La prisonnière de l’Ombre Jaune
Album n°4 dans la série Bob Morane (Les romans)
Son rire continue à retentir jusqu'à ce qu'il ait disparu dans les profondeurs des douves. Alors, on devait entendre le craquement de la glace qui se brise sous le poids de son corps, puis le « plouf » que celui-ci fait dans l'eau. Logique. Mais rien. Ni craquement ni « plouf ». Je me penche et regarde vers l'endroit où le quidam doit s'être englouti. Mais rien non plus. La glace couverte de neige paraît intacte. Et elle fait même plus que paraître intacte : elle est intacte.
La Prisonnière de l'Ombre Jaune n'est autre que la belle Yolande de Mauregard, chère au cœur de Bob Morane. Mais, pour la secourir, au XIVe siècle, Bob et Bill Ballantine auront besoin de bien des complicités. Notamment de celle d'un troubadour aux habits de carnaval. Pour vaincre Monsieur Ming, tous les moyens sont bons.
Un soir, Bob Morane et Bill Ballantine arrivent à l'abbaye. Bertrand a disparu, mais à sa place, ils trouvent le colonel Graigh. Ce dernier leur apprend que Ming est localisé au XIVe siècle où il a figé le comté de Mauregard hors du temps, sous une cloche temporelle.
Après un court passage au quartier général de la Patrouille au XXVe siècle pour s'équiper, Bob et Bill arrivent à la fin de l'hiver 1370, dans le comté de Mauregard, maintenant coupé du monde.
Après avoir caché le temposcaphe dans la grotte qu'ils connaissent bien, ils se rendent au village. En chemin ils rencontrent une troupe de paysans qui fuient le "Diable aux yeux d'or". Mais les paysans ne vont pas loin, arrêtés comme par un mur invisible.
Dans la plaine, Bob et Bill croisent également un homme étrange, tout de rouge vêtu et se faisant passer pour troubadour, qui n'est pas arrêté par la cloche temporelle, récite à Bob les paroles du Faust de Gounod et tient des propos étranges Le diable aux yeux d'or?… Je me demande qui ose ainsi venir piétiner mes plates-bandes?…
avant de s'éloigner.
Attaqués par une troupe de cavaliers aux ordres de Ming, Bob et Bill se défendent et s'apprêtent à se mettre en état de vibration lorsque le troubadour en rouge surgit, et d'une chanson, met en fuite les assaillants avant de disparaître de nouveau.
Bob et Bill gagnent le village quasi désert où ils apprennent que Ming a enrôlé de force les hommes dans son armée, et que Yolande de Mauregard est prisonnière dans son château, gardée par un dragon à sept têtes.
En route vers le château, ils aperçoivent des dacoïts, entraînant (ou s'entraînant sur) des hommes du village et tombent nez à nez avec le dragon à sept têtes, robot qu'ils détruisent en faisant écrouler le pont sur lequel il se tenait.
Le château de Mauregard est entouré par une espèce de brouillard caoutchouteux qu'ils ne peuvent franchir, même en état de vibration.
C'est grâce au troubadour rouge, qui lui n'est pas affecté par le brouillard qu'ils peuvent pénétrer dans le château, le troubadour disparaissant mystérieusement aussitôt.
Dans le château, les gardes de Yolande sont tous endormis. Il y a également des hommes hypnotisés qui les attaquent et auxquels ils échappent, et les seigneurs de la Henaurmerie qui ont fait alliance avec Ming et qui n'ont pas l'air de les reconnaître.
Après avoir assommés les trois frères, ils trouvent Yolande, également endormie. Une piqûre d'un stimulant fourni par Graigh réveille Yolande qui ne les reconnaît pas plus : ce deuxième voyage dans le temps se déroule avant leur première visite; Yolande ne rencontrera Bob pour la première fois que dans cinq ans !
A ce moment arrive Ming, mais un Ming de 6 mètres de haut; juste une illusion, il reprend sa taille normale.
