La jeunesse de l’Ombre Jaune
Album n°0 dans la série Bob Morane (Les romans)
A noter que cet inédit n'en est pas tout à fait un puisque les six premiers chapitres (soit presque la moitié du roman !) sont parus dans les volumes Lefrancq dédiés à l'Ombre Jaune, volumes 1, 2 et 3, sous le nom "La jeunesse de l'Ombre Jaune", au personnage de Bridgeson près.
Ce texte a été réédité sous la forme d’un petit livret en 2006 par la librairie l’Age d’Or
Roman au style tout à fait nouveau.
Plus que l'aventure, pratiquement inexistante d'ailleurs (et truquée par Ming), c'est de savoir si l'histoire de la jeunesse de Ming est vraie ou non qui tient le lecteur en haleine, et que recherche Ming en livrant ses secrets.
Le roman fait référence à Agartha, civilisation disparue un peu comme Mu ou l'Atlantide, mythe ou réalité ? Ming donne une version, possible mais invérifiable.
Résumé :
Dès le début, Bob à des doutes " Tout cela me parait de plus en plus curieux. ", il pense à une machination " Je pense que ça sent la combine, professeur. ", mais bien dans le style de l'Ombre Jaune : " Cette mise en scène est bien dans sa manière, cadre bien avec son goût pour le théâtre, pour le jeu. Avec lui, on ne peut jamais savoir. Nous sommes tous un peu comme des marionnettes dont il tire les ficelles. ".
Et " que signifie cette histoire de cassette vidéo déposée par l'Ombre Jaune à une époque où la vidéo n'était pas encore inventée ?… ".
Et comment a-t-il pu techniquement se filmer, avant l'invention de la vidéo, sans revenir dans le temps pour profiter des technologies modernes ?
Bien des questions que se pose Bob pour qui rien n'est vraiment clair " Pourquoi tout ce cinéma ? "
Comme toujours avec Ming, celui-ci a besoin d'un public aussi ne peut-il s'empêcher de tout raconter à Bob, son meilleur ennemi : " Voyez-vous, commandant Morane, la meilleure des pièces de théâtre nécessite des spectateurs pour obtenir le succès qu'elle mérite.
Et à quoi servirait les spectateurs si on leur cachait l'épilogue de la pièce ?… ".
Tout ça n'était qu'un jeu orchestré par Ming qui s'ennuyait ! On connaissait son goût pour la mise en scène (se souvenir, entre autre, des « Jeux de l’Ombre Jaune » " Un prodigieux décorateur, un prodigieux créateur de mythes, voilà ce qu'était l'Ombre Jaune… en plus du plus grand criminel de tous les temps. Mais à ce niveau, le crime tournait au génie. ".
Mais Ming ne répond pas à la seule question que se pose vraiment Bob " Peut-on encore croire en votre immortalité, ou tout au moins à ce que nous avons convenu d'appeler vos milles et une vies ? ".
La réponse de Ming n'est pas claire : " Croyez à ce que vous voulez, commandant Morane… Croyez à ce que vous voulez… Mais n'oubliez pas qu'avec l'Ombre Jaune, tout devient possible, Même l'impossible… "
Il faut se souvenir que Ming se dit immortel (même sans le duplicateur qui ne sert que contre une mort violente) ou, tout au moins, s'est toujours prétendu vieux de plusieurs siècles. Et l'explication qu'il en donne est valable, suite à la rencontre avec la civilisation d'Agartha, civilisation très évoluée techniquement :" le Temps ne s'écoulera plus pour toi à la même vitesse. Ton vieillissement deviendra plus lent. ".
Il y a bien des indices troublants dans les documents trouvés par Bridgeson: la douleur au poignet que ressent le jeune Ming Taï Tsou, la mention d'un homme blanc aux yeux gris qui sera son ennemi.
Mais peut-être justement trop pour être vrai ?
De toute façon, ces documents ne prouvent rien car Ming voyage dans le temps.
Il peut avoir été les fabriquer à l'époque où ils sont censés avoir été écrits, avec les matériaux d'époque, et les avoir caché en attendant de les exploiter au XXem siècle, les laissant vieillir naturellement.
Alors, la jeunesse de Ming, vrai ou faux ? Le roman laisse planer un doute.
Ming a-t-il dit la vérité et doit-on croire les documents ?
Où alors Ming a-t-il fait une plaisanterie à deux étages, n'en révélant qu'une partie pour laisser Bob dans le doute ? Ou encore on peut supposer que cette plaisanterie de Ming n'en était pas vraiment une, mais faisait partie d'un plan plus profond, dans le but d'accréditer l'hypothèse d'un Ming vieux de plusieurs siècles, en se servant d'une mise en scène bien dans ses goûts ?
