L’anneau de Salomon
Album n°24 dans la série Bob Morane (Les romans)
Un doigt coupé, un anneau magique d'une valeur archéologique inestimable, le tombeau du grand Roi des Hébreux.
En Israël, Bob Morane et ses compagnons sont entraînés dans une course à la mort, de cités en déserts, de déserts en ruines.
Dernier des chevaliers errants, Bob Morane affronte le danger sous toutes les latitudes, à travers l'Espace-Temps, dans d'angoissantes atmosphères de suspense.
Bob Morane et Bill Ballantine sont à Jérusalem, en reportage pour "Reflets", en compagnie de Sophia Paramount, elle même en reportage pour le "Chronicle".
Le matin, Bob à reçu un fax d’Aristide Clairembart lui demandant d'aller chercher un objet, le "gnir" (une bague comprendra Bill - gnir = ring à l'envers), chez un antiquaire, Chaïm.
Lorsqu'ils arrivent chez Chaïm, celui-ci est mort, assassiné, et on lui a tranché l'annulaire gauche.
Arrivé aussi à Jérusalem, Aristide Clairembart découvre par hasard Roman Orgonetz en train de surveiller la boutique de Chaïm ou se trouvent encore nos amis, en compagnie de la police qu'ils ont alerté. Aristide suit Orgonetz sans se rendre compte qu'il est lui-même suivit par une femme vêtue de noir. Il voit un homme remettre à Orgonetz un petit objet, un doigt coupé…
De retour à leur hôtel, alors que Bob est intrigué par une mystérieuse jeune femme en noir, la Baronne Von Balkis, Aristide Clairembart les rejoint, à leur étonnement. Il leur apprend que l'anneau volé pourrait être celui du roi Salomon, anneau magique commandant aux démons et aux éléments et qu'Orgonetz est dans le coup. Il croit également reconnaître en la Baronne Von Balkis l'inconnue qui le suivait cet après-midi, et fait le rapprochement entre Balkis et le nom de la Reine de Saba : Balkis.
Le lendemain ils se rendent à la maison de Chaïm, non loin du Jourdain.
Ils y trouvent un dossier semblant intéressant, mais se font surprendre par Orgonetz.
Au moment ou celui-ci va les abattre, une forme surgit derrière lui, le soulève de terre et l'envoi s'écraser inanimé de l'autre côté de la pièce avant de disparaître. Nos amis ont eu le temps de reconnaître la Baronne Von Balkis.
Ils regagnent Jérusalem après avoir ligoté Orgonetz et averti la police. De retour à l'hôtel "Holiday Inn" le dossier leur apprend comment Ali Azour Ben Ali a trouvé dans le désert de Judée une grotte avec une momie sur un trône. Il en a ramené un anneau qu'il a vendu à Chaïm. Ils trouvent également un plan sommaire.
Orgonetz a réussi à s'échapper avant l'arrivée de la police et rejoint Jérusalem et l'hôtel de Bob, suivi par Ossip. Orgonetz abat Ossip et reprend l'anneau en lui coupant le doigt.
Mais il se fait voler l'anneau peu après dans un accident de la circulation provoqué par Amine et Saadi. Sérieusement blessé, il est hospitalisé et arrêté par la police Israélienne, après avoir pu discuter avec David Solomon qui le traite d'incapable et lui retire la mission de récupérer l'anneau.
Grâce à un carnet trouvé sur Orgonetz, Bob et ses amis ont lieu de penser que le commanditaire d'Orgonetz pourrait être David Solomon.
Suite à un coup de téléphone, ils se rendent à Massada où ils sauvent Amine et Saadi des hommes envoyés par Solomon. Les deux jeunes Palestiniens proposent à Clairembart d'acheter l'anneau et pour prouver qu'il s'agit bien de l'anneau magique du roi Salomon, ils les conduisent au tombeau découvert par leur père dans le désert de Judée.
Mais ils sont attendus par des hommes, cachés dans les collines. Bob tente de les prendre par derrière, mais, découvert, il va être abattu quand une ombre saisi le tireur et le jette dans le vide avant de disparaître : la Baronne Von Balkis.
Au bout d'une galerie, ils découvrent le tombeau de Salomon et le corps du roi, desséché mais parfaitement conservé.
