Bob Morane dans la série éponyme
Caucasien (ancien terme qui désignait les populations d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de la Corne de l’Afrique, du sud de l’Asie centrale, et du nord de l’Asie du Sud)
Athlétique (Visage carré et de larges épaules. Ossature robuste avec d’épaisses articulations)
Morane Robert
Localisation
Français au visage osseux, aux cheveux coupés en brosse et aux yeux gris, à la carrure athlétique, né un 16 octobre comme Henri Vernes, Morane est éternellement âgé de 33 ans. Orphelin de père et de mère, il a été élevé en Bretagne par une vieille tante. C'est un héros de la bataille d'Angleterre, pilote de Spitfire et ancien Flying Commander — un grade imaginaire — de la RAF. L'explication la plus logique serait probablement que Morane était au début Flying Officer (lieutenant chef de section de vol ou « flight ») pour devenir ensuite commandant d'escadron (squadron leader) et, comme l'a fait Pierre Clostermann (le véritable as Français aux trente-trois victoires), Acting Wing Commander ou commandant d'escadre, sans avoir été promu au grade de lieutenant-colonel habituel à cette position. Bob Morane est ainsi le pilote le plus décoré de France avec cinquante-trois victoires aériennes.
Polytechnicien, ingénieur et officier en disponibilité de l'armée de l'air française, il est nyctalope. Sa curiosité et son sens de la justice lui font parcourir le monde. Reporter-photographe occasionnel au magazine Reflets, il connaît énormément de langues ; ainsi que diverses techniques de combat en corps à corps : savate, karaté, judo, jiu-jitsu. Expert dans le maniement d'un grand nombre d'armes il possède tout au moins un lourd Colt automatique, un Luger et un revolver. Il a noué des relations dans différents services secrets : aux États-Unis, avec le chef de la CIA Herbert Gains ; avec Sir Archibald Baywater de Scotland Yard en Grande-Bretagne ; avec le lieutenant Gros-Jean à la Police montée canadienne ; avec le colonel Jouvert au 5e Bureau de France ; et avec Sheela Khan, chef de la police de Calcutta et des services secrets en Inde.
Malgré son énergie et son goût de l'aventure, Bob Morane connaît parfois des moments d'embarras ou d'incertitude, qui le poussent irrésistiblement à se passer la main dans ses cheveux en brosse. Il aime également faire alterner les périodes d'intense activité et de farniente, qu'il passe en pantoufles à lire dans son appartement du quai Voltaire à Paris, au milieu de ses collections d'objets rares ou curieux, souvenirs d'anciennes aventures.
Bob Morane cultive aussi un certain nombre d'amitiés féminines. Les plus importantes sont celles qu'il entretient avec la journaliste au Chronicle de Londres Sophia Paramount, avec Tania Orloff, nièce de l'Ombre jaune, ainsi qu'avec la mystérieuse et capiteuse Miss Ylang-Ylang, cheffe omnipotente de la terrible Organisation Smog. Si la totalité de ces relations sont tendres ou condescendantes (d'où son irrépressible habitude d'appeler toutes les jeunes filles qu'il rencontre « petite fille ») et toujours intégralement chastes, elles laissent deviner le goût de Morane pour le sexe féminin. Le grand amour romantique de sa vie est Tania Orloff, la nièce de l’Ombre Jaune, qui fait d’eux une sorte de couple à la Roméo et Juliette à jamais séparé par l’oncle de cette dernière auquel tous deux sont opposés, mais que la nièce respecte.
Outre son appartement quai Voltaire à Paris, il possède un vieux monastère en Dordogne, un très grand terrain, un vieux cimetière en Bretagne et un domaine secret au Pérou au bord d'un magnifique lac bleu. Il a une Jaguar type E qu'il pilote toujours à tombeau ouvert avec une expertise consommée et une petite Peugeot 204 cabriolet. Nous le retrouvons également régulièrement au volant d'une Chevrolet Corvette (C4).
Henri Vernes a déterminé son nom « Morane » notamment par référence aux guerriers Massaïs, : « Le Morane est un guerrier Massaï qui a tué son premier lion. Il partait avec sa lance et son bouclier et lorsqu’il avait accompli sa tâche il était devenu un Morane. » Le prénom, lui, est choisi parmi ceux de l'air du temps, sans référence à l'aviateur Robert Morane. L'une des aventures de Bob Morane s'intitule « Le Dernier Massaï » (2001).
Source: Wikipedia ()
Famille de Bob
Bob Morane a rarement parlé de sa famille.
On sait qu’il a été orphelin jeune.
Une fois il rêve de son père alors qu’il avait 13 ans au sujet d’une anecdote au lycée, et qu’il appelait “Père” (115/100).
Ce court passage en dit long sur les rapports avec son père ainsi que sur le milieu social dont il est issu. Son père se prénommait Bernard (182/18)
Sa mère était bretonne et il a hérité de quelques centaines d’hectares de marais, bois et landes en Bretagne* où se trouve le vieux cimetière de Ken Avo (148/25).