Bob et Bill sont capturés grâce au pouvoir hypnotique de Ming, attachés à des poteaux dans la plaine, où après avoir assistés au défilé de l'armée de Ming ils sont tués à coup d'arbalètes par les dacoïts ! A Londres, au XXe siècle, Graigh apprend à Sophia Paramount la mort de Bob et de Bill. Sophia est virée au XIVe siècle, avant la mort de Bob et Bill, et les délivre avant qu'ils ne soient exécutés. Ils s'enfuient tous trois, en emmenant Yolande de Mauregard mais sont rapidement encerclés par les hommes de Ming.
Commandés par le troubadour en rouge, une armée de chevaliers, noirs, pareils à des fantômes
, surgit et massacre les hommes de l'Ombre Jaune. Ming, lui, parvient à s'échapper dans un engin spatial.
Et lorsque, avant de disparaître avec le troubadour, comme évaporés, les chevaliers noirs relèvent leurs heaumes, il n'y a rien dessous, rien que le vide.
Et le troubadour en rouge disparaît, après un dernier clin d'oeil : A présent… Euh!… J'allais dire 'adieu'!… Nous nous reverrons peut-être un jour… Si vous n'êtes PAS sage…
.
Commentaires
Dans ce roman de science fiction, premier inédit des "Champs Elysés", Bob et Bill retournent au XIVe siècle et retrouvent des lieux qu'ils avaient déjà connu (L'épée du paladin). Mais cette fois, en plus, il y a Monsieur Ming.
Le plan de Ming est simple : Il lève une armée, dans l'intention de se rendre maître du monde, à cette époque, n'ayant pu le faire au XXe siècle, surtout par la faute de Bob et Bill ce dont je ne vous porte pas rancune, car le combat qui nous a opposé m'a valu des heures exaltantes…
. Ensuite, il transportera son armée dans le temps et l'espace. En pleine crise de mégalomanie, qu'il est M. Ming L'Histoire se souviendra de moi comme du Fléau de Dieu.
.
Lorsque Graigh leur apprend que Ming est au XIVe siècle, Bill se déclare résolument non concerné et ne s'en cache pas : Bon, vl'à maintenant que Bertrand est retrouvé et que la Patrouille va pouvoir aller se faire cuire un oeuf.
. Bob, lui est plus nuancé et attend de voir où veut en venir Graigh. Jusqu'à ce que Graigh lui apprenne que Ming est justement sur les terres de Yolande de Mauregard, ce qui décide Bob immédiatement.
Et, bien sur, Bill part aussi : Et comme je fais toujours ce que le commandant décide, parce que lui et moi on est comme les doigts de la main et que sans lui je me sens comme Castor sans Pollux et lui sans moi comme Pollux sans Castor…
.
Mais pour le principe, Bill se fait offrir par Graigh dix litres de vieux whisky, pour se faire pardonner de leur forcer la main.
La rencontre avec le "Troubadour en rouge" provoque un sentiment de malaise chez les deux hommes qui ne savent qu'en penser jusqu'à la dernière rencontre.
De nombreuses allusions amènent doucement le lecteur à la vérité sur ce personnage pour le moins bizarre, comme dans ses chansons par exemple.
Et Bob qui commence à se douter de l'identité du personnage Un diable aux yeux d'or, ou un diable sans yeux d'or, voilà la question…
, pense qu'il ne faut mieux pas savoir d'où viennent les mystérieux chevaliers noirs : Il y a des mystères, mon vieux Bill, qu'il vaut mieux ne pas essayer d'approfondir
.
En fait, son nom n'est jamais prononcé.
Ce roman est très original dans sa construction puisque ce sont les acteurs eux-mêmes qui racontent à l'auteur leur aventure.
Dans l'introduction, Henri Vernes se met en scène à la première personne, recevant un télégramme de Bill qui l'invite pour l'anniversaire de Bob. Henri Vernes offre à Bob le huitième tome de la bible de Plantin, car Bob possède déjà les sept premiers. Est également présent Sophia.