Après avoir pris notes et photos, ils ressortent, mais Solomon est là, arrivé en hélicoptère. Au moment ou il va leur tirer dessus, la Baronne Von Balkis apparaît et Solomon, qui semble la reconnaître meurt de terreur. D'un geste, la Baronne fait écrouler les falaises, ensevelissant l'entrée du tombeau sous des tonnes de roches avant de disparaître.
Un mois plus tard, à Neuilly, Bob et chez Clairembart. Des notes et photos prises dans le tombeau et de l'étude de la bague, le professeur a acquit la conviction qu'ils ont bien découvert le tombeau du roi Salomon et il s'apprête à le signaler aux autorités Israéliennes.
La baronne Von Balkis se présente alors, demandant l'anneau qu'elle passe à son doigt. Puis elle semble se dissoudre, et disparaît, ne laissant sur le plancher que sa robe noire et ses autres bijoux. Comme il l'avait décidé, Aristide Clairembart transmit le dossier aux autorités israéliennes. Cinq ans plus tard, celles-ci firent déblayer le tombeau. L'anneau brillait au doigt de la momie.
Commentaires
Ce roman, dédicacé à Laurent Reichman, commence comme un roman policier, et se termine dans un contexte fantastique et inexplicable.
Pour une fois, ce n'est pas tout à fait le hasard qui jette encore nos amis dans une aventure. Cette fois, le hasard est forcé bien involontairement par Aristide Clairembart qui leur demande d'aller chez un antiquaire chercher un objet que convoite également Roman Orgonetz.
Ils ne savent pas ce que l'antiquaire aurait du leur donner. Et il est mort. C'est Bill qui, faisant preuve d'un bon raisonnement, fait le rapprochement entre "gnir" et "ring".
Ils ont la surprise de voir arriver Clairembart qu'ils pensaient à des milliers de km de là. Que signifie tout ce mic-mac, professeur ?
et qui leur explique ce qu'est peut-être la bague disparue, et surtout qu'Orgonetz est dans le coup, ce qui inquiète Bob. Partout où est le gros homme, les problèmes ne tardent pas à arriver, aussi brûle-t-il d'envie d'en savoir plus, bien que Bill tente de freiner l'ardeur de Bob, mais se rallie à l'avis général de poursuivre l'enquête, non sans râler, bien sûr ; Mais ce que je me demande c'est quand on se décidera à vivre une bonne existence tranquille, au coin du feu, avec pantoufles, un verre de whisky et tout…
.
Malgré une petite saute de mauvaise humeur Toujours la même chose avec le professeur ! Nous entraîne sans cesse à la recherche de trucs impossibles… De vieilles pierres qu'on ne trouve pas… ou qu'on finit par trouver… ce qui ne change rien… Aujourd'hui c'est la bague magique de Salomon… Comme si elle avait jamais existé !… […]
, l'histoire intéresse Bob de plus en plus. Peut-être cette petite mauvaise humeur est-elle due à une certaine recherche d'un certain temple de Kukulkan où Clairembart avait joué un drôle de tour à Bob ?
Dès la première rencontre avec la baronne Balkis, Bob se sent intrigué par cette femme étrange, sans vraiment de raisons : Je ne sais pas pourquoi, mais il y a un mystère chez cette inconnue.
. Son intuition était bonne, car à partir de ce moment, on s'enfonce dans le mystère, d'abord quand Clairembart rappelle que Balkis était un des noms sous lequel était connue la Reine de Saba, ensuite avec les mystérieuses apparitions de la baronne. On pressent que l'aventure vire tout doucement au fantastique.
Petit à petit, Bob commence sérieusement à se poser des questions sur cet anneau qui semble irradier une espèce de chaleur lorsqu'on le touche.
Et l'effarement de Bob est à son comble avec cette nouvelle intervention de la " Dame en Noir " qui semble les protéger Un fantôme, pensa Morane. Il devait s'agir d'un fantôme…
.
Et le dénouement final, en une page, presque à la fin du roman, est loin de tout nous apprendre.
De plus, si la nature de la "Dame en Noir" peut être devinée, on reste plus perplexe sur celle de Solomon. Pourquoi a-t-il reconnu la baronne ? Et pourquoi l'appelle-t-il appelé simplement Balkis (Balkis ! gémit Salomon. Balkis !…
comme s'il ne s'adressait pas vraiment à la baronne), et pourquoi meurt-il de peur ?
