Vancouver
Localisation
Vancouver : descriptif
- Vancouver
Vancouver ( ou /vɑ̃kuvɛʁ/ ; en anglais : /væŋˈku:vɚ/ ) est une ville de l'Ouest du Canada, située dans les basses-terres continentales de la province de Colombie-Britannique
En tant que ville la plus peuplée de la province, sa population s'élève à 706 012 habitants et son agglomération à 2,6 millions d'habitants en 2022, faisant d'elle la huitième plus grande ville et la troisième plus grande aire métropolitaine du Canada
Vancouver possède la densité de population la plus élevée de tout le pays, avec plus de 5 400 habitants au kilomètre carré. Elle est une des villes les plus diversifiées du Canada sur le plan ethnique, notamment linguistique : 52 % de ses habitants ne sont pas de langue maternelle anglaise, 48,9 % ne sont des locuteurs natifs ni de l'anglais ni du français, et 50,6 % des résidents appartiennent à des groupes de minorités visibles
Vancouver est considérée comme l'une des villes les plus agréables à vivre au Canada et dans le monde
Elle demeure cependant une des villes les plus chères au monde, notamment quant à l'accès au logement
Le conseil municipal projette de faire de Vancouver la ville la plus verte au monde
Le « vancouvérisme » correspond à cette philosophie de l'urbanisme de la ville
La ville se nommait à l'origine Gastown, et s'est développée autour d'une scierie appelée Hastings Mills, construite le 1er juillet 1867, par le marin John Deighton
Gastown est alors officiellement enregistré comme un lotissement urbain appelé Granville
Le site fut renommé « Vancouver » et incorporé comme cité en 1886, grâce à un accord avec la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique
L'année suivante, le chemin de fer transcontinental a été étendu jusqu'à la ville
Le grand port maritime naturel de la ville sur l'océan Pacifique est devenu un maillon essentiel dans le commerce entre l'Extrême-Orient, l'Europe et l'Est du Canada. Vancouver fut l'hôte de nombreuses conférences et évènements internationaux, comme les Jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth de 1954, la conférence Habitat I de l'ONU en 1976, l'Exposition spécialisée de 1986, le sommet de l'APEC en 1997, les Jeux mondiaux des policiers et pompiers en 1989 et 2009, plusieurs matchs de la Coupe du monde féminine de football 2015 dont la finale au stade BC Place, les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 et le Congrès ornithologique international en 2018
En 1969, Greenpeace a été fondée à Vancouver
La ville est devenue le siège permanent des conférences TED en 2014. Depuis 2016, Port Metro Vancouver est le quatrième plus grand port en tonnage des Amériques, le plus achalandé et le plus grand du Canada, ainsi que le plus diversifié d'Amérique du Nord
La foresterie demeure sa plus grande industrie, et Vancouver est connue pour être un centre urbain entouré par la nature, ce qui fait du tourisme sa deuxième industrie
Les grands studios de cinéma de Vancouver et de Burnaby, à proximité, ont transformé le Grand Vancouver et les régions voisines en l'un des plus grands centres de production cinématographique d'Amérique septentrionale, ce qui lui a valu le surnom de Hollywood North.
Toponymie
Elle a été nommée ainsi en hommage au capitaine de marine britannique George Vancouver qui a exploré la région vers la fin du siècle. Le nom de famille Vancouver provient du néerlandais Van Coevorden, c'est-à-dire « de Coevorden », une ville des Pays-Bas, également connue comme Koevern en bas-saxon.
Son nom officiel actuel en anglais est City of Vancouver, à ne pas confondre avec l'ancienne circonscription de Vancouver City (« Cité de Vancouver »).
Dans la langue squamish, la ville s'appelle K'emk'emelay.
- » (consulté le ).
