province du Mpumalanga, Afrique du Sud (République)
Le Mpumalanga (anciennement appelée Eastern Transvaal de à ) est une province d'Afrique du Sud constituée en 1994 dans la région orientale de l'ancienne province du Transvaal. Son nom signifie « lieu où se lève le soleil
en xhosa, zoulou, swati et ndébélé.
Statistiques, géographie, démographie
La province du Mpumalanga est une des 9 entités qui dépendent d'Afrique du Sud (République)
Pour info, la composition d'Afrique du Sud (République) correspond au moins à 9 provinces.
Fuseau horaire principal : +02:00
Capitale : Nelspruit
La province du Mpumalanga couvre une superficie de 76 495i km2, avec une population de 4 039 939i habitants (2011), soit une densité de 52,81i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour la province du Mpumalanga 22i sous-entités, ce qui représente 11 % des villes d'Afrique du Sud (République).
Localisation
Mpumalanga : descriptif
En 2016, la province est peuplée de 4,3 millions d'habitants.
Histoire
Avant 1994
Le Mpumalanga possède un riche héritage archéologique. Les sites, terrasses et routes bordés de murs en pierre des Koni parsèment le paysage, construits par une société agropastorale qui habitait là entre 1500 et 1830 environ.
Après 1994
En 1994, les quatre provinces d'Afrique du Sud sont redécoupées en neuf provinces.
La province historique du Transvaal elle-même est divisée en quatre nouvelles provinces dont le Transvaal de l'Est (Eastern Transvaal), qui devient le Mpumalanga le quand elle est rebaptisée par les autorités provinciales dominées par le Congrès national africain (ANC).
Nelspruit est la capitale provinciale du Mpumalanga.
Elle intègre également sur son territoire plusieurs anciens bantoustans créés sous le régime d'apartheid.
Tourisme
La province abrite quelques joyaux touristiques d'Afrique du Sud, au premier rang desquels le Parc national Kruger (du nom de l'ancien président du Transvaal), refuge de toute la faune du pays et un des plus grands parcs du monde.
On y trouve également la Route du Panorama, le Blyde River Canyon, le village pittoresque de Pilgrim's Rest ainsi qu'une multitude de chutes d'eau (Lisbon Falls, Mac-Mac Falls) et de paysages typiques des hauts plateaux (God's Window).
À l'instar de la province du Limpopo, les autorités provinciales envisagent d'africaniser ou réorthographier plus de 2 500 noms de villes (Nelspruit, Lydenburg…) et lieux divers (fleuves, rues, montagnes…).
Galerie
- Parc Kruger.
- Bourke's Luck Potholes.
- Three Rondavels du Blyde River Canyon.
- Escarpement.
- Lisbon Falls.
- Pilgrim's Rest.
Source: Wikipedia ()
La province du Mpumalanga dans la littérature
Découvrez les informations sur la province du Mpumalanga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
22 localités dans la province du Mpumalanga
Vous pouvez consulter la liste des 22 localités dans la province du Mpumalanga sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/za/za-mp/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 09:35:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 09:35:07) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/za/za-mp.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.