Sans surprise, on constate qu'Orgonetz (dont on apprend au passage un nouveau pseudo : Ramon Grunestrasse) est toujours aussi mauvais à l'encontre de Bob, se promettant de faire mourir son pire ennemi lentement Ainsi je pourrai me repaître de votre agonie. […] Ce sera assurément la plus belle heure de mon existence.
.
Il agit en ce moment pour son propre compte; le Smog n'est pas dans le coup, ce qui l'inquiète un peu Que dirait Miss Ylang-Ylang, que diraient les membres du conseil supérieur du Smog quand ils apprendraient qu'il avait fait cavalier seul ?
.
Et Bob, qui connaît la haine, mais aussi la peur, qu'inspire la Miss à Orgonetz tente de détourner son attention et de le déstabiliser : […] Miss Ylang-Ylang vous désapprouvera et…
, ce qui provoque sa colère immédiate Laissez Miss Ylang-Ylang en dehors de tout ça ! coupa férocement l'Homme-auxDents-d'Or. De toute façon vous n'aurez pas l'occasion de la renseigner…
.
Et comme on ne prête qu'aux riches, Orgonetz pense, bien à tort, que c'est Bob le responsable de son accident de voiture. Immobilisé dans sa chambre d'hôpital, surveillé par la police, il ne pense qu'à se venger, en attendant une prochaine expulsion vers un pays pas trop regardant qui voudrait bien l'accueillir (C'est la première rencontre entre Orgonetz et Sophia. S'ils apparaissaient tous deux déjà dans « Le jade de Séoul », ils ne s'étaient pas rencontrés).
Aristide Clairembart a une attitude beaucoup plus raisonnable que dans « Le réveil de Kukulkan ».
Il se montre très intéressé bien sûr par l'anneau et par le tombeau du roi Salomon et ses trésors archéologiques Si tout ça était vrai, retrouver la tombe de Salomon serait la plus grande découverte archéologique depuis celle du tombeau de Tout Ankh Amon…
et souhaite en avoir le "bénéfice moral", Sans oublier qu'Ali Azour en était l'inventeur
mais à aucun moment son attitude ou ses actions ne mettent en péril la vie de ses trois compagnons. On sent que le groupe est parfaitement soudé, contrairement au "Réveil de Kukulkan".
Sa joie Est immense lorsqu'il entre dans le tombeau : Vous ne vous rendez pas compte ! C'est peut-être la découverte archéologique la plus importante de tous les temps. […] Vous ne vous rendez pas compte ! … Vous ne vous rendez pas compte ! …
mais il reste lucide, et commence immédiatement son travail d'archéologue, puis étant sûr de ses travaux, les transmet au gouvernement Israélien.
A noter l'humour macabre de Bill au sujet du doigt coupé de Chaïm : Beaucoup de chances pour qu'un chien l'ait bouffé depuis, dit Ballantine. Les clebs des Arabes sont plutôt mal nourris, non ?
ou de celui d'Ossip : Le Club des Doigts Coupés. Beau titre pour un roman policier !
A remarquer le même épilogue que dans « Les démons de la guerre » : l'objet que recherche Bob disparaît et on le retrouve quelque temps plus tard dans le tombeau d'où il avait été enlevé.
Ne pas oublier dans ce roman les très belles descriptions de Jérusalem, du pays, les rappels historiques.
A la fin du livre on trouve le premier chapitre de titre suivant : « Des loups sur le piste »
Durée de l'histoire
Trois jours.
Source: La Grande Encyclopédie Bob Morane Version 227, Gilles Dubus
Lieux
Moyen-Orient_ Israël
( Lieu supposé : Temple de Salomon =Latitude 31°46'48.75"N_ Longitude 35°16'10.75"E )
( Israël, Neuilly )
Jérusalem Hôtel "Holiday Inn" désert de Judée .
