état du Wyoming, Etats-Unis d'Amérique
Le Wyoming (prononciation : /wa.jɔ.miŋ/ ; en anglais : /waɪ.ˈoʊ.mɪŋ/) est un État de l'Ouest des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Idaho, au nord par le Montana, à l'est par le Nebraska et le Dakota du Sud et au sud par le Colorado et l'Utah. Le tiers de l’État est situé dans les Grandes Plaines, mais le Wyoming est montagneux sur tout le reste de son territoire. C'est aussi l'État le moins peuplé des États-Unis avec ses 584 057 habitants en 2023. Sa capitale et plus grande ville est Cheyenne.
Statistiques, géographie, démographie
L'état du Wyoming est une des 63 entités qui dépendent des Etats-Unis d'Amérique
Pour info, la composition des Etats-Unis d'Amérique correspond au moins à 50i états, 9 entités, 3 régions, un district.
Fuseaux horaires : America/Denver, -06:00
Fuseau horaire principal : America/Denver
Capitale : Cheyenne
L'état du Wyoming couvre une superficie de 253 557i km2, dont 251 706i km2 de terre (99.27%), et 1 851i km2 d'eau (0.73%), avec une population de 584 057i habitants (2023), soit une densité de 2,32 habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) du Wyoming s'appelle un(e) Wyomingois(e).
Localisation
Wyoming : descriptif
Le Wyoming est situé au nord du Colorado, à l'ouest du Nebraska, au sud du Montana et à l'est de l'Idaho.
Tout comme le Colorado et l'Utah, États voisins, le Wyoming est délimité selon la loi par des lignes rectilignes, ce qui l'apparente à un rectangle géodésique ou un trapèze isocèle. En raison de l'absence d'outils de précision à l'époque, tels que les satellites, le traçage des frontières de l'État n'a pas reproduit rigoureusement les lignes rectilignes indiquées par la loi. La frontière s'écarte de la vraie latitude et les lignes de longitude jusqu'à un demi-mile (0,8 km) dans certains endroits, en particulier dans la région montagneuse le long du 45e parallèle.
Origine du nom
Le nom Wyoming provient de l'algonquin et signifie « lieu de grande prairie ».
Histoire
Le Wyoming était autrefois habité par plusieurs groupes amérindiens dont les Crows, les Arapahos, les Sioux et les Shoshones, qui furent rencontrés par les explorateurs blancs lorsqu'ils découvrirent la région. Bien que des trappeurs français aient dû s'aventurer dans la partie nord de l'État vers la fin des années 1700, ce fut sans doute John Colter, un membre de l'expédition Lewis et Clark, qui fut le premier blanc à y pénétrer en 1807, mais ses rapports concernant Yellowstone furent à l'époque considérés comme imaginaires. Robert Stuart emprunta la passe en 1812, en rejoignant le Missouri en provenance de l'Oregon par voie continentale. L'explorateur Jim Bridger redécouvrit South Pass en 1827, qui deviendra par la suite la route suivie par la piste de l'Oregon. En 1850, Bridger localisa aussi ce que l'on appelle aujourd'hui Bridger Pass , qui sera plus tard utilisée par l'Union Pacific en 1868 dans un premier temps et par l'Interstate 80 dans un second temps au XXe siècle. Bien qu'il visitât lui aussi Yellowstone et s'appliquât à transcrire ses découvertes, on considéra que ses écrits ne pouvaient être que des contes.
Après l'arrivée de l'Union Pacific à Cheyenne, devenue capitale de l'État en 1867, la population blanche commença à augmenter dans le territoire du Wyoming, établi le . Cette expansion se fit aux dépens des populations amérindiennes, qui furent progressivement exterminées (par les armes ou les maladies) et dépossédées de leurs terres.
Contrairement aux États du Montana, du Dakota du Sud et du Colorado, le Wyoming ne connut jamais d'expansion rapide de la population car on n'y fit pas de découverte majeure d'or ou d'argent. Seul du cuivre fut découvert dans quelques régions de l'État. Dès que le gouvernement organisa des expéditions vers Yellowstone, les rapports précédents d'hommes comme Colter et Bridger se révélèrent vrais. Cela mena à la création du parc national de Yellowstone qui devint le premier parc national au monde le , situé dans la partie la plus au nord-ouest de l'État, avec quelques portions du parc s'étendant sur les États voisins.
De 1879 à 1892, une partie du territoire vit s'opposer durement les grands propriétaires de bétail, ayant souvent fait fortune en profitant de la guerre civile et disposant des meilleures terres, aux petits éleveurs, pour beaucoup venus après la guerre ; ce conflit aboutit à la guerre du comté de Johnson. En 1891, les grands éleveurs formèrent la Wyoming Stock Growers Association et décrétèrent que toute tête de bétail trouvée en possession d'un non-membre de l'association serait considérée comme volée, à moins que le propriétaire ne put montrer une facture émanant de l'association. À la suite des pendaisons de plusieurs d'entre eux, des petits éleveurs se regroupèrent au sein d'une association d'autodéfense et résistèrent efficacement. Aussi, en 1892, les grands propriétaires commencèrent à recruter une importante troupe de pistoleros, notamment venus du Texas. Armés par le gouverneur du Wyoming, les hommes de main envahirent les terres des petits éleveurs et, à la suite de la résistance que leur opposèrent ces derniers, en abattirent une vingtaine. Des troupes fédérales furent finalement déployées et arrêtèrent 45 tueurs. Le magistrat leur ayant fixé une caution que les riches éleveurs pouvaient facilement payer, tous furent remis en liberté et disparurent. L'affaire fut abandonnée par la justice.
En , des hommes armés attaquèrent les travailleurs chinois de l'Union Pacific à Rock Springs, pour les expulser ; 22 Chinois furent tués.
Les éleveurs de bovins s'opposèrent également aux moutonniers dont l'activité nécessitait de grands espaces et des transhumances. Les attaques violentes de troupeaux de moutons et de bergers eurent lieu jusqu'au « Spring Creek Raid » du où sept cavaliers masqués assassinèrent dans la nuit trois des cinq bergers d'un troupeau de 5 000 têtes, brûlèrent leurs deux chariots et massacrèrent chiens et bétail. Un procès retentissant mit un terme à ces actions violentes.
Le Wyoming fut admis dans l'Union le . Son nom est un hommage à la vallée du Wyoming de Pennsylvanie, rendue célèbre par le poème Gertrude of Wyoming de Thomas Campbell (écrit en 1809). Ce nom a été suggéré par J. M. Ashbey de l'Ohio. En 1869, le Wyoming fut le premier État des États-Unis à accorder le droit de vote aux femmes, au moins partiellement, dans le but de rassembler assez de suffrages pour être admis comme État. Le Wyoming verra aussi les premières femmes arriver en politique, occuper des postes dans la justice et à la fonction de gouverneur de l'État : Nellie Tayloe Ross le sera en effet en 1925.
En 1939, les habitants de l'Absaroka, région à cheval sur le Dakota du Sud, le Montana et le Wyoming, ont envisagé de faire sécession pour créer un État à part entière.
Source: Wikipedia ()
L'état du Wyoming dans la littérature
Découvrez les informations sur l'état du Wyoming dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
ouvrage en rapport avec l'état du Wyoming
- La Cité des Eaux Mouvantes (Valérian, 01/04/1970)
183 localités dans l'état du Wyoming
Vous pouvez consulter la liste des 183 localités dans l'état du Wyoming sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-wy/villes.html.
Exemples de 2 personnages en rapport avec l'état du Wyoming
Version en cache
18/12/2024 09:19:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 09:19:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-wy.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.