Ensuite, c'est Bill qui parle, et conte cette aventure à Henri Vernes, avec son style, ses expressions et son vocabulaire particulier.
On voit les réactions de Bill aux actions ou paroles de son ami Bob. Un exemple entre cent autres : Quand le commandant demande un whisky, c'est toujours mauvais signe.
ou parlant de Graigh: Pas mauvais pistolet au fond, mais plutôt du genre moustique harceleur.
.
On a droit également à quelques réflexions de Bill sur Bob C'est des coups de fouet, assure le commandant qui ne se trompe jamais, au point que je l'vois très bien finir sur le trône de Saint Pierre, à Rome.
, parfois un peu moqueuses : Ce qui fit dire au commandant, qui a toujours aimé les mots savants : Il doit être extra-temporalisé…
, voire irrévérencieuses : Moi aussi, du coup, je me sens d'mauvais poil, car je considère que le verre de nectar que je viens d'lui servir, c'est comme donner des perles à un cochon… malgré tout l'respect qu'je dois au commandant.
.
Bon n'insistons plus, il y en a comme ça à toutes les pages.
En fait ce roman est absolument à lire pour en savoir un peu plus sur la personnalité de Bill. On se rend compte que Bill Ballantine n'est pas seulement une montagne de muscle, une machine à frapper, mais un personnage qui réfléchit, analyse, éprouve des sentiments, des doutes et des élans de coeur.
Bill parle souvent, mais il l'avoue lui-même, c'est souvent pour dire quelque chose
On comprend mieux maintenant certaines répliques hors de propos qu'a parfois Bill.
Chaque chapitre du roman est coupé par un court intermède, relatant le récit de Bill, enregistré par Henri Vernes (Henrry comme dit Bill).
Puis ensuite, après la "mort" de Bob et Bill, c'est Sophia qui prend le relais de Bill et raconte à Henri Vernes la suite des évènements.
La construction du roman permet au lecteur de penser qu'il va se passer quelque chose, que Bob et Bill ne sont pas vraiment morts, puisqu'ils sont là, à raconter l'histoire.
Ce que confirme Graigh à Sophia. Mais, rassurez-vous, la situation n'est pas tout à fait désespérée…
. Et Graigh oublie son sacro-saint règlement et laisse tomber son masque parfois si froid : […] ils ont trop souvent risqué leurs vies pour ne pas mériter une petite entorse au règlement… Et puis, j'ai beaucoup d'admiration et d'estime pour eux…
.
Sophia prend un risque énorme en se faisant matérialiser, mais elle est prête à tout les risques pour sauver Bob et Bill : Tout ce que vous voudrez! Je prends le risque… Je prends le risque…
Henri Vernes nous offre dans ce roman deux superbes paradoxes temporels : La rencontre avec Yolande de Mauregard intervenant avant la première visite dans cinq ans, et Sophia intervenant avant la mort de Bob et Bill.
On apprend que le manoir de Bill se trouve aux environs de Perth, dans les Monts Grampians, car Bill vient chercher Henri Vernes à la gare en TR6 et que Sophia habite un appartement dans la City à Londres et a une bonne Jamaïcaine prénommée Lucy.
A noter que l'épisode des paysans fuyant le "Diable aux yeux d'or et son Dragon" avait déjà été vu dans « Les sortilèges de l’Ombre Jaune ».
De même le château sous cloche avec les gens endormis déjà vu dans « Le satellite de l’Ombre Jaune ».
On note quelques petites erreurs : L'abbaye est de nouveau située dans le Massif Central. De même, la BD nous localise le comté de Mauregard, donc le monastère de Bob, effectivement au sud-ouest du Massif Central. Alors l'abbaye, en Dordogne ou dans le Massif Central ?