Histoire
Premières Nations
Des traces archéologiques indiquent la présence de peuples autochtones dans la région de Vancouver depuis 8 000 à 10 000 ans,. La cité se situe dans les territoires traditionnels des peuples Squamish, Musqueam, et Tseil-Waututh (Burrard) du groupe des Salish de la côte. Ils possédaient des villages dans plusieurs parties de l'actuelle Vancouver, comme le parc Stanley, False Creek, Kitsilano, Point Grey (West Point Grey) et près de l'embouchure du fleuve Fraser.
Exploration et contact
Le premier Européen à explorer la côte de l'actuel Point Grey et une partie de la Baie Burrard fut José María Narváez d'Espagne en 1791, bien qu'un auteur affirme que Francis Drake pourrait avoir visité la région en 1579. La cité est nommée d'après George Vancouver, lequel explora l'actuel port intérieur de Burrard Inlet en 1792 et donna des noms britanniques à de nombreux lieux,,.
L'explorateur et marchand de la Compagnie du Nord-Ouest Simon Fraser ainsi que son équipage furent les premiers Européens à poser le pied sur le site de la cité actuelle. En 1808, ils descendirent depuis l'est le fleuve Fraser, peut-être jusqu'à Point Grey.
Début de la croissance
La ruée vers l'or du canyon du Fraser de 1858 amena plus de 25 000 personnes (bûcherons, prospecteurs, mineurs, trappeurs ou encore pêcheurs), surtout de Californie, vers la proche New Westminster (fondée le 14 février 1859) le long du Fraser. En chemin vers le canyon du Fraser, ils contournaient ce qui deviendra Vancouver,,.
Vancouver est une des cités les plus jeunes de Colombie-Britannique ; la première installation européenne dans le territoire de la cité actuelle remonte à la Ferme McLeery en 1862. Une scierie établie à Moodyville (maintenant la cité de Vancouver Nord) en 1863 démarra la longue relation de la ville avec l'exploitation forestière. Elle fut rapidement suivie par des moulins appartenant au Capitaine Edward Stamp sur la rive Sud de la baie Burrard. Stamp, qui commença l'exploitation du bois dans l'aire de Port Alberni, essaya d'abord d'en exploiter un à Brockton Point , mais les courants difficiles et les récifs le forcèrent à relocaliser l'opération en 1867 à un endroit proche du pied de Gore Street. Ce moulin, connu sous le nom de Moulin Hastings , est devenu le noyau autour duquel s'est formé le reste de Vancouver. Le rôle central du moulin dans la cité déclina après l'arrivée du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) dans les années 1880. Il garda toutefois un rôle important dans l'économie locale jusqu’à sa fermeture dans les années 1920.
L'établissement humain qui vint à porter le nom de Gastown grandit rapidement autour de la taverne de fortune établie par « Gassy » Jack Deighton en 1867 au bord de la propriété du moulin Hastings,.
En 1870, le gouvernement colonial étudia l'établissement et arpenta un lotissement urbain (townsite) qui fut renommé « Granville » en l'honneur d'alors le secrétaire d'État aux colonies britanniques, Lord Granville. Ce site, avec son port naturel, fut sélectionné en 1884 pour devenir le terminus du Chemin de fer Canadien Pacifique, à la grande déception de Port Moody, New Westminster et Victoria, qui ont tous lutté pour devenir la tête de rail. Posséder une voie ferrée fut une des incitations pour la Colombie-Britannique pour rejoindre la Confédération en 1871, mais le scandale du Pacifique et des controverses au sujet de l'utilisation de la main d’œuvre chinoise retardèrent sa construction jusqu'aux années 1880.
Incorporation
La Cité de Vancouver fut incorporée le 6 avril 1886, l'année même de l'arrivée du premier train transcontinental (où travaillèrent des immigrants asiatiques – dont 15 000 Chinois, main d'œuvre sous-payée qui reste après le chantier à Vancouver, créant le Chinatown –, Scandinaves, Polonais ou encore Ukrainiens). Le président du CFCP, William Van Horne, arriva à Port Moody pour y établir le terminus recommandé par Henry John Cambie et donna le nom actuel de la cité en l'honneur de George Vancouver. Le Grand incendie de Vancouver du 13 juin 1886 rasa toute la cité, la même année où furent créés les Pompiers de Vancouver . La cité fut rapidement reconstruite et sa population crût d'un établissement de 1 000 habitants en 1881 à plus de 20 000 au changement de siècle et à 100 000 en 1911.