Lui seul connaît la vérité, mais il est bien possible que, pour une fois, Ming n'ait pas menti.
Mais alors se pose le problème de Tania, sa nièce (la fille de la soeur de Ming).
Et il faudrait alors supposer que Tania est également âgée de plusieurs centaines d'années.
Et cela, rien ne permet de le supposer.
On savait déjà que Bob avait rompu le contact avec la Patrouille du Temps depuis un moment déjà.
Il n'est pas revenu sur cette décision et ne sait même plus ou est le transmetteur spatio-temporel quand il en a besoin.
Bob est toujours mécontent lorsque Graigh le contacte, et ce dernier en est conscient : " Je sais, Bob, je sais… Je connais votre répugnance à collaborer avec la Patrouille, qui vous a souvent contraint à risquer vos vies, à vous et à vos amis. ". Mais il n'y a pas que cela.
Il faut aussi dire que Graigh l'a souvent manœuvré, et de façon pas toujours courtoise (se souvenir par exemple de « L’Ombre Jaune fait trembler la terre » ou des « Déserts d’Amazonie »).
Il n'accepte pas de bon cœur de collaborer avec Graigh et uniquement parce qu'il s'agit de l'Ombre Jaune : " Comme toujours, vous vos livrez à un odieux chantage, colonel. Mais vous avez raison… Quand il s'agit de l'Ombre Jaune… "
Il accepte de collaborer mais il refuse de se soumettre à ses ordres : " Je n'ai pas d'ordres à prendre du colonel, ni de personne " dit-il à Sophia.
On apprend que les restrictions qui frappaient la Patrouille (voir "Les déserts d'Amazonie") sont levées.
Amusant, la Patrouille du Temps qui dissimule maintenant ses temposcaphes, par exemple en cab avec cocher et cheval cybernétiques ou en Honda dans le Paris du XXem siècle ! Imaginons la tête d'un voleur…
A remarquer la révélation que fait involontairement Graigh : " l'Eurotunnel ne sera pas envahi par les eaux avant soixante-dix ans d'ici… ".
Ce genre de révélation est interdit par le règlement de la Patrouille du Temps.
C'est la première fois que Bob voit l'écriture de Ming.
Il la soumet à un expert en graphologie qui a un verdict sans appel : " […] qualités psychologiques exceptionnelles. Intelligence prodigieuse. Manque total de sentiments, bons ou mauvais. Un homme - s'il s'agit bien d'un homme - auquel la pitié est inconnue. Une volonté de fer, sans failles. Rien de ce qui ressemble à des qualités humaines… il est impossible qu'un tel homme existe. ".
Bill est absent pour cause de blessure à la cheville.
Heureusement car il aurait sûrement hurlé devant l'incendie volontaire de la cave de rhum.
Au fait une idée qui a du traverser la tête de Bill plus d'une fois : profiter d'un voyage dans le temps pour dissimuler dans son futur manoir un tonneau de jeune whisky pour le "retrouver", hors d'âge, en son temps…
Pour remplacer Bill, Sophia accepte bien sûr de partir aussitôt que Bob le lui demande. Mais elle ne veut pas que Bob l'appelle Soso : " Ne m'appelez pas Soso, jeta la jeune femme. Bill oui… pas vous… ".
Manifestement, elle ne place pas l'amitié quelle porte aux deux hommes sur le même plan. Ce qui ne veut pas dire qu'elle a moins d'amitié pour Bill que pour Bob.
Non, elle est différente, c'est tout.
A remarquer que l'on reparle à nouveau d'un simulacre de mariage entre Sophia et Graigh, " Un mariage impossible d'ailleurs, puisque près de quatre siècles les séparaient. " ? Cela n'évoque aucun souvenir pour le lecteur. Par contre on se souvient des fiançailles de Graigh avec Simone Lachance dans « La prison de l’Ombre Jaune ».
Et cette fois les quatre siècles n'avaient pas posé de problèmes…
Bertrand, le gardien et homme à tout faire de Bob à l'abbaye est un homme discret.
On ne l'entend pas souvent, sauf pour annoncer des visiteurs. Mais pour une fois qu'il parle, il ne cache pas ce qu'il a à dire : " Et comme je sais que vous n'aimez pas le désordre, bien que vous en mettiez partout… " dit-il à Bob. Ce qui n'est pas trop du goût de son interlocuteur mais qui ne peut dire grand chose puisque c'est vrai.
Au début du roman, on apprend que Bob revient de Bruxelles voir une amie.
Est-ce qu'on connaît ?