Source : fanbobmorane.fr
En BD
Le personnage du livre
Informations de publication
Dépôt légal: 01-01-1995
Nombre de pages: 160
Scénario: Henri Vernes
Écrivain: Henri Vernes
Éditeur: Claude Lefrancq , Ananké et divers
Type: album simple
EAN : 978-2-8715-3194-4
ISBN : 2-871-53194-3
Bob Morane (Les romans) : les ouvrages
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1, tome 16 - La Vallée infernale (infos)
- n°2, tome 21 - La Galère engloutie (infos)
- n°3, tome 26 - Sur la piste de Fawcett (infos)
- n°4, tome 30 - La Griffe de feu (infos)
- n°5, tome 34 - Panique dans le ciel (infos)
- n°6, tome 38 - L’Héritage du flibustier (infos)
- n°7, tome 42 - Les Faiseurs de désert (infos)
- n°8, tome 46 - Le Sultan de Jarawak (infos)
- n°9, tome 50 - Oasis K ne répond plus (infos)
- n°10, tome 54 - La Vallée des brontosaures (infos)
- n°11, tome 58 - Les Requins d’acier (infos)
- n°12, tome 62 - Le Secret des Mayas (infos)
- n°13, tome 66 - La Croisière du Mégophias (infos)
- n°14, tome 70 - Opération Atlantide (infos)
- n°15, tome 74 - La Marque de Kâli (infos)
- n°16, tome 78 - Mission pour Thulé (infos)
- n°17, tome 82 - La Cité des sables (infos)
- n°18, tome 86 - Les Monstres de l’espace (infos)
- n°19, tome 90 - Le Masque de Jade (infos)
- n°20, tome 94 - Les Chasseurs de dinosaures (infos)
- n°21, tome 98 - Échec à la Main Noire (infos)
- n°22, tome 102 - Les Démons des Cataractes (infos)
- n°23, tome 106 - La Fleur du sommeil (infos)
- n°24, tome 110 - L’Idole verte (infos)
- n°25, tome 114 - L’Empereur de Macao (infos)
- n°26, tome 118 - Tempête sur les Andes (infos)
- n°27, tome 122 - L’Orchidée Noire (infos)
- n°28, tome 126 - Les Compagnons de Damballah (infos)
- n°29, tome 130 - Les Géants de la taïga (infos)
- n°31, tome 134 - Les Dents du Tigre (infos)
- n°32, tome 138 - Le Gorille Blanc (infos)
- n°33, tome 142 - La Couronne de Golconde (infos)
- n°34, tome 146 - Le Maître du Silence (infos)
- n°35, tome 150 - L’Ombre Jaune (infos)
- n°36, tome 154 - L'ennemi invisible (infos)
- n°37, tome 158 - La Revanche de l’Ombre Jaune (infos)
- n°38, tome 162 - Le Châtiment de l’Ombre Jaune (infos)
- n°39, tome 166 - L’Espion aux cent visages (infos)
- n°40, tome 170 - Le Diable du Labrador (infos)
- n°41, tome 174 - L’Homme aux dents d’or (infos)
- n°42, tome 178 - La Vallée des Mille Soleils (infos)
- n°43, tome 182 - Le Retour de l’Ombre Jaune (infos)
- n°44, tome 186 - Le Démon solitaire (infos)
- n°45, tome 190 - Les Mangeurs d’atomes (infos)
- n°46, tome 194 - Le Temple des crocodiles (infos)
- n°47, tome 198 - Le Tigre des Lagunes (infos)
- n°48, tome 202 - Le Dragon des Fenstone (infos)
- n°49, tome 206 - Trafic aux Caraïbes (infos)
- n°50, tome 210 - Les Sosies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°51, tome 214 - Formule X33 (infos)
- n°52, tome 218 - Le Lagon aux Requins (infos)
- n°53, tome 222 - Le Masque Bleu (infos)
- n°54, tome 226 - Les Semeurs de foudre (infos)
- n°55, tome 230 - Le Club des Longs Couteaux (infos)
- n°56, tome 234 - La Voix du Mainate (infos)
- n°57, tome 238 - Les Yeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°58, tome 242 - La Guerre des baleines (infos)
- n°59, tome 246 - Les Sept croix de plomb (infos)
- n°60, tome 250 - Opération Wolf (infos)
- n°61, tome 254 - La Rivière de perles (infos)
