Samarqand
Localisation
Samarqand : descriptif
- Samarcande
Samarcande, ou parfois Samarkand (en ouzbek : Samarqand, en tadjik : Самарқанд, en russe : Самарканд, en persan : سمرقند, en turc : Semerkand), est une ville ouzbèke, capitale de la province de Samarcande
Avec 540 400 habitants en 2019, elle est la deuxième ville la plus peuplée d'Ouzbékistan. Identifiée à l'antique Maracande où séjourna Alexandre, elle est riche en monuments historiques, et en 2001, l'UNESCO la proclame « carrefour de cultures » et site du patrimoine mondial. Depuis 2009, la ville de Samarcande a subi de nombreux réaménagements urbains : un mur sépare aujourd'hui les quartiers populaires des grands monuments de la ville, et des quartiers centenaires comme celui d'Iskandarov (proche du Gur Amir) sont détruits ; leurs habitants sont relogés de force en périphérie de la ville.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Samarqand dans la littérature
Découvrez les informations sur Samarqand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4 autres localités pour Samarqand
Version en cache
27/11/2024 15:09:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/11/2024 15:09:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/uz/uz-sa/102065.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.