état du Wisconsin, Etats-Unis d'Amérique

Flag Wisconsin

Le Wisconsin (/wis.kõ.sẽ/ ou /wis.kɔn.sin/ ; en anglais : /wɪˈskɑnsɪn/ ) est un État du Midwest des États-Unis. Il est bordé au nord par le lac Supérieur et le Michigan, à l'est par le lac Michigan, au sud par l'Illinois et à l'ouest par l'Iowa et le Minnesota. Sa ville la plus peuplée est Milwaukee, tandis que Madison, la capitale, est la deuxième plus peuplée de l'État.

Statistiques, géographie, démographie

L'état du Wisconsin est une des 63 entités qui dépendent des Etats-Unis d'Amérique Flag Etats-Unis d'Amérique
Pour info, la composition des Etats-Unis d'Amérique correspond au moins à 50i états, 9 entités, 3 régions, un district.

Fuseaux horaires : America/Chicago, -05:00
Fuseau horaire principal : America/Chicago
Capitale : Madison

L'état du Wisconsin couvre une superficie de 168 793i km2, dont 140 787i km2 de terre (83.41%), et 28 006i km2 d'eau (16.59%), avec une population de 5 910 955i habitants (2023), soit une densité de 41,99i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) du Wisconsin s'appelle un(e) Wisconsinien(ne), Wisconsinois(e).

Pour l'instant le site comporte pour l'état du Wisconsin 790i sous-entités, dont 598i de niveau ville (76 %) et 192i entités moins importantes, ce qui représente 2 % des villes des Etats-Unis d'Amérique.

Localisation

Carte du monde

Wisconsin : descriptif

Le relief de la région a été modelé par les glaciers quaternaires (cuvettes lacustres, dépôts morainiques). La plaine du lac Michigan, qui s'élève vers l'ouest en un plateau culminant au nord à 603 m au mont Arvon (situé dans la péninsule supérieure du Michigan), occupe l’est de l'État. Le point culminant de l'État est Timms Hill à 595 mètres tandis que le point le plus bas est le bord du lac Michigan à 176 mètres.

Les principaux cours d'eau sont le Mississippi et son affluent, la rivière Sainte-Croix, qui marquent à l'ouest la frontière avec le Minnesota et la rivière Wisconsin, également un affluent du Mississippi, qui prend sa source dans le centre de l'État. Le lac Winnebago est le plus grand lac intérieur de l'État.

Le climat du Wisconsin est de type continental humide. Toutefois, le nord est caractérisé par des conditions climatiques particulièrement rudes et des sols pauvres. La forêt (érable, bouleau, sapin, pin et chêne), surtout présente dans la partie nord, recouvre environ 43 % du territoire.

Origine du nom

Le mot Wisconsin vient du mot en langue amérindienne miami-illinois « Mesconsing » qui signifierait lieu de la pierre rouge .

L'État doit son surnom d'« État des blaireaux » (Badger State) non pas à l'animal mais au fait qu'au début du XIXe siècle, les mineurs de l'État vivaient dans les caves qu'ils creusaient et avaient hérité du surnom de « garçons blaireaux » ou « blaireaux ».

Histoire

En 1634, le Français Jean Nicolet fut le premier Européen à explorer le « Ouïskonsen ». Il y fonda la colonie de la baie des Puants (devenue La Baie verte, actuelle Green Bay, à l'embouchure de la Fox River sur le lac Michigan). La France céda le territoire de l'actuel Wisconsin aux Britanniques en 1763, à l'issue de la guerre de Sept Ans, qui, en conflit avec les Amérindiens, réservent le territoire pour ces derniers avec la Proclamation royale de 1763. Le , le parlement anglais vota l'Acte de Québec qui joint le Wisconsin à la province de Québec, sans pour autant autoriser sa colonisation. Cette interdiction de colonisation vers l'ouest est l'une des causes du mécontentement des colons américains qui provoquera le début en 1776 de la guerre d'indépendance des États-Unis.

En 1783, le traité de Paris donne le territoire aux jeunes États-Unis qui devient une partie du territoire du Nord-Ouest mais reste dans les faits administré par les Britanniques jusqu'à la guerre anglo-américaine de 1812.

Le territoire du Wisconsin fut créé en 1836 et admis le — hors une partie au nord-ouest, rattachée au Minnesota — en tant que 30e État de l'Union.

Le Wisconsin fut ensuite majoritairement colonisé par des colons allemands, scandinaves, suisses et wallons.

Parmi les personnages célèbres originaires de cet État on peut citer : l'acteur et réalisateur Orson Welles, les réalisateurs Nicholas Ray et Joseph Losey, l'acteur Spencer Tracy, l'architecte Frank Lloyd Wright, le magicien Harry Houdini ou encore Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker, créateurs de Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, les écrivains Laura Ingalls Wilder, Frederic Prokosch et Clifford D. Simak, la Drag Queen Trixie Mattel gagnante de la saison 3 de l'émission de télérealité Rupaul Drag Race All Stars, ainsi que William Sylvester Harley et Arthur Davidson, fondateurs de la marque de motocyclettes Harley-Davidson.

Culture

Le Wisconsin, État rural, est souvent source de comédie dans les sitcoms à la télévision américaine, comme le personnage de James Hobert dans la série Spin City, ainsi que la série télévisée That '70s Show, qui s'y déroule.

Les habitants du Wisconsin, dont les plaques de voiture porte « America's Dairy land » (la Laiterie de l'Amérique) sont souvent qualifiés de « cheese heads » (têtes de fromage) à l'image des Hollandais, qualifiés de « kaaskoppen ».

Source: Wikipedia ()

L'état du Wisconsin dans la littérature

Découvrez les informations sur l'état du Wisconsin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 ouvrages en rapport avec l'état du Wisconsin

790 localités dans l'état du Wisconsin

Vous pouvez consulter la liste des 790 localités dans l'état du Wisconsin sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-wi/villes.html.

Exemples de 10 personnages en rapport avec l'état du Wisconsin

Version en cache

22/12/2024 04:08:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 04:08:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-wi.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.