- n°62, tome 258 - La Vapeur du passé (infos)
- n°63, tome 262 - L’Héritage de l’Ombre Jaune (infos)
- n°64, tome 266 - Mission à Orly (infos)
- n°65, tome 270 - L’oeil d’émeraude (infos)
- n°66, tome 274 - Les Joyaux du Maharadjah (infos)
- n°67, tome 278 - Escale à Felicidad (infos)
- n°68, tome 282 - L’Ennemi masqué (infos)
- n°69, tome 286 - S.S.S. (infos)
- n°70, tome 290 - Le Camion infernal (infos)
- n°71, tome 294 - Terreur à la Manicouagan (infos)
- n°72, tome 298 - Les Guerriers de l’Ombre Jaune (infos)
- n°73, tome 306 - Le Président ne mourra pas (infos)
- n°74, tome 310 - Le Secret de l’Antarctique (infos)
- n°75, tome 314 - La Cité de l’Ombre Jaune (infos)
- n°76, tome 315 - Les Jardins de l’Ombre Jaune (infos)
- n°77, tome 318 - Le Collier de Civa (infos)
- n°78, tome 322 - Organisation Smog (infos)
- n°79, tome 328 - Le Mystérieux Dr. Xhatan (infos)
- n°80, tome 340 - Xhatan, maître de la lumière (infos)
- n°81, tome 346 - Le Roi des Archipels (infos)
- n°82, tome 352 - Le Samouraï aux mille soleils (infos)
- n°83, tome 6 - Un parfum d’ylang-ylang (infos)
- n°84, tome 13 - Le talisman des Voïvodes (infos)
- n°85, tome 24 - Le cratère des immortels (infos)
- n°86, tome 30 - Les crapauds de la mort (infos)
- n°87, tome 39 - Les papillons de l’Ombre Jaune (infos)
- n°88, tome 45 - Alias M. D. O. (infos)
- n°89, tome 49 - L’empreinte du crapaud (infos)
- n°90, tome 54 - La forteresse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°91, tome 57 - Le satellite de l’Ombre Jaune (infos)
- n°92, tome 60 - Les captifs de l’Ombre Jaune (infos)
- n°93, tome 66 - Les sortilèges de l’Ombre Jaune (infos)
- n°94, tome 70 - Les mangeurs d’âmes (infos)
- n°95, tome 74 - La Terreur Verte (infos)
- n°96, tome 78 - Menace sous la mer (infos)
- n°97, tome 80 - Les masques de soie (infos)
- n°98, tome 81 - L’oiseau de feu (infos)
- n°99, tome 83 - Les bulles de l’Ombre Jaune (infos)
- n°100, tome 85 - Commando Epouvante (infos)
- n°101, tome 87 - La piste de l’ivoire (infos)
- n°102, tome 88 - Les tours de cristal (infos)
- n°103, tome 90 - Les cavernes de la nuit (infos)
- n°104, tome 91 - L’île du passé (infos)
- n°105, tome 93 - Une rose pour l’Ombre Jaune (infos)
- n°106, tome 95 - Rendez-vous à nulle part (infos)
- n°107, tome 97 - Les contrebandiers de l’atome (infos)
- n°108, tome 99 - L’archipel de la terreur (infos)
- n°109, tome 101 - La vallée des crotales (infos)
- n°110, tome 103 - Les spectres d’Atlantis (infos)
- n°111, tome 105 - Ceux-des-roches-qui-parlent (infos)
- n°112, tome 107 - Poison blanc (infos)
- n°113, tome 109 - Krouic (infos)
- n°114, tome 111 - Piège au Zacadalgo (infos)
- n°115, tome 112 - La prison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°116, tome 114 - Le secret des sept temples (infos)
- n°117, tome 116 - Zone "Z" (infos)
- n°118, tome 117 - Panne sèche à Serado (infos)
- n°119, tome 119 - L’épée du paladin (infos)
- n°120, tome 120 - Le Sentier de la guerre (infos)
- n°121, tome 121 - Les voleurs de mémoire (infos)
- n°122, tome 122 - Les poupées de l’Ombre Jaune (infos)
- n°123, tome 124 - Opération Chevalier Noir (infos)
- n°124, tome 126 - La mémoire du Tigre (infos)
- n°125, tome 128 - La colère du Tigre (infos)
- n°126, tome 129 - Les fourmis de l’Ombre Jaune (infos)
