province du Western Cape, Afrique du Sud (République)
Le Cap-Occidental (en afrikaans : Wes-Kaap ; en xhosa : iNtshona-Koloni ; en anglais : Western Cape) est une province sud-africaine située dans le sud-ouest du pays. Elle est la quatrième plus vaste province du pays avec une superficie de 129 462 km2 et la troisième plus peuplée avec une population dépassant les sept millions d'habitants en 2020. Les deux-tiers de ses habitants vivent dans la capitale de la province et sa métropole, Le Cap. Créée en 1994, la province du Cap-Occidental est issue de la partie occidentale de l'ancienne province du Cap.
Statistiques, géographie, démographie
La province du Western Cape est une des 9 entités qui dépendent d'Afrique du Sud (République)
Pour info, la composition d'Afrique du Sud (République) correspond au moins à 9 provinces.
Fuseau horaire principal : +02:00
La province du Western Cape couvre une superficie de 129 462i km2, avec une population de 7 005 741i habitants (2020), soit une densité de 54,11i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour la province du Western Cape 23i sous-entités, ce qui représente 11 % des villes d'Afrique du Sud (République).
Localisation
Western Cape : descriptif
En 2005, la province du Cap-Occidental arrive en tête des statistiques pour le nombre de meurtres pour 100 000 habitants et les crimes liés à la drogue. Cependant, Helen Zille maire du Cap puis premier ministre de la province, aurait fait d'abord baisser de 80 % la criminalité au Cap puis entamé des politiques sécuritaires pour toute la région.
Tourisme
Le style architectural « néerlandais du Cap », particulier aux manoirs du Cap-Occidental, est l’un des trésors de l’architecture sud-africaine.
Il faut ajouter les grands espaces du cap de Bonne-Espérance, les villégiatures de la baie du Cap et les pentes escarpées de la montagne de la Table. La région inclut quatre grands espaces naturels protégés : réserve naturelle du Swartberg, parc national du Karoo, parc national de Tsitsikamma et réserve naturelle de Matjiesrivier.
Enfin, grâce aux huguenots français établis au Cap après la révocation de l’édit de Nantes, le Cap-Occidental est un centre important de la viticulture, en particulier à Paarl et Stellenbosch.
Histoire
La colonie du Cap a été donnée à l'Angleterre en 1814 en vertu du traité de Paris.
En 1994, à l'occasion des premières élections générales multiraciales et de l'entrée en vigueur d'une Constitution nationale intérimaire, la province du Cap est divisée en quatre nouvelles provinces :
- le Cap-Occidental,
- le Cap-Oriental, comprenant les anciens bantoustans du Transkei et du Ciskei,
- le Cap-Nord
- le Nord-Ouest, comprenant une partie du Transvaal-occidental et des portions de l'ancien Bophuthatswana
Lors des premières élections multiraciales, les électeurs du Cap-Occidental apportent une large majorité de leur suffrage au Parti national (59 %), celui-là même qui avait conceptualisé et mis en application la politique d'apartheid au niveau national en 1948 et gouverné le pays jusqu'en 1994. Hernus Kriel, ancien ministre de la loi et de l'ordre, devient alors le premier Premier ministre de la province.
Après avoir été gouvernée par une coalition dominée par le Congrès national africain en 2004, la province est de nouveau dirigée par l'opposition formée par l’Alliance démocratique, issue d'une fusion entre l'ancien parti national et le parti démocratique.
Source: Wikipedia ()
La province du Western Cape dans la littérature
Découvrez les informations sur la province du Western Cape dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
23 localités dans la province du Western Cape
Vous pouvez consulter la liste des 23 localités dans la province du Western Cape sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/za/za-wc/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 09:28:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 09:28:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/za/za-wc.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.