Dallas
Dallas /ˈdæl.əs/ est une ville de l'État du Texas, aux États-Unis. Elle couvre une surface de 997 km2 et comptait 1 304 379 habitants en 2020 (9e ville des États-Unis). Avec la grande ville voisine de Fort Worth, Dallas fait partie d'une vaste aire urbaine de 7,6 millions d'habitants, le Dallas/Fort Worth Metroplex, ou simplement « the Metroplex », la quatrième aire urbaine du pays. Dallas est classée comme ville mondiale beta+ par l'université de Loughborough de Londres. La ville de Dallas est le siège du comté de Dallas.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : America/Chicago
Dallas couvre une superficie de 997,1i km2, avec une population de 1 304 379i habitants (2020), soit une densité de 1 308,17i habitants par Km2.
Localisation
Dallas : descriptif
Dallas a été fondée en 1841 et incorporée comme ville le . Troisième ville du Texas après Houston et San Antonio, dont elle est concurrente, « Big D » est un grand centre industriel spécialisé dans le domaine des technologies de l'industrie pétrolière, des télécommunications, de l'information, des banques et des transports. C'est le noyau de la plus grande zone métropolitaine intérieure aux États-Unis car elle ne dispose d'aucun lien navigable avec la mer, toutefois son importance historique, en tant que centre des industries pétrolières et d'exploitation du coton, vient de sa position le long des lignes de chemin de fer.
Avant Dallas
Avant que le Texas eût été réclamé comme partie de la Nouvelle-Espagne par l'Empire espagnol dans les années 1500, la région de Dallas était habitée par les amérindiens caddos. Un Européen qui a probablement visité la région de Dallas était Athanase de Mézières en 1778. De Mézières, un Français au service du roi d'Espagne, a certainement traversé le fleuve Trinity près du Fort Worth actuel, ayant suivi le Cross Timbers à travers le village de Tawakoni sur le fleuve Brazos près de Waco. Plus tard, la France a également réclamé le secteur, mais en 1819 le Traité d'Adams-Onís a fait de la Rivière Rouge du Sud la frontière septentrionale de la Nouvelle-Espagne, plaçant officiellement Dallas dans le territoire espagnol. La zone est demeurée sous le régime espagnol jusqu'en 1821, quand le Mexique a déclaré son indépendance et que le territoire est devenu une partie de l'État mexicain de Coahuila y Texas. En 1836, la République du Texas s'est séparée du Mexique pour devenir une nation indépendante.
Naissance de la ville
John Neely Bryan, recherchant un bon comptoir commercial pour servir les Amérindiens et les colons, a examiné pour la première fois la région de Dallas en 1839. Bryan, qui a partagé la perspicacité de Samuel Houston dans la sagesse des coutumes amérindiennes, s'est rendu compte que les Indiens Caddo, qu'il a trouvés par hasard, traversaient le seul passage naturel à des centaines de kilomètres sur le fleuve Trinity. À ce qui est devenu le Bryan's Bluff, le fleuve était une barrière infranchissable de boue et d'eau. L'itinéraire au nord-sud et le Bryan's Bluff sont devenus plus importants quand les États-Unis ont annexé le Texas en 1845.
Après que Bryan eut examiné le secteur, il est revenu dans l'Arkansas. Tandis que là, un traité était signé pour supprimer tous les Indiens du nord du Texas. Quand il est revenu en , la moitié de ses clients, les Indiens, étaient partis. Il a décidé qu'au lieu de créer un comptoir commercial il créerait une ville, qu'il a fondée le même mois. À environ 35 km au nord-ouest de son territoire se trouvait une communauté appelée Bird's Foot, Bryan a invité les colons de cette communauté à habiter à Dallas. John Beeman est arrivé en et il a planté le premier maïs. D'autres familles ont suivi le mouvement, y compris des membres de la colonie voisine de Peter.
John Neely Bryan était à l'origine de presque tout à Dallas : il était postier, propriétaire d'un magasin, opérateur du ferry (il a actionné un ferry où Commerce Street traverse le fleuve Trinity aujourd'hui) et sa maison a servi de tribunal. En 1843, le premier docteur est arrivé à Dallas ; en 1845, le premier avocat s'établit. En 1845, le premier vote a été tenu à Dallas à propos de l'annexion du Texas par les États-Unis. Sur 32 citoyens en droit de voter, 29 ont voté pour l'annexion et 3 ont voté contre. En 1846, la République du Texas est annexée par les États-Unis et le comté de Dallas est établi puis baptisé du nom de George Mifflin Dallas, qui était le 11e vice-président des États-Unis. L'origine du nom de la ville est discutable car John Neely Bryan a seulement déclaré qu'elle avait été baptisée du nom de son ami Dallas
. En 1855, un groupe de musiciens et d'artistes européens fonde une communauté fouriériste appelée La Réunion. En 1860, le village de Dallas en pleine expansion incorpora La Réunion dans son propre territoire et les derniers colons se fondirent dans la population générale à laquelle ils apportèrent leurs compétences. Actuellement la tour de Reunion Tower, l’une des principales constructions de Dallas, doit son nom à la colonie bien qu’elle se situe à quelque distance de l’endroit où existait jadis la Réunion.