Son nom de jeune fille était Rose Alba Mélanie Lecomte du Garec (182/18)
Quelque-fois un oncle est cité : « enfant (il) allait passer ses vacances chez son oncle dans le Massif Central » (03/379i)
«J’avais un oncle qui vous ressemblait, fit Bob. Sa passion à lui, c’était les pendules» dit Bob à Jan Packart (04/447i)
Il a eu un oncle qui a vécu dans un ranch et qui lui a appris à se servir d’un lasso (158/122)
Un autre sois-disant oncle de Bob, sans doute totalement inventé pour les besoins d’une discussion “ capitaine d’un vieux trois mats du cap Horn ” (16/29)
Sans doute une parfaite inconnue que cite Bob en plaisantant, à moins qu’il n’ait vraiment une une cousine Sarah spécialiste des confitures « la fameuse confiture aux abricots de la cousine Sarah…» (07/76)
Il cite également une tante totalement inventée “Bob pensa : ‘Je lègue tout ce que je possède à ma vieille tante Augustine’ - Mais il n’avait pas de tante Augustine” (125/93)
A prendre sans doute sur le ton de la plaisanterie : Bob à Tholonius Zourk : “Tholonius !… Un bien beau nom. Jadis, mon grand-père avait un mulet qui s’appelait ainsi, mais ça ne doit pas être e la même famille… Sûrement pas… Un mulet particulièrement intelligent d’ailleurs…” (101/16)
Une fois il est fait allusion à un vieil ami de la famille en la personne d’Olivier Lepineux et que Bob a connu tout petit et qu’il appelait Tonton.
Personnage important puisqu’il devient par la suite Président du Sénat puis Président de la
République française par intérim à la mort du Président en exercice victime du “Poison de l’Ombre Jaune”.
Cette fréquentation semble également indiquer un milieu social élevé (135)
Si le lecteur ne sait pas grand chose sur la vie personnelle de Bob, il semble en être autrement du Smog qui est bien renseigné sur lui (164/117)
A propos de sa jeunesse on apprend qu’il a gardé sa robe de baptême brodée par sa mère (181/24)
“Lui qui n’avait pas de famille, ce qui arrangeait pourtant son goût de la solitude.” (181/58)
“D’ailleurs je n’ai pas de famille… Juste des amis…” (182/7)
Le cousin Bernus . “Un cousin qui n’en était pas tout à fait un ”. On n’en saura pas plus à part qu’il est mort et lui a légué un gros tas de livres (184/7)
Une fois sa grand-mère est citée : « comme disais jadis sa grand-mère, de ‘Château-la-Pompe, Clos Robinet’ » (20432)
Source : bobmorane.be
La géographie de Bob Morane
Depuis 2015, il est possible de retrouver les lieux évoqués dans les aventures de Bob Morane sur google maps.
La chronologie de Bob Morane
Comme beaucoup d'auteurs, Henri Vernes reste vague sur les dates de ses histoires.
Les aventures de son héros Bob Morane se déroulent dans une seconde moitié de XXe siècle. Seuls quelques indices discrets permettent de rattacher les aventures à des dates plus précises. Dans Les Dents du Tigre, un indice permet de connaître la date de naissance de Morane (le 16 octobre 1926) :
- Bob :
Peut-être ne suis-je plus ce que j’étais en 1942 quand, à seize ans, m’étant échappé de la France occupée, je m’engageai dans la Royal Air Force en, profitant de mon physique, me faisant passer pour majeur
Ce passage est seulement présent dans la première édition du roman, mais il a le mérite de fixer l'âge de Bob à 33 ans pour les dents du tigre, âge que Vernes semble lui figer pour le reste de ses aventures, au point de susciter des moqueries de Bill qui lui signale qu'il a éternellement 33 ans depuis 1958.
Pour les publications entre 1953 et 1958, il existe énormément de références entre les albums, et je prendrai le parti comme pour d'autres livres ou BDs de me baser sur la date de publication comme repère pour les évènements qui y sont relatés.
Après cette période, l'ordre de succession des aventures ne correspond plus toujours à l'ordre des publications, et des incohérences surviennent.
Les voyages dans le temps
Lors du cycle du temps, Morane et Ming s'affrontent travers le temps et l’espace, avec en plus quelques interventions de temps à autre de la Patrouille du Temps.
Bobet ses compagnons voyagent dans le temps soit au moyen de la machine du professeur Hunter, soit grâce aux temposcaphes de la Patrouille du temps. Henri Vernes a éliminé la complexité des paradoxes temporels, grâce à la Patrouille du Temps qui veille à ce que rien ne puisse changer ce qui s'est passé.
Albums dans lesquels figure Bob Morane
Livres dans lesquels figure Bob Morane
Ligne du temps
Il existe 123 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
Autres personnages de la série Bob Morane (Les romans)
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Bob Morane (Les romans) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/bob-morane/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/livre/personnages/
Version en cache
21/01/2025 11:53:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 11:53:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 15/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/bob-morane/personnages/bob-morane.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.