Soca

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Soca : descriptif

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Soca

La soca est un genre musical caribéen ayant émergé du carnaval à Trinité-et-Tobago dans les années 1970.

Caractéristiques

Cette musique est apparentée au calypso, soca étant d’ailleurs la contraction de soul-calypso. L’accompagnement rythmique en est très proche, la différence se situant surtout dans la ligne de basse, plus mélodique. Il existe des soca up tempo, appelées power soca, et des soca lentes, appelées groovy soca.

  1. ISSN 0014-1836, DOI 10.2307/852062, lire en ligne, consulté le ).
  2.  », sur Sokah2Soca (consulté le )

Genres associés

La soca s'est beaucoup diffusée dans les îles anglophones des Caraïbes, particulièrement dans les Petites Antilles, ainsi qu'en Guyana. Dans plusieurs de ces pays, des concours de meilleurs morceaux ou groupes de soca sont organisés pour le Carnaval. Les artistes offrent un spectacle théâtral sur scène pour éblouir les foules. Il existe une multitude de courant dans la soca : le jump-up, le ragga soca, la chutney soca, le crop over, la soca-chill, le rapso (influencé par le hip-hop). Les influences de la soca peuvent être trouvées dans d'autres genres musicaux comme le reggaeton.

Impacts du créole français

La principale source de la soca est le calypso, développé à Trinité aux Afrique de l'Ouest, apportée par les Africains réduits en esclavage et les immigrants des Antilles françaises à Trinité pour travailler dans les plantations de sucre après la Cédula de Population de 1783.

Le cadence-lypso est une fusion de la cadence rampa d'Haïti et du calypso de Trinité-et-Tobago, qui s'est également répandue dans d'autres pays anglophones des Caraïbes. Créé dans les années 1970 par le groupe dominicain Exile One sur l'île de la Guadeloupe, il s'est répandu et est devenu populaire dans les clubs de danse du monde créole et de l'Afrique, ainsi que dans les Antilles françaises,,.

  1. ISBN ), « Cadence-Lypso » Genres: Caribbean and Latin America.
  2. ISBN , lire en ligne Inscription nécessaire), 50
  3. ISBN , lire en ligne), p. 15

Artistes

Ils comprennent notamment : Beenie Man et Machel Montano.

Annexes

Bibliographie

  • Shannon Dudley, Judging By the Beat : Calypso versus Soca, in Ethnomusicology, Vol. 40, No. 2 (1996).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Émergence de prises de conscience à travers les musiques urbaines caribéennes, Régis Maulois, 2016
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Bibliographie

  • Shannon Dudley, Judging By the Beat : Calypso versus Soca, in Ethnomusicology, Vol. 40, No. 2 (1996).

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Soca dans la littérature

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
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