1856-1873
Dallas a été incorporé légalement comme town le . Le Dr Samuel Pryor a été élu le premier maire avec un policier, un trésorier, un juge et six conseillers municipaux. En 1859, Dallas a eu son premier coiffeur et un photographe. En 1860, la population a atteint 678 habitants, y compris les 97 Afro-Américains, les Belges, Français, Allemands, et Suisses. La ville a eu quelques esclaves afro-américains, la plupart du temps apportés par des colons d'Alabama et de Géorgie. Cette année-là, le chemin de fer s'approchait par le sud, et plusieurs diligences traversaient déjà la région. En juillet 1860, un incendie a éclaté dans le square, détruisant la plupart des bâtiments dans la zone d'affaires de Dallas. Beaucoup de résidents ont supposé que les esclaves étaient derrière ce coup et deux abolitionnistes étaient chassés hors de la ville. Trois esclaves afro-américains ont été pendus, et tous les autres esclaves de Dallas ont été fouettés. En décembre de cette année, la majeure partie de la ville avait été reconstruite. La population se développait tellement rapidement que les logements étaient difficiles à obtenir.
En 1861, le comté de Dallas a voté 741-237 en faveur de la sécession. Le 8 juin de cette même année, l'état de guerre a été déclaré. La ville a été décorée et des défilés ont été tenus, il n'y avait aucun manque de volontaires pour la guerre. Comme Dallas était loin des combats, les citoyens ont donné de l'argent, de la farine, et d'autres approvisionnements à la cause confédérée. Une usine de munitions a été également construite dans la ville.
Dallas était juste un petit village pointillant la frontière du Texas jusqu'après la Guerre de Sécession, dans laquelle elle faisait partie des États confédérés d'Amérique, est légalement devenu une ville en 1871. L’arrivée de plusieurs lignes de chemins de fer vers 1870 donna un coup de fouet à l’activité économique, Dallas est devenu un centre d'échange agricole. La ville a payé Houston and Central Texas Railroad 5 000 $ USD pour décaler son itinéraire de 32 kilomètres à l'ouest et construire ses voies sur un axe nord-sud en passant par Dallas, plutôt que par Corsicana comme prévu. Un an après, les dirigeants de Dallas ne pouvaient pas payer Texas and Pacific Railway, ainsi ils ont trouvé un moyen de duper le chemin de fer. En 1873, les itinéraires nord-sud et est-ouest principaux de chemin de fer du Texas ont intersecté à Dallas, de ce fait assurant son futur comme centre commercial.
Période industrielle
À l'origine une petite communauté établie autour de l'agriculture, la convergence de plusieurs lignes de chemins de fer a fait de la ville un endroit stratégique pour plusieurs industries. Pendant ce temps, Dallas a prospéré et est devenue la ville la plus peuplée du Texas. La transition vers la fabrication et l'industrie lourde a créé des problèmes pénalisants pour les fermiers de la région de Dallas. Ils ont dû aux négociants la majorité de leur récolte à cause des coûts élevés d'expédition vers la côte et du prix en baisse du coton. Un groupe connu sous le nom de Farmers' Alliance, créé en 1877, a espéré casser ce cycle de la pauvreté en installant un entrepôt à Dallas pour embarquer le coton à Saint-Louis parce que le coût d'expédition au Missouri était sensiblement inférieur à celui vers la côte. Cependant, les banquiers refusaient de financer l'entrepôt, et l'entreprise a coulé dans les vingt mois qui suivirent.
Se développant avec la richesse de son économie prospère, la ville a commencé à éclairer ses rues avec des lampes à gaz (apparues en 1874) et à paver les ruelles. En 1880, la première ligne téléphonique est arrivée à Dallas, avec la compagnie des eaux et la caserne. En 1888, le zoo de Dallas est inauguré comme premier jardin zoologique dans l'État. En 1890, Dallas a annexé la ville d'East Dallas, devenant la plus grande ville du Texas avec environ 40 000 habitants.