- n°127, tome 130 - Les murailles d’Ananké (infos)
- n°128, tome 132 - Les damnés de l’or (infos)
- n°129, tome 133 - Le masque du crapaud (infos)
- n°130, tome 135 - Les périls d’Ananké (infos)
- n°131, tome 136 - Guérilla à Tumbaga (infos)
- n°132, tome 138 - La tête du serpent (infos)
- n°133, tome 139 - El Matador (infos)
- n°134, tome 141 - Les Anges d’Ananké (infos)
- n°135, tome 144 - Le poison de l’Ombre Jaune (infos)
- n°136, tome 145 - Le revenant des Terres Rouges (infos)
- n°137, tome 146 - Les jeux de l’Ombre Jaune (infos)
- n°138, tome 147 - La malle à malice (infos)
- n°139, tome 148 - L’Ombre Jaune fait trembler la terre (infos)
- n°140, tome 149 - Mise en boite maison (infos)
- n°141, tome 150 - Les caves d’Ananké (infos)
- n°142, tome 151 - Dans le triangle des Bermudes (infos)
- n°143, tome 4 - La prisonnière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°144, tome 6 - La griffe de l’Ombre Jaune (infos)
- n°145, tome 9 - La tanière du Tigre (infos)
- n°146, tome 12 - Les plaines d’Ananké (infos)
- n°147, tome 15 - Le trésor de l’Ombre Jaune (infos)
- n°148, tome 20 - L’Ombre Jaune et l’héritage du Tigre (infos)
- n°149, tome 23 - Le soleil de l’Ombre Jaune (infos)
- n°150, tome 26 - Trafics à Paloma (infos)
- n°151, tome 29 - Les loups sur la piste (infos)
- n°152, tome 31 - Snake (infos)
- n°153, tome 34 - Trois petits singes (infos)
- n°154, tome 0 - L’oeil du samouraï (infos)
- n°155, tome 155 - Les yeux du brouillard (infos)
- n°156, tome 1 - L’arbre de la vie (infos)
- n°157, tome 9 - L’Ombre Jaune s’en va-t’en guerre (infos)
- n°158, tome 13 - L'exterminateur (infos)
- n°159, tome 18 - Les Berges du Temps (infos)
- n°160, tome 21 - La nuit des négriers (infos)
- n°161, tome 26 - Le jade de Séoul (infos)
- n°162, tome 33 - La Cité des rêves (infos)
- n°163, tome 41 - Rendez-vous à Maripasoula (infos)
- n°164, tome 4 - La panthère des Hauts-Plateaux (infos)
- n°165, tome 8 - La guerre du Cristal (infos)
- n°166, tome 12 - Les larmes du soleil (infos)
- n°167, tome 16 - Les démons de la guerre (infos)
- n°168, tome 19 - Les déserts d’Amazonie (infos)
- n°169, tome 20 - Betelgeuse & cie (infos)
- n°170, tome 22 - Le réveil de Kukulkan (infos)
- n°171, tome 24 - L’anneau de Salomon (infos)
- n°172, tome 26 - Les mille et une vies de l’Ombre Jaune (infos)
- n°173, tome 32 - La bête hors des âges (infos)
- n°174, tome 36 - L’antre du Crapaud (infos)
- n°175, tome 42 - Yang = Yin (infos)
- n°176, tome 46 - Les pièges du Cristal (infos)
- n°178, tome 57 - Santeria drums (infos)
- n°179, tome 61 - Demonia maxima (infos)
- n°180, tome 65 - Le pharaon de Venise (infos)
- n°181, tome 0 - L’oeil de l’iguanodon (infos)
- n°182, tome 182 - Les passagers du miroir (infos)
- n°183, tome 183 - Le dernier Massaï (infos)
- n°184, tome 184 - La fille de l’anaconda (infos)
- n°185, tome 185 - Le portrait de la Walkyrie (infos)
- n°186, tome 186 - Les esprits du vent et de la peste (infos)
- n°187, tome 187 - L’anse du pirate (infos)
- n°189, tome 189 - La plume de cristal (infos)
- n°191, tome 191 - L’émissaire du 6 juin (infos)
- n°192, tome 0 - La lumière de l’Ombre Jaune (infos)
- n°194, tome 194 - La porte du cauchemar (infos)
- n°195, tome 195 - Retour à Overlord (infos)
- n°196, tome 196 - L’affaire du Louvre (infos)