Pages 60 et 88 il est fait référence au précédent voyage dans la machine du professeur Frost alors qu'il s'agissait du professeur Hunter (L'épée du paladin)
Page 161, Graigh et appelé Graight par Sophia.
Bill ne sait pas ce qu'est une bible de Plantin (page10) alors qu’un jour il la feuilletait “avec ravissement” avec Bob (Formule X33 page 8)
Et que de fautes d'orthographe dans le roman !
Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, Gilles Dubus
Lieux
( Lieu supposé : Abbaye de Bob Morane = Latitude 44°54'39.50"N Longitude 1° 8'34.64"E )
( Abbaye de Bob Morane en Dordogne au XXe siècle, New York au XXVe siècle (quartier général de la Patrouille du Temps), France en 1370, Londres, la city au XXème siècle pour Sophia )
Source : fanbobmorane.fr
En BD
Les 14 personnages du livre
Informations de publication
Dépôt légal: 01-06-1978
Nombre de pages: 160
Scénario: Henri Vernes
Écrivain: Henri Vernes
Éditeur: Champs Elysées
Type: album simple
EAN : 978-2-7024-0756-1
ISBN : 2-702-40756-0
Bob Morane (Les romans) : les ouvrages
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
- n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
- n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
- n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
- n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
- n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
- n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
- n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
- n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
- n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
- n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
- n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
- n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
- n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
- n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
- n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
- n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
- n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
- n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
- n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
- n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
- n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
- n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
- n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
- n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
- n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
- n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
- n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
- n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
- n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
- n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
- n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
- n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
- n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
- n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
- n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
- n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
- n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
- n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
- n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
- n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
- n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
- n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
- n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
- n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
- n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
- n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
- n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
- n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
- n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
- n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
- n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
- n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
- n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
- n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
- n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
- n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
- n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
- n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
- n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
- n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
- n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
- n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
- n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
- n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
- n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
- n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
- n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
- n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
- n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
- n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
- n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
- n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
- n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
- n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
- n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
- n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
- n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
- n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
- n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
- n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
- n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
- n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
- n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
- n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
- n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
- n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
- n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
- n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
- n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
- n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
- n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
- n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
- n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
- n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
- n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
- n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
- n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
- n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
- n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
- n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
- n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
- n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
- n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
- n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
- n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
- n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
- n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
- n°113, tome 109 - Krouic (infos)
- n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
- n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
- n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
- n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
- n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
- n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
- n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
- n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
- n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
- n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
- n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
- n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
- n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
- n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
- n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
- n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
- n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
- n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
- n°133, tome 139 - El Matador (infos)
- n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
- n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
- n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
- n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
- n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
- n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
- n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
- n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
- n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
- n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
- n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
- n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
- n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
- n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
- n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
- n°152, tome 31 - Snake (infos)
- n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
- n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
- n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
- n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
- n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
- n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
- n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
- n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
- n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
- n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
- n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
- n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
- n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
- n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
- n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
- n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
- n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
- n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
- n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
- n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
- n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
- n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
- n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
- n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
- n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
- n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
- n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
- n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
- n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
- n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
- n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
- n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
- n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
- n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
- n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
- n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
- n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
- n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
- n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
- n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
- n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
- n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
- n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
- n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
- n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
- n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
- n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
- n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
- n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
- n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
- n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
- n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
- n°230, tome 230 - Duplication (infos)
- n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
- n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
- n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
- n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
- n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
- n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
- n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
- n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
- n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
- n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
- n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
- n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
- n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
- n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
- n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
- n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
- n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
- n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
- n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
- n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
- n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
- n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
- n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
- n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
- n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
- n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
- n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
- n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
- n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
- n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
- n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
- n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
- n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
- n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
- n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
- n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
- n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)
Tags
Voir toutes les séries de livres
Version en cache
21/11/2024 19:11:49 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 19:11:49) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 21/11/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/bob-morane/la-prisonniere-de-l-ombre-jaune.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.