En 1893, après la panique financière nationale, de nombreuses industries et cinq banques de Dallas ont fermé. Les prix du coton ont plongé en dessous de cinq cents par livre. En 1898 cependant, la ville a commencé à récupérer et à se développer encore. La panique économique a également affecté le travail syndiqué, qui avait juste commencé à s'organiser : la American Federation of Labor a accordé une charte à l'Assemblée du commerce de Dallas en 1899. En 1894, Parkland Memorial Hospital s'est ouvert juste à l'ouest de Oak Lawn. En 1903, Oak Cliff, une ville au bord de le fleuve Trinity, a été annexée. La même année, Wilson Building, modelé d'après le l'opéra de Paris, s'est ouvert sur Main Street dans le centre-ville.
Au tournant du xxe siècle, Dallas était une plate-forme commerciale importante dans le sud-ouest des États-Unis. La ville est rapidement devenue le centre d'échanges du coton, des céréales et du bison. Le commerce agricole, dominé par le coton, fit sa prospérité. Plus tard dans le siècle, Dallas s'est transformé d'un centre agricole à un centre d'opérations bancaires, d'assurance, et d'autres entreprises. La finance et les assurances jouèrent également un rôle prépondérant.
Lors de l'inondation de 1908, le fleuve Trinity a atteint une hauteur de 16,03 m et une largeur de 2,4 kilomètres. Cinq personnes sont mortes, 4 000 ont été sans-abri, et des dégâts matériels ont été estimés à 2,5 millions USD. Après l'inondation, la ville a voulu trouver une manière de contrôler le Trinity insouciante et de construire un pont reliant Oak Cliff et Dallas. En 1911, George Kessler, un urbaniste, a créé un projet pour la rivière et la ville. Ses plans ont été au début ignorés mais finalement mis à jour dans les années 1920 et 1930. En 1915, l'université méthodiste du Sud est ouverte et elle est encore opérationnelle aujourd'hui. L'aviation est devenue une chose importante dans la ville lors de la Première Guerre mondiale. L'aéroport de Dallas Love Field a été établi comme terrain de formation pour l'aviation militaire. La ville a acheté le Love Field en 1927 pour l'employer comme aéroport municipal. En août 1922, le Magnolia Building (maintenant Magnolia Hotel) est inauguré. Il devient le plus haut bâtiment du Texas avec ses 29 étages, et le restera pendant plusieurs années.
Ère du pétrole
En dépit du début de la Grande Dépression, les affaires dans la construction étaient florissantes en 1930. Cette année, Columbus Marion Dad Joiner a découvert un immense gisement de pétrole à 160 kilomètres à l'est de Dallas à Kilgore, engendrant le boom pétrolier dans l'est du Texas. Dallas devient un grand centre de l’industrie pétrolière au Texas et dans l'Oklahoma. Dans les premiers mois de 1931, 28 entreprises se déplacent ou se forment à Dallas pour le pétrole. Les banques font des prêts pour développer les gisements de pétrole. Ceci a reporté la plupart des pensées de dépression jusqu'au milieu de 1931, quand les prix en baisse et la surproduction ont affecté l'économie de ville négativement. D'ici là, plus de 18 000 personnes dans la ville étaient sans emploi. Avant que la politique du New Deal ait commencé, la ville a eu un programme work-for-food (travailler-pour-nourriture) qui a aidé beaucoup. En 1931, la ville avait accompli la construction basée sur les plans de George Kessler.
Après une longue campagne de plusieurs années, l'État du Texas a choisi Dallas comme emplacement de la Texas Centennial Exposition (en) de 1936. Plus de cinquante bâtiments ont été construits pour l'exposition dans le Fair Park, et 10 millions de visiteurs sont venus pour voir le spectacle.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Dallas a servi de centre de fabrication à l'effort de guerre. En 1940, la population de la ville avait atteint 294 734 personnes. En 1942, l'usine de Ford Motor a été convertie, produisant seulement des jeeps et des camions militaires. En 1943, l'École médicale du Sud-Ouest de l'université du Texas a été également fondée.
Moitié du xxe siècle
C'est en 1957 que deux créateurs, Trammell Crow (en) et John M. Stemmons (en), ouvrent le Home Furnishing Mart (marché de l'ameublement) qui grandit dans le Dallas Market Center (en) et qui est le plus grand complexe de commerce de gros dans le monde. La même année, le Dallas Memorial Auditorium (maintenant Dallas Convention Center) est inauguré près de Canton et Akard Street. Un an plus tard en 1958, le circuit intégré a été inventé à Dallas par Jack Kilby, employé à Texas Instruments, ce qui a ponctué le développement de la région de Dallas comme centre de haute-technologie. Pendant les années 1950 et 1960, Dallas est devenu le troisième plus grand centre technologique du pays, avec la croissance de grandes compagnies telles que Ling-Tempco-Vought (LTV Corporation) et Texas Instruments.
