état de la Virginie-Occidentale, Etats-Unis d'Amérique - West Virginia
La Virginie-Occidentale (en anglais : West Virginia, /wɛst vɝ.ˈdʒɪ.niə/ ) est un État des États-Unis bordé au nord par la Pennsylvanie et le Maryland, à l'est et au sud par la Virginie, à l'ouest par le Kentucky et l'Ohio. Il s'agit d'un État montagneux et rural où des communautés ont longtemps vécu dans un certain isolement. Sa ressource principale fut longtemps constituée par les mines de charbon bitumineux. Ainsi pourvue, la Virginie-Occidentale est l'un des États les plus sauvages de l'Est américain. En plus des nombreuses montagnes qui font partie de l'État, de nombreuses forêts viennent contribuer à son isolement.
Statistiques, géographie, démographie
L'état de la Virginie-Occidentale est une des 62 entités qui dépendent des Etats-Unis d'Amérique
Pour info, la composition des Etats-Unis d'Amérique correspond au moins à 50i états, 9 entités, 2 régions, un district.
Fuseaux horaires : America/New_York, -04:00
Fuseau horaire principal : America/New_York
Capitale : Charleston
L'état de la Virginie-Occidentale couvre une superficie de 62 812i km2, dont 62 436i km2 de terre (99.4%), et 376i km2 d'eau (0.6%), avec une population de 1 770 071i habitants (2023), soit une densité de 28,35i habitants par Km2.
Localisation
Origine du nom
Le nom Virginie vient de la reine vierge Élisabeth Ire d'Angleterre.
Histoire
L'État fut créé au cours de la guerre de Sécession. En effet, les comtés du nord-ouest de la Virginie ne souhaitaient pas se séparer de l'Union, à la différence des planteurs du sud et de la côte qui adhérèrent aux États confédérés. La Virginie-Occidentale se sépara donc de la Virginie lors du congrès de Wheeling qui se tint dans la ville du même nom, et fut admise dans l'Union en 1863. L'existence de l'État fut entérinée par une décision de la Cour suprême en 1870.
La Virginie-Occidentale a été un fief du mouvement ouvrier américain, notamment dans le secteur minier. Figure des luttes sociales menées au début du XXe siècle, Mary Harris Jones y anima pendant près de vingt ans certains des « conflits très durs qui opposaient les esclaves de l’industrie à leurs maîtres ». En 1912 et 1913, la répression d'un important mouvement ouvrier, connu comme la « guerre des mineurs », fait au moins cinquante morts. Les conditions de travail dans les mines sont particulièrement éprouvantes (3 242 morts pour la seule année 1907, avec un taux d’accidents du travail quatre fois supérieur à celui de la France à la même époque).
L’État est durement atteint par la crise économique consécutive au krach de 1929 et devint un bastion du New Deal, lequel permit de sauver de la famine les habitants les plus pauvres. Liée au Parti démocrate depuis cette période, la Virginie-Occidentale sert, en 1960, de rampe de lancement à la candidature présidentielle de John Fitzgerald Kennedy. En 1980, elle est l'un des rares États à ne pas voter en faveur de Ronald Reagan.
À la fin XXe siècle, la Virginie-Occidentale est victime de pollution à l'acide perfluorooctanoïque, causée par une usine de l'entreprise DuPont pour ses produits de la marque Téflon. Cette affaire est l'objet du film Dark Waters de Todd Haynes avec Mark Ruffalo, en 2020.
Source: Wikipedia ()
L'état de la Virginie-Occidentale dans la littérature
Découvrez les informations sur l'état de la Virginie-Occidentale dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
768 localités dans l'état de la Virginie-Occidentale
Vous pouvez consulter la liste des 768 localités dans l'état de la Virginie-Occidentale sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-wv/villes.html.
Exemple de personnage en rapport avec l'état de la Virginie-Occidentale
Version en cache
21/11/2024 22:31:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 22:31:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-wv.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.