- n°198, tome 198 - Les Ruines de Barkalia (infos)
- n°199, tome 199 - Les cavaliers de l'apocalypse (infos)
- n°200, tome 200 - La guerre du Pacifique n’aura pas lieu (infos)
- n°200, tome 200 - Les secrets de l’Ombre Jaune (infos)
- n°202, tome 202 - Les nuits de l’Ombre Jaune (infos)
- n°204, tome 204 - Mngwa ! (infos)
- n°206, tome 206 - L’énigme du Pôle (infos)
- n°208, tome 208 - Les Géants de Mu (infos)
- n°216, tome 216 - Le piège infernal 1 - Le Conseil Des 7 Sages (infos)
- n°217, tome 217 - La bête aux 6 doigts (infos)
- n°220, tome 220 - Le piège infernal 2 - Yukon Quest (infos)
- n°221, tome 221 - Le piège infernal 3 - Chantage Mortel (infos)
- n°228, tome 228 - Le piège infernal 4 -Contre-attaque (infos)
- n°229, tome 229 - L'Or gris de Bolivie (infos)
- n°230, tome 230 - Duplication (infos)
- n°231, tome 231 - Le Sanctuaire des Arrowukas (infos)
- n°232, tome 232 - Alerte à Londres (infos)
- n°233, tome 233 - Les Faiseurs d'oasis (infos)
- n°234, tome 234 - La Cité Hors du Temps (infos)
- n°235, tome 235 - Kustland ou L'invisible menace (infos)
- n°236, tome 236 - L'écumeuse de la Jamaïque (infos)
- n°237, tome 237 - Virus Al-1 (infos)
- n°238, tome 238 - L'Empire des chimères (infos)
- n°239, tome 239 - Outre-Tombe (infos)
- n°21 bis, tome 270 - nouvelle, L’oeil d’émeraude (infos)
- n°164, tome 8 - nouvelle, La dernière rosace (infos)
- n°165, tome 4 - nouvelle, Retour au crétacé (infos)
- n°167 bis, tome 0 - nouvelle, La mort de l’épée (infos)
- n°167 ter, tome 0 - nouvelle, La jeunesse de l’Ombre Jaune (infos)
- n°167 quater, tome 0 - nouvelle, Un collier pas comme les autres (infos)
- n°188, tome 188 - nouvelle, L’épée de D’artagnan (infos)
- n°190, tome 190 - nouvelle, Le cri de la louve (infos)
- n°192 bis, tome 192 - nouvelle, La résurection de l’Ombre Jaune (infos)
- n°193, tome 193 - nouvelle, Aux origines de l’imaginaire (infos)
- n°197, tome 197 - nouvelle, Chambre 312... (infos)
- n°201, tome 201 - nouvelle, Escale forcée (infos)
- n°203, tome 203 - nouvelle, L’Ombre du lieutenant (infos)
- n°205, tome 205 - nouvelle, Une voix d’enfant (infos)
- n°207, tome 207 - nouvelle, L’idole atlante (infos)
- n°209, tome 209 - nouvelle, Un beau dimanche à Bruxelles (infos)
- n°211, tome 211 - nouvelle, Le manuscrit explosif (infos)
- n°212, tome 212 - nouvelle, Quand le chauve sourit (infos)
- n°213, tome 213 - nouvelle, Murder Party (infos)
- n°214, tome 214 - nouvelle, Les perles de l’Oncle Robert (infos)
- n°215, tome 215 - nouvelle, Un étrange trio (infos)
- n°218, tome 218 - nouvelle, Une mystérieuse proposition (infos)
- n°219, tome 219 - nouvelle, La pyramide des Ratapignata (infos)
- n°222, tome 222 - nouvelle, Game Over (infos)
- n°223, tome 223 - nouvelle, Alerte aux V1 (infos)
- n°224, tome 224 - nouvelle, Le Clone d’Hash-Keh-Neh (infos)
- n°225, tome 225 - nouvelle, Coup de théâtre (infos)
- n°226, tome 226 - nouvelle, Une mauvaise surprise (infos)
- n°227, tome 227 - nouvelle, Le monstre du métro (infos)
Voir toutes les séries de livres
Version en cache
24/11/2024 04:18:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 04:18:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 21/11/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/livre/bob-morane/l-anneau-de-salomon.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.