Les marchands de Vancouver équipaient les prospecteurs en partance pour la ruée vers l'or du Klondike en 1898. Un de ces marchands, Charles Woodward, ouvrit la première boutique Woodward's sur les rues Abbott et Cordova en 1892, aux côtés de Spencer's et des grands magasins de la Baie d'Hudson. Ils formèrent le cœur du secteur de la vente au détail durant des décennies.
L'économie de la jeune Vancouver est dominée par de grandes compagnies comme le CFCP, qui alimentèrent l'activité économique et conduisirent au développement rapide de la nouvelle cité ; en fait, le CFCP était le principal propriétaire immobilier et promoteur de logements de la cité. Alors que de la manufacture se développa, notamment avec l'établissement de la British Columbia Sugar Refinery (Raffinerie de sucre de Colombie-Britannique) par Benjamin Tingley Rogers en 1890, les ressources naturelles devinrent la base de l'économie vancouveroise. Le secteur des ressources était au départ basé sur l'exploitation forestière puis sur les exportations passant par le port maritime, dont le trafic commercial constituait le secteur économique le plus important de Vancouver.
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La domination de l'économie locale par de grandes affaires est accompagnée par un mouvement souvent militant des travailleurs. La première grève de solidarité d'importance apparut en 1903 lorsque des employés des chemins de fer se mirent en grève contre le CFCP pour que leur syndicat soit reconnu. Le chef syndical Frank Rogers fut tué par la police du CFCP pendant un piquet de grève sur les docks, devenant ainsi le premier martyr du mouvement en Colombie-Britannique. L'émergence de tensions industrielles à travers la province conduisit à la première grève générale du Canada en 1918 aux mines de charbon de Cumberland sur l'Île de Vancouver. Après une accalmie dans les années 1920, la vague de grève connut son apogée en 1935 quand des hommes sans emploi submergèrent la cité pour protester contre les conditions de vie dans les camps de secours opérés par l'armée dans les régions reculées de la province,. Après deux mois tendus de manifestations perturbatrices quotidiennes, les grévistes des camps de secours décidèrent de porter leurs doléances auprès du gouvernement fédéral et embarquèrent pour la Marche sur Ottawa, mais leur manifestation fut réprimée par la force. Les travailleurs furent arrêtés près de Mission et internés dans des camps de travail pendant le reste de la Dépression[réf. à confirmer].
D'autres mouvements sociaux comme la première vague du féminisme, la réforme des mœurs et le mouvement de tempérance ont joué un rôle dans le développement de Vancouver. Mary Ellen Smith, suffragette et prohibitionniste vancouveroise devint en 1918 la première femme élue dans une législature provinciale au Canada. La prohibition de l'alcool débuta pendant la Première Guerre mondiale et dura jusqu'en 1921, année où le gouvernement provincial établit un contrôle sur la vente d'alcool, une pratique toujours en place aujourd'hui. La première loi prohibant des drogues est venue à la suite d'une enquête conduite par le Ministre du Travail et futur Premier Ministre William Lyon Mackenzie King. King fut envoyé pour investiguer les demandes d'indemnisation résultant d'une émeute lorsque l'Asiatic Exclusion League conduisit aux saccages de Chinatown et Japantown . Deux des plaignants étaient des fabricants d'opium et, après des investigations plus poussées, King découvrit que des femmes blanches auraient fréquenté des fumeries d'opium ainsi que des hommes d'origine chinoise. Ces affirmations conduisirent rapidement au vote d'une loi bannissant la fabrication, la vente et l'importation d'opium pour des applications non médicales. Les émeutes et la formation de l'Asiatic Exclusion League sont également les signes d'une peur et d'une méfiance croissantes envers les Japonais vivant à Vancouver et dans le reste de la Colombie-Britannique. Ces peurs furent exacerbées par l'attaque de Pearl Harbor et conduisirent à l'internement ou la déportation de tous les Japano-Canadiens vivant dans la cité comme dans tout le reste de la province. Après la guerre, ces hommes et femmes japano-canadiens ne furent pas autorisés à retourner dans les cités, dont Vancouver, ce qui conduisit des zones comme la Japantown susnommée à cesser d'être des zones ethniquement japonaises puisque ces communautés ne furent jamais ranimées.
