Manga
Localisation
Manga : descriptif
- Manga
Un manga (漫画) est une bande dessinée japonaise
La plupart des mangas se conforment à un style développé au Japon à la fin du XIXe siècle, alors que la forme a une longue préhistoire dans l'art japonais antérieur
Au Japon, le terme manga désigne plus généralement la bande dessinée, quelle que soit son origine
En Occident, le mot « manga » désigne une bande dessinée japonaise, mais aussi parfois une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises ou pour nommer, par métonymie, d'autres produits visuels rappelant certaines de ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique, etc.). Les mangas se lisent généralement de droite à gauche
En raison du rythme élevé de parution et pour limiter le coût d'impression, la plupart des mangas sont dessinés en noir et blanc, mis à part la couverture
Les deux premiers pays les plus consommateurs de mangas sont le Japon et la France en 2021,,
La personne réalisant des mangas est appelée mangaka.
Étymologie
Le mot japonais « manga » souvent traduit littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti », est composé de « ga » (画), qui désigne la représentation graphique (« dessin », « peinture » ou toute image dessinée comme l'estampe), et « man » (漫), « involontaire », « divertissant », « sans but », mais aussi « exagérer », « déborder » (qui peut être interprété comme caricature), ainsi qu'« au fil de l'idée ». Ainsi on pourrait aussi bien traduire ce mot par « dessin au trait libre », « esquisse au gré de la fantaisie », « image malhabile » ou tout simplement caricature ou grotesque dans le sens de Léonard de Vinci.
Le terme devient courant à partir de la fin du Kyōden Santō ou Manga hyakujo (1814) de Minwa Aikawa. Également en 1814, Hokusai, futur graveur de La Grande Vague de Kanagawa, donne à ses recueils d'estampes parfois grotesques le titre Hokusai manga. C'est ce dernier ouvrage qui fait connaître le mot en Occident. Il aurait été ainsi choisi pour son analogie avec un terme similaire dans l'ancien temps mais dont l'écriture diffère, et qui décrit la conservation de proies dans les becs des pélicans indiquant des scènes prises sur le vif — comme l'oiseau fondant sur sa proie.
Il ne prend le sens précis de « bande dessinée » qu'au cours du siècle, avec l'introduction de celle-ci au Japon. Lorsqu'elle y devient très populaire, après 1945 et grâce à Osamu Tezuka, le terme s'impose pour finir par ne plus désigner qu'elle. C'est ce terme qui a été utilisé à l'étranger (France, États-Unis, Allemagne, synonyme, et parfois grossièrement ramené à un genre.
- Beaux Arts : hors-série : Qu'est-ce que le manga ?, Paris, TTM Group, , 154 ISBN , ISSN 0757-2271, présentation en ligne), p. 19.
- Brigitte Koyama-Richard, L'animation japonaise : du rouleau peint aux Pokémon, Paris, Flammarion, (ISBN ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Manga dans la littérature
Découvrez les informations sur Manga dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
64 autres localités pour Montevideo
Vous pouvez consulter la liste des 64 autres localités pour Montevideo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/uy/uy-mo/villes.html.
Version en cache
21/12/2024 02:12:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/12/2024 02:12:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/uy/uy-mo/1377259.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.