gaz explicitement mentionnée, elle semble s'inspirer de la cybernétique, de la psychologie ainsi que du matérialisme historique.

Le tout est mâtiné de la loi des grands nombres telle qu'on la concevait alors, avant que Benoît Mandelbrot ne mette en évidence les formes fractales, même si le personnage du Mulet réintroduit opportunément un facteur humain important (voir effet papillon).

Membre de l'association Mensa, Asimov en a été un moment le vice-président (le président étant alors un autre passionné du futur, l'architecte Richard Buckminster Fuller). Il a plus tard quitté l'association.

Asimov voyageait rarement en dehors de New York, principalement parce qu'il n'aimait pas cela, mais aussi par manque de temps, étant absorbé par ses travaux d'écriture.

« [La] seule chose en moi que je considère comme suffisamment grave pour justifier un traitement psychanalytique, c'est ma compulsion à écrire… Cela signifie que mon idée d'un moment agréable est de monter dans mon grenier, de m'asseoir devant ma machine à écrire électrique (comme je le fais en ce moment), et de taper dessus, regardant les mots prendre forme comme par magie devant mes yeux. »

— Asimov, en 1969

Attitude déplacée à l'égard des femmes

Dans un livre paru en , Alec Nevala-Lee affirme qu'Isaac Asimov était connu pour harceler les femmes de son entourage à tel point qu'il aurait été surnommé, selon Judith Merril, « The man with a hundred hands (L'homme aux cent mains) ». Certains témoignages tels celui de Judith Merril rendent compte de ses comportements déplacés,.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée

  1. ISBN ), p. 205 et suivante.
  2. Isaac Asimov, Moi, Asimov, paragraphe « Marcia ».
  3. I.Asimov, chapitre 3, lire en ligne
  4. lire en ligne
  5. lire en ligne
  6.  », asimovonline.com
  7. ISBN , DOI 10.1007/978-3-642-32378-2_9, lire en ligne), p. 123-150
  8. ISBN , ISSN 1860-949X, DOI 10.1007/978-3-642-32378-2_9, lire en ligne, consulté le )
  9.  », sur asimovonline.com,
  10. ISBN  et )
  11. ISBN  et ), p. 251-253
  12.  », (consulté le )
  13.  », sur thehumanist.com,
  14. I Asimov, chapitre 121, lire en ligne sur Google Books.
  15. «  », sur slawcio.com.
  16. (en) Traduction libre de : « [T]he only thing about myself that I consider to be severe enough to warrant psychoanalytic treatment is my compulsion to write ... That means that my idea of a pleasant time is to go up to my attic, sit at my electric typewriter (as I am doing right now), and bang away, watching the words take shape like magic before my eyes. »
  17. lire en ligne), p. 205, 244
  18. ISBN ) [présentation en ligne]
  19.  », TechCrunch.com, 3 janvier 2020.
  20. a et b  », publicbooks.org, 7 janvier 2020.
  21. Nicolas Gary, « “L'homme aux cent mains” : Asimov, adepte du harcèlement sexuel », actualitte.com, 11 janvier 2020.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Asimov, Isaac actuellement dans le mediabrol

Autres écrivains

Vous pouvez consulter la page de tous les écrivains.

Voir toutes les séries de livres

Version en cache

13/04/2025 08:24:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/04/2025 08:24:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 04/05/2020, dernière modification le 06/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/ecrivain/asimov-isaac.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.