La fusion avec Point Grey et South Vancouver (Vancouver Sud) donna à la cité ses limites finales peu avant qu'elle ne devienne la troisième métropole la plus importante du pays. Le .
Comportant de nombreux styles architecturaux du hôtel Europe de style Art nouveau, le Marine Building Art déco ou encore le futurisme du Canada Place), la ville évolue au .
Héraldique
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Héraldique
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Géographie
Situation
Située dans la péninsule Burrard, la ville de Vancouver est comprise dans l'écozone maritime du Pacifique (espace notamment renommé pour les parcs nationaux des Îles-Gulf, du patrimoine Haïda Gwaii Haanas, de Kluane et de Pacific Rim), entre la baie Burrard au nord, qui inclut le port de Vancouver (en anglais Vancouver Harbour), la cité de Burnaby à l'est et le fleuve Fraser au sud. À l'ouest, elle est bordée par les eaux côtières de l'Alaska du Sud-Est et de la Colombie-Britannique (détroit de Géorgie), et abritée de l'océan Pacifique par l'île de Vancouver. Vancouver est située à 518 Prince George, à 673 Calgary et à 3 355 Toronto. La cité a une superficie de 114 heure du Pacifique (UTC−8).
Jusqu'à son appellation en 1885, « Vancouver » fait référence à l'île de Vancouver, et l'idée erronée que la cité se trouve sur l'île est très répandue,. L'île et la cité sont toutes deux nommées d'après George Vancouver, capitaine de la Royal Navy, à l'instar de la cité de Vancouver dans l'État de Washington aux États-Unis.
Vancouver possède l'un des plus grands parcs urbains d'Amérique du Nord, le Parc Stanley, qui couvre 4,049 . Les montagnes North Shore dominent le paysage de la cité. Les jours dégagés, il est possible d'observer le volcan enneigé mont Baker situé au sud-est dans l’État de Washington, l'île de Vancouver de l’autre côté du détroit de Géorgie de l'ouest au sud-ouest, ainsi que l'île Bowen au nord-ouest.
Position relative des autres municipalités dans le Grand Vancouver
Détroit de Géorgie (île Bowen) |
West Vancouver North Vancouver (cité et district) |
North Vancouver (cité et district) | ||
Détroit de Géorgie (université de la Colombie-Britannique) |
N | Burnaby New Westminster Coquitlam | ||
O Vancouver E | ||||
S | ||||
Détroit de Géorgie (aéroport international de Vancouver) |
Richmond Delta |
Surrey Langley (cité et district) |
Municipalités du district régional du Grand Vancouver
- Village d'Anmore
- Village de Belcarra
- Municipalité de l'île Bowen
- Cité de Burnaby
- Cité de Coquitlam
- Corporation de Delta
- Cité de Langley
- District de Langley
- Village de Lions Bay
- District de Maple Ridge
- Cité de New Westminster
- Cité de North Vancouver
- District de North Vancouver
- Cité de Pitt Meadows
- Cité de Port Coquitlam
- Cité de Port Moody
- Cité de Richmond
- Cité de Surrey
- Cité de Vancouver
- District de West Vancouver
- Cité de White Rock
Quartiers
Environnement
Faune et flore
L'aire de Vancouver était à l'origine couverte par une forêt tempérée humide composée de conifères avec des poches dispersées d'érables et d'aulnes, ainsi que de larges zones de marécages (y compris dans les hauteurs du fait d'un faible drainage). Les conifères étaient un mélange typique pour la côte de la Colombie-Britannique, à savoir du sapin de Douglas, du cèdre de l'ouest, et de la pruche de l'Ouest.