Il y a eu peu d'aventures se déroulant à Bruxelles au cours de laquelle Bob ait rencontré une femme : Nadine Flandre (L’espion aux cents visages), Snake (Snake), Adeline Mercier (Le sentier de la guerre).
Ce n'est sûrement pas Snake.
Ce serait sympa que ce soit Adeline. Mais il a d'autres connaissances à Bruxelles : le professeur Packart ( La revanche de l’Ombre Jaune), le commissaire Magrit ( Snake et Les démons de la guerre), Blackie Van Herp (Snake). Peut-être l'un ou l'autre ont-ils une fille ou une sœur, bien sûr charmante…
Par contre, ce qui est certain, c'est que l'action se passe à la suite de « L’anneau de Salomon » puisque le directeur de "Reflets" attend toujours le reportage du dernier voyage de Bob en Israël.
Erreur historique : A la dernière page il est dit que Ming a été repéré le 1 novembre 1805, la veille de la bataille d'Austerlitz.
Mais la bataille d'Austerlitz a eu lieu le 2 décembre 1805…
A noter que cet inédit n'en est pas tout à fait un puisque les six premiers chapitres (soit presque la moitié du roman !) sont parus dans les volumes Lefrancq dédiés à l'Ombre Jaune, volumes 1, 2 et 3, sous le nom "La jeunesse de l'Ombre Jaune", au personnage de Bridgeson près. Ce texte a été réédité sous la forme d’un petit livret en 2006 par la librairie l’Age d’Or
Lieux
( Lieu supposé : Londres = Latitude 51°29'26.19"N_ Longitude 0° 3'6.66"O )
( Paris XXème siècle, Londres XXème siècle, Londres en 1888, Siège de la Patrouille du Temps en 2395, Périgord XXème siècle )
Source : fanbobmorane.fr
Le personnage du livre
Informations de publication
Nombre de pages: 160
Scénario: Henri Vernes
Éditeur: Ananke
Type: nouvelle
Bob Morane (Les romans) : les ouvrages
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
- n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
- n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
- n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
- n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
- n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
- n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
- n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
- n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
- n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
- n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
- n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
- n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
- n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
- n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
- n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
- n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
- n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
- n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
- n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
- n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
- n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
- n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
- n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
- n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
- n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
- n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
- n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
- n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
- n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
- n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
- n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
- n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
- n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
- n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
- n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
- n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
- n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
- n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
- n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
- n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
- n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
- n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
- n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
- n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
- n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
- n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
- n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
- n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
- n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
- n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
- n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
- n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
- n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
- n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
- n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
- n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
- n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
- n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
- n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
- n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
- n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
- n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
- n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
- n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
- n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
- n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
- n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
- n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
- n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
- n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
- n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
- n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
- n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
- n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
- n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
- n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
- n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
- n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
- n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
- n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
- n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
- n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
- n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
- n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
- n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
- n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
- n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
- n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
- n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
- n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
- n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
- n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
- n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
- n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
- n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
- n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
- n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
- n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
- n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
- n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
- n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
- n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
- n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
- n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
- n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
- n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
- n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
- n°113, tome 109 - Krouic (infos)
- n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
- n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
- n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
- n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
- n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
- n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
- n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
- n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
- n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
- n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
- n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
- n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
- n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
- n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
- n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
- n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
- n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
- n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
- n°133, tome 139 - El Matador (infos)
- n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
- n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
- n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
- n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
- n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
- n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
- n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
- n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
- n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
- n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
- n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
- n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
- n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
- n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
- n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
- n°152, tome 31 - Snake (infos)
- n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
- n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
- n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
- n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
- n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
- n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
- n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
- n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
- n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
- n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
- n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
- n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
- n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
- n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
- n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
- n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
- n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
- n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
- n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
- n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
- n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
- n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
- n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
- n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
- n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
- n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
- n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
- n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
- n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
- n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
- n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
- n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
- n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
- n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
- n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
- n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
- n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
- n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
- n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
- n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
- n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
- n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
- n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
- n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
- n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
- n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
- n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
- n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
- n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
- n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
- n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
- n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
- n°230, tome 230 - Duplication (infos)
- n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
- n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
- n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
- n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
- n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
- n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
- n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
- n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
- n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
- n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
- n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
- n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
- n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
- n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
- n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
- n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
- n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
- n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
- n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
- n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
- n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
- n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
- n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
- n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
- n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
- n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
- n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
- n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
- n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
- n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
- n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
- n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
- n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
- n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
- n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
- n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
- n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)
Voir toutes les séries de livres
Version en cache
22/12/2024 07:04:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 07:04:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 02/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/bob-morane/la-jeunesse-de-l-ombre-jaune.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.