Sa'dah, Yémen (République)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Sa'dah 1 sous-entités, ce qui représente 2 % des villes du Yémen (République).
Localisation
Sa'dah : descriptif
- Sa'dah
Sa'dah (en arabe : صعدة Ṣa'da) est la capitale du gouvernorat de Sa'dah, au nord-ouest du Yémen
Elle est située à une altitude d'environ 1 800 mètres
Sa population en 2004 était estimée à 51 870 habitants. La ville était connue dans l'Antiquité sous le nom Karna. Elle était autrefois identifié avec Karna, de l'ancien royaume de Ma'in, qui est maintenant connue pour être identique à l'ancienne Qarnawu, dans le gouvernorat d'Al Jawf. Le 20 mars 2015, trois attaques suicides visent simultanément deux mosquées contrôlées par les milices chiites houthis qui tiennent la capitale Sanaa
Une quatrième attaque a eu lieu devant la mosquée Alhadi de Sa'dah mais ne fait pas fait de victimes, les forces de sécurité ayant empêché le kamikaze d’y pénétrer. En janvier 2022, des bombardements saoudiens contre une prison de Sa'dah font une centaine de morts.
Voir aussi
Articles connexes
- Géographie du Yémen, Subdivisions du Yémen
Liens externes
- Encyclopaedia Britannica
- Portail du Yémen
Articles connexes
- Géographie du Yémen, Subdivisions du Yémen
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sa'dah dans la littérature
Découvrez les informations sur Sa'dah dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Sa'dah
Version en cache
11/01/2025 19:49:51 Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2025 19:49:51) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ye/ye-sd.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.