La zone est supposée être celle qui avait les plus grands arbres de ces espèces de la côte de la province. En termes de taille, seuls ceux de la baie Elliott à Seattle rivalisent avec ceux de la péninsule de Burrard et de la Baie des Anglais. Les plus grands arbres de l'ancienne forêt primaire de Vancouver se trouvaient dans la zone de Gastown, où eurent lieu les premières découpes de bois, et sur les pentes sud de False Creek et de la Baie des Anglais, en particulier autour de Jericho Beach. La forêt du parc Stanley fut coupée entre les années 1860 et 1880, et on peut encore y observer aujourd'hui des preuves d'anciennes techniques d'exploitation forestière telles que des encoches de tremplin.
Beaucoup de plantes d'arbres grandissant dans Vancouver et les Basses-terres furent importés d'autres parties du continent et de lieux à travers le Pacifique. On y compte par exemple l'araucaria du Chili, l'érable japonais lisse et plusieurs fleurs exotiques comme le magnolia, l'azalée et le rhododendron. Certaines variétés importées de climat plus difficiles de l'Est Canadien ou d'Europe ont grandi au point d'atteindre des tailles très importantes. L'érable nain natif peut aussi atteindre de très grandes tailles. Beaucoup de rues de la cité sont bordées de variétés florales de cerisiers japonais offerts dans les années 1930 par le gouvernement du Japon. Ils fleurissent pendant plusieurs semaines chaque année au début du printemps ; une occasion célébrée par le Festival du cerisier en fleurs . D'autres rues sont bordées de châtaigniers, de marronniers et d'autres arbres d'ombrage décoratifs à fleurs.
Protection
La cité de Vancouver a entamé un certain nombre de démarches afin de devenir une ville durable. 93 % de l'électricité utilisée à Vancouver est générée grâce à des ressources renouvelables telles que l'énergie hydroélectrique. La cité travaille aussi activement pour devenir une ville plus « verte ». La municipalité a rédigé un plan d'action contenant des objectifs à atteindre pour 2020, comme réduire les émissions de gaz à effet de serre, encourager la croissance d'emplois et d'entreprises « verts », exiger des méthodes de construction « vertes », et réduire la production de déchets. Avec l'objectif de devenir la ville la plus « verte » au monde d'ici 2020, le plan d'action de la cité comporte dix objectifs classés en trois catégories clés : les émissions de carbone, les déchets et l'écosystème.
La cité annonça en décembre 2013 la proposition de construire un Zero Waste Innovation Center (« Centre d'innovation zéro déchets ») qui se concentrerait sur la gestion durable des déchets et la récupération d'énergie, potentiellement via l'utilisation d'une technologie de gazéification des déchets. Vancouver a été classée en 2014 comme quatrième ville la plus verte au monde selon le 2014 Global Green Economy Index.
