Heidelberg
Localisation
Heidelberg : descriptif
- Heidelberg
Heidelberg (prononcé en allemand : /ˈhaɪdəlbɛʁk/ ) est une ville située sur les deux rives du Neckar, dans le Land de Bade-Wurtemberg au sud-ouest de l'Allemagne
Elle fait partie de la région densément peuplée de l'aire urbaine Rhin-Neckar
L'ancienne capitale du palatinat du Rhin est la cinquième ville du Land par sa population, après Stuttgart, Mannheim, Karlsruhe et Fribourg-en-Brisgau. La ville est une destination touristique, connue pour son château et comme haut-lieu du romantisme qui a inspiré de nombreux poètes
C'est aussi une ville universitaire ; l'université de Heidelberg, fondée en 1386, compte en 2010 environ 28 000 étudiants, dont 18,5 % d'étudiants étrangers. Heidelberg a été l'un des foyers de la réforme protestante et a accueilli Martin Luther en 1518
Cette ville a aussi donné son nom à l'Homo heidelbergensis, ancêtre de l'homme de Néandertal, découvert en 1907 dans la région
En outre, l'armée de terre des États-Unis est implantée à Heidelberg dans une base militaire depuis 1951.
Géographie
Localisation
Heidelberg est située dans le Sud-Ouest de l'Allemagne, dans le Nord du land du Bade-Wurtemberg, dans la région métropolitaine Rhin-Neckar. Elle est située sur le Neckar à l'endroit où ce dernier quitte la région de l'Odenwald pour rejoindre le fossé rhénan.
Elle est à 80 Francfort-sur-le-Main et à 120 Stuttgart.
Climat
La classification de Köppen définit ce climat comme climat océanique (Cfb). Le mois le plus chaud de l'année est le mois de juillet avec une température moyenne de 20,1 . Avec 12,2 .
Transports
La ville de Heidelberg est pourvue d'un réseau de transports en commun dense. En effet, des bus faisant des trajets intérieurs à la ville et d'autres faisant le lien avec les villes voisines immédiates desservent des arrêts très proches les uns des autres à la fréquence d'un bus toutes les 5 minutes. La proximité des arrêts de bus est telle qu'une minute de trajet suffit à relier deux arrêts consécutifs. Le réseau est exploité par la société Syndicat des transports Rhin-Neckar .
La ville est munie d'un réseau de tramway comportant quatre lignes. Sur certains tronçons de rail, plusieurs lignes partagent les mêmes voies. Des bus circulent également sur les pistes prévues pour les tramways, celles-ci étant goudronnées, afin de désengorger le trafic. Par ailleurs, Heidelberg est connectée à Mannheim et Weinheim par une ligne de S-Bahn, le S-Bahn Rhin-Neckar. La compagnie des transports de la région Rhein-Neckar propose notamment des tickets valables 2 heures, autorisant toutes correspondances.
Pour accéder aux hauteurs de la ville — et notamment au château de Heidelberg —, il est possible d'emprunter le funiculaire inauguré en 1890, qui peut être utilisé comme correspondance à la suite d'un trajet en bus ou en tramway.
De plus, la ville de Heidelberg préconise l'emploi du vélo comme moyen de locomotion privilégié, en proposant dans chacune de ses rues une à deux pistes cyclables ; le réseau couvre toute la ville.
- » (consulté le )
- », sur www.faz.net, (consulté le ).
Toponymie
La première mention attestée d'une localité Heidelberch date de 1196, dans un document du Palatin Heinrich pour l'abbaye de Schönau.
Le nom de « Heidelberg » provient peut-être de Heidelbeere qui veut dire « myrtille » en allemand et de Berg qui signifie « montagne, colline » ; la « montagne des myrtilles ». Cette étymologie nous renseignerait alors sur les pousses de myrtille qui évolueraient sur les versants de la ville.
- (en) Trudy Ring, Noelle Watson et Paul Schellinger, Northern Europe: International Dictionary of Historic Places, Routledge, , p. 340
- Jean Coste - Dictionnaire des noms propres : Toponymes et patronymes de France - (ISBN ).
Histoire
Appartenances historiques
Principauté épiscopale de Worms 861-1225 |
La ville est l'ancienne résidence du comte palatin, le premier des sept princes-électeurs du Saint-Empire romain germanique de la Maison de Wittelsbach qui régna également sur la Bavière. Tandis que la Bavière restait catholique, la ville (et l'Électorat) a été l'un des foyers de la réforme protestante et a accueilli Martin Luther en 1518. Après s'être rebellé contre l'empereur, l'électeur Frédéric V du Palatinat est mis au ban de l'Empire et la dignité électorale est conférée à son cousin le duc de Bavière en 1620. En 1648, un huitième Électorat est créé en faveur du fils du proscrit qui retrouve une partie de ses États, le reste demeurant aux mains de la Bavière qui conserve "sa" dignité électorale. En 1671, la princesse Élisabeth-Charlotte est choisie par la cour de France pour épouser ", frère unique du roi. Devenue la seconde Dame de la cour après la reine, cette princesse peu conventionnelle, épistolière intarissable, sera un des meilleurs témoins du siècle de Louis XIV. Elle sera la mère du régent. Sa fille, devenue duchesse puis régente de Lorraine et du Barrois, est l'ancêtre de la Maison de Habsbourg-Lorraine (notamment de la reine de France Marie-Antoinette, de l'impératrice Marie-Louise, de la reine des Français Marie-Amélie).
Célèbre pour son Université, la ville a été en grande partie détruite par la soldatesque de Louis XIV lors de la dévastation du Palatinat en 1689 (guerre de la Ligue d'Augsbourg) et son célèbre château fut dévasté à cette époque.
Heidelberg est également victime d'un bombardement en 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale, mais celui-ci est de faible importance : avec Bamberg et Ratisbonne (Regensburg), Heidelberg est connue comme l'une des rares villes allemandes épargnées par les raids aériens massifs qui ont dévasté la plupart des cibles visées par les alliés entre 1943 et 1945.
L'état-major du V Corps (Victory Corps) de l'US Army y est implanté depuis 1951.
En 2016, la ville est toujours très renommée, en particulier dans le domaine de la médecine, du droit et de la philosophie.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Heidelberg dans la littérature
Découvrez les informations sur Heidelberg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
27 autres localités pour la province du Gauteng
Vous pouvez consulter la liste des 27 autres localités pour la province du Gauteng sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/za/za-gp/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 11:20:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 11:20:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/za/za-gp/102564.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.