étoile de Antarès, Scorpion - Alpha Scorpii
L’étoile la plus brillante de la constellation est Antarès (α Scorpii dans la désignation de Bayer), ainsi nommée (« comme Arès ou Mars ») en raison de sa couleur rouge similaire à celle de la planète Mars.
Antarès est une supergéante rouge de magnitude apparente 1,06 (ce qui en fait la 15e étoile du ciel en termes de brillance) distante de cinq-cents années-lumière, large de quatre ua (elle est plus grande que l’orbite de Mars). Sa luminosité est légèrement variable.
Elle possède un compagnon, de magnitude apparente +5,5.
Statistiques, géographie
∉ ISO Status : Non officiel Ce n'est pas une entité géographique reprise dans la norme ISO 3166-2.
L'étoile de Antarès est une des 3 entités qui dépendent du Scorpion
Pour info, la composition du Scorpion correspond au moins à 2 planètes, une étoile.
Antarès : descriptif
Antarès (α Scorpii / Alpha Scorpii) est une étoile binaire de la constellation du Scorpion dont la plus brillante composante (α Scorpii A / Antarès A) est une supergéante rouge en fin de vie, d'une masse comprise entre 15 et 18 M⊙ et d'un diamètre variant entre 680 et 883 fois celui du Soleil, soit un volume 688 millions de fois plus élevé que lui. Elle est située à environ 550 années-lumière de la Terre.
Propriétés
Pour imaginer ce que représente une telle taille, sachant que le Soleil mesure 1,4 million de kilomètres de diamètre, soit 0,01 ua, le rayon d'Antarès équivaut à plus de 3 ua. Autrement dit, ramenée au Système solaire, elle engloberait très largement l'orbite de Mars.
Sa surface se situerait entre Mars et Jupiter, mais contrairement à celle du Soleil avec « des bords bien nets », la surface d'Antarès serait « floue » car elle est entourée de gaz.
Sa magnitude varie de +0,9 à +1,8. Antarès est environ 10 000 fois plus lumineuse que le Soleil dans le spectre de la lumière visible. Mais sa température de surface, moins élevée que celle du Soleil (~3 570 °C contre 5 500 °C), fait qu'elle rayonne une partie considérable de son énergie dans l'infrarouge ; ainsi sa luminosité bolométrique est approximativement de 60 000 fois celle du Soleil.
Du fait de son statut de supergéante rouge, Antarès explosera sous forme de supernova dans un futur relativement proche (pour une étoile), étant donné sa masse. Elle apparaîtra alors pendant quelques semaines comme un astre aussi brillant que la Pleine lune.
Composante B
Antarès A possède une étoile compagne appelée Antarès B, découverte le par Johann Tobias Bürg. C'est une étoile bleu-blanc de la séquence principale, de type spectral B2.5V séparée d'elle de 2,9 secondes d'arc, ce qui fait 550 ua à cette distance, soit plus de 80 milliards de kilomètres.
Elle a une magnitude de +5,5. C'est seulement 1/370e de la brillance visuelle d'Antarès A, mais cela représente tout de même 170 fois la luminosité du Soleil.
Son observation est assez difficile à travers un petit télescope à cause de l'éclat et de la proximité d'Antarès A, mais elle devient facile pour des diamètres au-dessus de 150 mm. Le compagnon est souvent décrit comme étant de couleur verte, mais il s'agit probablement d'un effet de contraste.
Antarès B peut cependant être observée à travers un petit télescope durant quelques secondes lors des occultations d'Antarès A par la Lune, c'est d'ailleurs durant l'une de ces occultations qu'elle fut découverte.
Son orbite est peu connue et sa période est estimée à 878 ans.
Observation
À la latitude de la France, la meilleure période pour observer Antarès est aux alentours du 14 mai, quand l'étoile est en opposition au Soleil. Elle se lève alors au coucher du soleil pour disparaître à l'aube, elle est donc visible toute la nuit.
Tout près d'Antarès se trouve M4, amas globulaire intéressant à observer bien que ne s'élevant jamais beaucoup au-dessus de l'horizon (dans la partie tempérée de l'hémisphère nord).
En , le VLT de l'Observatoire européen austral (ESO) situé sur le mont Paranal au Chili a obtenu une image d'une précision sans précédent, la plus détaillée à cette date de la surface et de l’atmosphère d’une étoile autre que le Soleil.
Noms de l'étoile
Le nom de l'étoile vient de Ἀντάρης / Antárēs utilisé en grec ancien, et qui signifie « comme Arès » (Arès est le dieu de la guerre, l'équivalent de Mars dans la mythologie de la Rome antique). Il fait référence à sa couleur rouge, similaire à celle de la planète Mars. Il est réutilisé en Europe à la Renaissance.
Le nom arabe d'Antarès, Qalb al aqrab (قلب العقرب) qui signifie « le cœur du scorpion », est utilisé de façon très ancienne et semble avoir une origine suméro-akkadienne. Il a été directement translittéré en Europe au Moyen Âge pour donner Calbalacrab ou simplement traduit en latin (Cor Scorpionis).
Source: Wikipedia ()
Drapeau
Comme il n'existe pas de drapeau officiel pour d'Antarès, j'ai utilisé un fond noir pour symboliser l'espace, dans le coin supérieur droit la trace zodiacale formée par les principales étoiles de la constellation du Scorpion, avec en dessous un cercle dont l'intérieur est bleu pour symboliser les étoiles (rouge pour une planète, gris foncé pour un corps céleste, blanc pour un système stellaire ou une nébuleuse). Ensuite, en grand le logo spécifique à l'étoile, ou sa désignation.
L'étoile de Antarès dans la littérature
Découvrez les informations sur l'étoile de Antarès dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Version en cache
17/11/2024 15:44:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/11/2024 15:44:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/z1/z1-ant.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.