Climat
Mois | jan. | fév. | mars | avril | mai | juin | jui. | août | sep. | oct. | nov. | déc. | année |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Température minimale moyenne (°C) | 1,4 | 1,6 | 3,4 | 5,6 | 8,8 | 11,7 | 13,7 | 13,8 | 10,8 | 7 | 3,5 | 0,8 | 10,9 |
Température moyenne (°C) | 4,1 | 4,9 | 6,9 | 9,4 | 12,8 | 15,7 | 18 | 18 | 14,9 | 10,3 | 6,3 | 6 | 10,9 |
Température maximale moyenne (°C) | 6,9 | 8,2 | 10,3 | 13,2 | 16,7 | 19,6 | 22,2 | 22,2 | 18,9 | 13,5 | 9,2 | 6,3 | 13,9 |
Record de froid (°C) date du record |
−17,8 1950/14 |
−16,1 1950/01 |
−9,4 1951/10 |
−3,3 1951/19 |
0,6 1954/01 |
3,9 1976/01 |
6,7 1949/02 |
3,9 1910/24 |
−1,1 1908/24 |
−6,1 1935/31 |
−14,3 1985/27 |
−17,8 1968/2 |
−17,8 1950 et 1968 |
Record de chaleur (°C) date du record |
15,3 1981/20 |
18,4 1986/27 |
20 1941/30 |
26,1 1934/20 |
30,4 1983/29 |
49,6 2021/21 |
35 2009/30 |
33,3 1960/09 |
30 1944/11 |
25 1934/09 |
20,1 2016/08 |
15 1939/05 |
34,4 2009 |
Ensoleillement (h) | 60,1 | 91 | 134,8 | 185 | 222,5 | 226,9 | 289,8 | 277,1 | 212,8 | 120,7 | 60,4 | 56,5 | 1 937,5 |
Record de vent sur 10 minutes (km/h) date du record |
78 2007/09 |
89 1960/20 |
77 1975/30 |
78 2010/08 |
61 1982/25 |
52 1979/06 |
54 2004/07 |
50 2002/14 |
65 2005/09 |
82 2003/28 |
89 1961/01 |
82 2001/14 |
89 1961 |
Record de vent (km/h) date du record |
113 2007/06 |
119 1961/21 |
108 1975/30 |
100 1961/03 |
90 1955/07 |
70 1992/02 |
71 1960/07 |
85 1980/17 |
91 1999/25 |
126 1962/13 |
129 1957/25 |
100 1957/23 |
129 1957 |
Précipitations (mm) | 168,4 | 104,6 | 113,9 | 88,5 | 65 | 53,8 | 35,6 | 36,7 | 50,9 | 120,8 | 188,9 | 161,9 | 1 189 |
dont pluie (mm) | 157,5 | 98,9 | 111,8 | 88,1 | 65 | 53,8 | 35,6 | 36,7 | 50,9 | 120,7 | 185,8 | 148,3 | 1 152,8 |
dont neige (cm) | 11,1 | 6,3 | 2,3 | 0,3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,1 | 3,2 | 14,8 | 38,1 |
Record de pluie en 24 h (mm) date du record |
68,3 1968/18 |
64,2 1982/13 |
49,3 1974/09 |
44,5 1946/10 |
35,2 1998/27 |
47,6 1992/29 |
45,2 1972/12 |
55,8 2010/31 |
91,6 2004/18 |
85 2003/16 |
65 1989/03 |
89,4 1972/25 |
91,6 2004 |
Record de neige en 24 h (cm) date du record |
29,7 1971/13 |
28,6 1990/15 |
25,9 1962/02 |
3,8 1981/12 |
0 1937/01 |
0 1937/01 |
0 1937/01 |
0 1937/01 |
0 1937/01 |
2 1991/28 |
22,1 1975/30 |
41 1996/29 |
41 1996 |
Nombre de jours avec précipitations | 18,4 | 14,7 | 17,5 | 14,8 | 13,2 | 11,5 | 6,3 | 6,7 | 8,3 | 15,4 | 19,9 | 18,9 | 165 |
dont nombre de jours avec précipitations ≥ 5 mm | 9,8 | 6,5 | 7,5 | 6,4 | 4,5 | 3,4 | 2,4 | 2,4 | 3,4 | 7,5 | 11,2 | 9,5 | 74,6 |
Humidité relative (%) | 81,2 | 74,5 | 70,1 | 65,4 | 63,5 | 62,2 | 61,4 | 61,8 | 67,2 | 75,6 | 79,5 | 80,9 | 70,3 |
Nombre de jours avec neige | 2,6 | 1,4 | 0,9 | 0,17 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,03 | 0,8 | 2,8 | 8,7 |
Nombre de jours avec grêle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours d'orage | 0 | 0 | 0 | 2 | 5 | 4 | 5 | 4 | 4 | 1 | 0 | 0 | 25 |
Nombre de jours avec brouillard | 2 | 0 | 1 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 | 2 | 1 | 11 |
Diagramme climatique | |||||||||||
J | F | M | A | M | J | J | A | S | O | N | D |
