Green River
Green River est une municipalité américaine située dans le comté d'Emery en Utah.
Lors du recensement de 2010, sa population est de 952 habitants. La municipalité s'étend alors sur une superficie de 12,57 milles carrés (32,56 km2), dont 0,11 mille carré (0,28 km2) d'étendues d'eau.
Un ferry s'implante sur la rive est de la Green River dès 1876, pour permettre au courrier de traverser la rivière. La localité se développe dans les années 1880 avec l'arrivée du chemin de fer. Si la rive ouest porte le nom de Green River, la rive est est appelée Elgin.
Green River est desservie par l'Interstate 70 et une gare ferroviaire.
Statistiques, géographie
Fuseau horaire principal : -06:00
Localisation
Green River : descriptif
La ville est située sur les rives de la Green River, un affluent majeur du fleuve Colorado. La région de San Rafael Swell est située à l'ouest de la ville, tandis que le parc national de Canyonlands se trouve au sud. Aujourd'hui située exclusivement dans le comté d'Emery, la ville était divisée entre les comtés d'Emery et de Grand jusqu'au 6 janvier 2003, date à laquelle les frontières du comté d'Emery ont été élargies pour suivre les limites de la ville.
Histoire
La ville de Green River est située sur les terres ancestrales des Utes, dans la région d'origine de la bande des Seuvarits/Sheberetch. L' ancienne route commerciale espagnole traversait la Green River dans la région de l'actuelle Green River de 1829 aux années 1850.
En mai 1869, John Wesley Powell entreprend le premier de ses deux voyages sur la Green River, depuis Green River, dans le Wyoming, à plus de 320 kilomètres au nord de Green River, dans l'Utah, et fait flotter la rivière jusqu'à sa confluence avec le Colorado et au-delà. Powell a laissé un compte rendu détaillé de la rivière et du paysage environnant et a préparé les premières cartes complètes du bassin fluvial. Powell a également laissé son empreinte à d'autres égards. Lui et ses hommes ont nommé la plupart des canyons, des caractéristiques géographiques et des rapides le long de la Green River au cours de ses deux voyages en 1869 et 1871. Powell a également ouvert la voie aux générations suivantes d'explorateurs et de scientifiques intéressés par la géologie unique du bassin de la Green River.
La colonie de Green River a commencé comme un passage fluvial pour le courrier américain. En 1876, M. Blake a installé un ferry et une station de transit sur la rive est de la rivière. Il est devenu une escale pour les voyageurs avec un ferry transportant des personnes, des fournitures et des animaux de l'autre côté de la rivière. Aujourd'hui, la rivière est principalement utilisée pour des excursions récréatives et éducatives en rafting, en canoë et en kayak. La partie « Gates of Lodore » est la plus courante pour les excursions récréatives, car elle peut être effectuée en 3 à 6 jours.
La ligne communément appelée la division Utah du Denver and Rio Grande Western Railroad a été construite en 1883 et une gare ferroviaire a été ouverte. La rive ouest de la rivière est devenue connue sous le nom de « Greenriver » (plus tard changée en « Green River ») et la rive est de la rivière est devenue « Elgin », et est encore parfois désignée par ce nom aujourd'hui. Avec l'arrivée du chemin de fer, la ville est rapidement passée d'un petit hameau agricole à une ville en plein essor, avec des ouvriers venant construire le pont et la plate-forme de la voie ferrée. Après l'achèvement du chemin de fer, la Green River est devenue une halte de ravitaillement et d'approvisionnement en carburant pour le chemin de fer, avec des gares de triage et des hangars à locomotives. Un hôtel appelé Palmer House a été construit et est devenu l'arrêt de repas prévu pour les trains des deux directions pendant de nombreuses années. Green River a profité du boom ferroviaire jusqu'en 1892, date à laquelle le chemin de fer a transféré la plupart de ses opérations à Helper. La population de la ville a considérablement diminué.
Au cours des années 1940, 1950 et 1960, l'extraction de l'uranium a joué un rôle important dans l'économie de Green River. Plusieurs entreprises de camionnage transportaient du minerai provenant des mines du district minier de Four-Corners à l'ouest de Green River, du San Rafael Swell, des Henry Mountains et de la zone qui est aujourd'hui le lac Powell.
L'US Air Force a construit le complexe de lancement de Green River à l'extérieur de Green River en 1964. Il s'agissait d'une annexe du White Sands Missile Range de l'armée américaine. De 1964 à 1973, l'US Air Force a lancé 141 missiles Athena depuis le complexe de Green River, près du Crystal Geyser, dans le cadre de recherches visant à améliorer les missiles nucléaires.
Dans la culture populaire
La ville devient la nouvelle maison de la famille Mousekewitz dans An American Tail: Fievel Goes West ainsi que le lieu principal de la série télévisée suivante Fievel's American Tails.
Deux chapitres du roman The Stand de Stephen King se déroulent dans un Green River post-apocalyptique.
Green River est la maison de trois des personnages du roman d' Edward Abbey, The Monkey Wrench Gang.
Source: Wikipedia ()
Green River dans la littérature
Découvrez les informations sur Green River dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
ouvrage en rapport avec Green River
- Le Talisman (Le Talisman, 08/11/1984)
301 autres localités pour l'état d'Utah
Vous pouvez consulter la liste des 301 autres localités pour l'état d'Utah sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ut/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:22:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:22:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ut/99501.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.