Le , le président John Fitzgerald Kennedy a été assassiné sur Elm Street tandis que son cortège de voitures traversait la Dealey Plaza dans le centre de Dallas.
Boom immobilier
Dans les années 1970 et 1980, Dallas a connu un boom immobilier qui a produit un nouveau centre-ville avec de nombreux gratte-ciels dans Downtown Dallas, influencée par des architectes d'importance nationale. En raison de l'immense succès mondial de la série télévisée Dallas, la ville est devenue l'une des plus célèbres des États-Unis pendant les années 1980. Pendant ces années, la ville a également vu beaucoup de ses compagnies pétrolières partir à Houston afin d'être plus près de la côte et du port de Houston. Cependant, Dallas commençait à tirer bénéfice de l'essor des technologies en même temps, conduit par l'ordinateur, la puce, et les industries croissantes de télécommunications. Dallas est aussi resté un centre bancaire, d'assurances, et des affaires. En 1983, les électeurs de Dallas et du secteur ont approuvé la création du Dallas Area Rapid Transit pour remplacer le Dallas Transit System. En 1984, le musée d'Art de Dallas s'est déplacé du Fair Park au quartier des arts de Dallas (Arts District). La même année, la Republican National Convention a été tenue dans la Reunion Arena. En 1985, à la pointe du boom immobilier, la Bank of America Plaza, plus haute tour de la ville avec une hauteur de 281 mètres et 72 étages est inaugurée.
Le milieu des années 1980 était aussi tumultueux pour la ville quand beaucoup de banques se sont effondrées à cause de la crise des caisses d'épargne. La crise a mis l'économie de la ville à genoux et des plans de développement pour plusieurs centaines de millions de dollars ont été annulés.
Récession
Du milieu des années 1980 à 2005, aucune structure élevée n'a été construite dans le centre ville. Ceci à cause de la crise de l'épargne qui a pratiquement détruit la ville sur le plan économique. En 1987, Annette Strauss est la première femme à devenir maire de Dallas. En 1989, le Morton H. Meyerson Symphony Center est construit.
Dallas aujourd'hui
La ville est restée dans la récession pendant les années 1990 mais la croissance explosive des entreprises de haute-technologie, particulièrement dans les secteurs comme Las Colinas et le Telecom Corridor, a gardé l'économie assez stable, Dallas est devenue la Silicon Valley du Texas, surnommée la « Silicon Prairie ». Comme beaucoup de grandes villes américaines, Dallas a connu un renouvellement urbain depuis 2000.
En 2004, les signes d'une rotation économique ont commencé à apparaître. En 2005, trois tours étaient en construction parmi des dizaines de reconversions résidentielles et de plus petits projets. Le Downtown comptait environ 1 600 résidents en 2000, pour l'année 2010 le North Central Texas Council of Governments s'attend à ce que 10 000 résidents vivent dans ce quartier. Juste au nord, Uptown Dallas est l'un des marchés immobiliers les plus actifs du pays. Au début de 2006, neuf bâtiments résidentiels ou hôtels élevés étaient en construction dans cette zone. Un projet de plus de 3 milliards $ USD est en chantier pour revigorer la ville, le Victory Park. Il devrait contenir plus de 4 000 résidences et 370 000 m2 de bureau et d'espace commercial. Le point de départ du projet était l'ouverture d'une nouvelle salle de sport ultra-moderne de 420 millions $ en 2001, le American Airlines Center.
Le Dallas Center for the Performing Arts Foundation met en application la construction de plusieurs nouveaux projets dans le quartier de Arts District qui est en pleine expansion. Quand le nouveau Winspear Opera House (architecte : Foster and Partners) et le Wyly Theatre (Office for Metropolitan Architecture - Rem Koolhaas) joignent le Nasher Sculpture Center (Renzo Piano) et le Meyerson Symphony Center (Ieoh Ming Pei and Partners), Dallas sera la seule ville dans le monde qui a quatre bâtiments dans un secteur qui sont tous conçus par des gagnants du prix Pritzker.
Source: Wikipedia ()
Dallas dans la littérature
Découvrez les informations sur Dallas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 ouvrages en rapport avec Dallas
- Le Comédien (Before Watchmen, 05/06/2014)
- Watchmaker (Watchmen (les Gardiens), 01/12/1986)
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