6,9 1,4 168,4 | 8,2 1,6 104,6 | 10,3 3,4 113,9 | 13,2 5,6 88,5 | 16,7 8,8 65 | 19,6 11,7 53,8 | 22,2 13,7 35,6 | 22,2 13,8 36,7 | 18,9 10,8 50,9 | 13,5 7 120,8 | 9,2 3,5 188,9 | 6,3 0,8 161,9 |
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm |
Vancouver est une des cités les plus douces du Canada en hiver. Son climat est tempéré et est habituellement considéré comme océanique (code Cfb dans la classification de Köppen), même s'il est possible d'attribuer le code Csb (climat supra-méditerranéen) aux quartiers du sud, moins irrigués en été. Cependant, les températures de l'intérieur des terres sont habituellement beaucoup plus élevées durant l'été, ce qui fait de Vancouver l'aire métropolitaine majeure du Canada présentant la moyenne de températures la plus froide en été. Les mois d'été sont habituellement secs avec un seul jour de précipitations sur cinq pendant les mois de juillet et août. Par contraste, des précipitations tombent durant la moitié des jours de novembre à mars.
Vancouver est également une des grandes villes canadiennes les plus humides, même si les précipitations varient selon la localisation dans l'aire métropolitaine. Ainsi, la moyenne des précipitations annuelles sur l'aéroport international de Vancouver à Richmond est de 1 189 ,. Les températures diurnes maximales avoisinent les 22 .
La plus haute température enregistrée à l'aéroport fut de 34,4 , tandis que la plus élevée à l'intérieur de la cité fut de 35,0 , de nouveau le 8 août 1981, et enfin le 29 mai 1983.
Il neige en moyenne onze jours par an, trois d'entre eux recevant 6 .
Les hivers dans le Grand Vancouver sont les quatrièmes les plus doux des villes canadiennes après Victoria, Nanaimo et Duncan, toutes situées sur l'île de Vancouver. La saison estivale dure en moyenne 237 jours à Vancouver, du 18 mars au 10 novembre. La USDA Plant Hardiness Zone 1981-2010 de Vancouver varie de 8A à 9A selon l'altitude et la proximité avec l’eau.
Paysage urbain
Urbanisme
Selon le recensement de 2011, Vancouver est la cité la plus densément peuplée du Canada. La planification urbaine à Vancouver est caractérisée par un développement de gratte-ciels résidentiels ou à usage mixte dans les centres urbains, méthode alternative à l'étalement urbain. Cette approche est apparue à la fin des années 1950, lorsque les urbanistes commencèrent à encourager la construction de hautes tours résidentielles dans le quartier West End, sujet aux strictes exigences de reculs et d'espaces ouverts pour protéger les lignes de visibilité et préserver les espaces verts. Le succès de ces quartiers denses mais vivables conduisit au redéveloppement de sites industriels comme ceux de North False Creek and Coal Harbour à partir du milieu des années 1980. Le résultat donne un cœur urbain dense qui a acquis une réputation internationale pour « son haut taux d'équipement et son développement « vivable ». Plus récemment, la cité débattit autour de l'« écodensité » où la densité, la conception et l'utilisation du sol peuvent contribuer à la soutenabilité environnementale, à l'abordabilité et à l'habitabilité. En tant que partie de la région plus vaste du district régional du Grand Vancouver, son urbanisme est influencé dans le sens de la politique d'habitabilité illustrée par le Livable Region Strategic Plan.
Vancouver a été classée comme l'une des villes les plus agréables à vivre au monde pendant plus d'une décennie. En 2010, la cité avait la . Selon le magazine Forbes, en revanche, Vancouver possède en 2007 le Amérique du Nord après Los Angeles. Vancouver est aussi classée comme une des grandes villes du Canada où le coût de la vie est le plus élevé,. Toujours selon Forbes, la cité est la dixième la plus propre au monde.
Architecture
La Galerie d'art de Vancouver est hébergée en centre-ville dans l'ancien palais de justice de style néo-classique construit en 1906. Les plans du bâtiment furent dessinés par Francis Rattenbury , qui a aussi conçu les Bâtiments du Parlement de Colombie-Britannique, l'Empress Hotel à Victoria, ainsi que le second et richement décoré Hôtel Vancouver. The Fairmont Hotel Vancouver est le troisième du nom. Il ouvrit ses portes en 1939, et est doté de 556 chambres ainsi que d'un toit de cuivre oxydé. La Cathédrale de l'Église du Christ ouvrit en face de l'hôtel en 1894 et fut classée monument historique en 1976. La cathédrale catholique, quant à elle, se trouve quelques rues plus à l'est. La First Baptist Church of Vancouver est située dans le West End.
On trouve de nombreux bâtiments modernes dans le centre-ville dont le Harbour Centre, les actuels tribunaux de Vancouver ainsi qu'une place périphérique connue sous le nom de Robson Square (dessinée par Arthur Erickson), la Bibliothèque publique de Vancouver (dessinée par Moshe Safdie et DA Architects ), évoquant le Colisée de Rome, et le redéveloppement du Woodward's Building récemment terminé (dessiné par Gregory Henriquez ).
Le bâtiment de l'ancien quartier général de BC Hydro (dessiné par Ron Thom et Ned Pratt), au niveau des rues Nelson et Burrard, est une tour moderniste aujourd'hui reconvertie en la copropriété Electra. Un autre bâtiment notoire est celui en « gaufres de béton » du MacMillan Bloedel au coin est de l'intersection des rues Georgia et Thurlow.
Le bâtiment Canada Place (dessiné par Zeidler Roberts , MCMP et DA Architects ), en forme de tente, est une addition remarquable au paysage de Vancouver et correspond au Pavillon du Canada de l'Exposition spécialisée de 1986, ce qui inclut une partie du Centre de conférence, l'hôtel Pan Pacific Vancouver et un terminal pour navires de croisière. Deux bâtiments modernes qui définissent la limite sud de la ligne d'horizon (skyline) hors de la zone du centre-ville sont l'Hôtel de ville de Vancouver et le Pavillon du Centenaire (Centennial Pavilion) de l'Hôpital général de Vancouver , dessinés respectivement par Townley et Matheson en 1936 et 1958,.
Un ensemble de bâtiments édouardiens dans le centre ancien de la cité comprenait en son temps les plus hauts bâtiments commerciaux de l'Empire britannique. Parmi eux se trouvaient, dans l'ordre, le Carter-Cotton Building (ancien siège du journal ), le Dominion Building (1907) et la Sun Tower (1911), les deux premiers se trouvant sur Cambie et Hastings Streets et le dernier sur Beatty et Pender Streets.
Le Marine Building, de style Art déco, détrôna finalement la coupole de la Sun Tower dans les années 1920 en tant que plus haut bâtiment commercial de l'Empire britannique. Le Marine Building est connu pour ses revêtements de carreaux de céramique élaborés ainsi que ses portes et ascenseurs en laiton plaqué or, en faisant un endroit privilégié pour les prises de vues des films. Les plus hauts gratte-ciel de Vancouver sont actuellement le Living Shangri-La avec ses 201 et ses 62 étages. Le deuxième plus grand bâtiment de Vancouver est le Private Residences de l'Hôtel Georgia à 156 One Wall Centre avec ses 150 et 48 étages, suivi de près par la Shaw Tower à 149 .
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Vancouver dans la littérature
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