Bigfoot

Bigfoot : descriptif

Informations de Wikipedia
Bigfoot

Le Bigfoot ou Sasquatch est une créature légendaire qui vivrait au Canada et aux États-Unis

La multiplication des témoignages pourrait laisser penser qu'il ne s'agirait pas d'un individu, mais de plusieurs hypothétiques créatures. Le nom Bigfoot (« grand pied » en anglais) lui a été donné par les premiers colons lors de la conquête de l'Ouest, du fait de sa grande taille présumée et surtout des empreintes gigantesques qu'il laisserait après son passage

Cet être humanoïde occuperait principalement les grandes chaînes de montagnes (Adirondacks, Rocheuses, et Appalaches) ainsi que les régions très boisées et faiblement peuplées par l'homme (les Everglades)

Le nom sasquatch vient du halkomelem sésq̓əc, « géant velu» Le terme autochtone « sasquatch » est plus utilisé au Canada, en particulier en Alberta et dans les chaînes de montagne, tandis qu'aux États-Unis et en Europe le terme « bigfoot » lui est préféré

Ces êtres sont généralement décrits comme étant des hominidés

L'absence persistante de preuve matérielle de son existence conduit toutefois la plupart des scientifiques à les considérer comme relevant du folklore.

Histoire

Carte de répartition des témoignages de rencontre avec le Sasquatch en Amérique du Nord

Lorsque les premiers Européens débarquent aux Amériques, le Sasquatch est déjà mentionné par les peuples autochtones qui le dépeignent dans leur artisanat. Ces Premières Nations évoquent dans leur mythes des populations de géants vivant au cœur des forêts, certains étant plus ou moins hostiles à l'égard de l'homme comme le omah, le skoocoom, le stiyaha ou le Genoskwa. On retrouve ces récits aux quatre coins du continent nord-américain, de l'Oregon à la Floride en passant par le Canada et l'Alaska. En 1840, le révérend Elkanah Walker, missionnaire protestant, rapporte que les récits concernant ces géants sont nombreux parmi les Amérindiens vivant à Spokane, dans l'État de Washington. Ces derniers affirment que ces êtres volent du saumon et dégagent une forte odeur.

| ]

Avec l'expansion de la civilisation et la ruée vers l'or, les témoignages des autochtones se multiplient. En juillet 1924, un groupe de cinq mineurs travaille à extraire un filon d'or dans une région accidentée du Mont Saint Helens (Lewis River). Ils se sentent bientôt observés et trouvent des empreintes inhabituelles. L'un d'eux tire sur ce qui semble être un gros animal qui réussit à fuir. La nuit venue, leur cabane en bois est bombardée par des pierres et des branches. Au petit matin, les mineurs se résignent à quitter la montagne, non sans avoir abattu l'une de ces créatures qui chute dans un ravin. Bien que les mineurs ne veuillent pas de publicité, les faits sont relatés dans la presse. Le site est depuis connu sous le nom de Ape Canyon (« le canyon du singe ») (Forêt nationale Gifford Pinchot),.

La même année, un prospecteur du nom de Albert Ostman est prétendument enlevé par un groupe de créatures anthropomorphes alors qu'il campe dans une région sauvage de la Colombie-Britannique. Après une semaine de captivité, il aurait réussit à échapper à la vigilance de ses ravisseurs après que l'un d'eux est tombé malade en avalant son tabac à priser. Il ne raconte son histoire que bien des années plus tard, en 1957, ayant jusque-là craint les railleries. La crédibilité du témoignage d'Ostman a été cependant mise en doute par sa proximité avec des récits canadiens sur le Diable, sa divergence avec les autres témoignages sur le sasquatch, et par l'absence d'oublis de détails lors de répétition de son récit au cours du temps, ce qui irait contre les mécanismes normaux de la mémoire, et trahirait une histoire inventée de toutes pièces.

Des empreintes géantes de forme humaine ont été photographiées en 1958 sur un chantier Californien à Bluff Creek.

En 1967, Roger Patterson et Robert Gimlin présentent le populaire mais controversé documentaire Bigfoot (aussi connu sous le nom de Patterson-Gimlin film). Le 20 octobre, alors que les deux hommes s'aventurent à cheval dans les bois de Bluff Creek (Californie), ils aperçoivent une imposante créature au bord d'une rivière asséchée. Les chevaux se cabrent, affolés. Patterson met pied à terre et sort sa caméra d'une sacoche. L'être bipède s'éloigne d'un pas rapide, non sans se retourner plusieurs fois vers les deux hommes. Les partisans de l'existence du bigfoot soutiennent que de nombreux éléments penchent pour la crédibilité de cette vidéo ; notamment la démarche de la créature souvent rapprochée de celle du gorille, thèse renforcée par la protubérance d'os de la jambe, ressortant un pas sur deux. Chez les grands singes, cette démarche particulière est très connue des anthropologues. En outre, ils soutiennent que la longueur démesurée des bras, le buste et la tête de l'animal se tournant ensemble vers la caméra, le poids estimé à partir des empreintes (270 ,. Le documentaire de Christopher Loft, paru en 2009 a mis en évidence les travaux d'une équipe de scientifiques qui a permis de constater que si un homme peut imiter la démarche de la créature, certaines postures semblent impossibles à reproduire (flexion du genou), et les moyens techniques des costumiers de l'époque ne permettaient pas de créer un costume adapté à sa morphologie et sa musculature.

Des anthropologues et biologistes renommés comme Grover Krantz, Jeffrey Meldrum ou Ivan T. Sanderson analysent les témoignages et les preuves matérielles (empreintes, poils) de manière sérieuse.

| ]

Une représentation du Bigfoot

Une nouvelle génération de chercheurs est apparue vers les années 2000, comme le Bigfoot Field Researchers Organization (BRFO) ou le TcsjrBigfoot. Ces chercheurs américains, le plus souvent de simples amateurs ou chasseurs, n'hésitent pas à s'enfoncer dans des zones de montagnes très peu explorées, voire à effectuer des recherches nocturnes sur des terrains accidentés dans l'espoir de filmer ou de photographier la ou les créatures.

Le , l'opérateur de ferry Bobby Clarke a raconté avoir vu une créature ressemblant à un bigfoot sur les berges du fleuve Nelson à Norway House, au Manitoba (Canada) ; il a pu filmer la scène. En juillet de cette même année, des habitants de Teslin, au Yukon, ainsi que de l'Alaska, ont affirmé avoir aperçu un sasquatch. Ils ont récupéré des touffes de poils dans des buissons. Après une analyse de l'ADN, le Université de l'Alberta a annoncé qu'il s'agissait de poils de bison.

Le , Shaylane Beatty, une habitante de Lac Dechambault, en Saskatchewan (Canada), conduisait en direction de la ville de Prince Albert quand elle affirme avoir vu une créature proche du bord de l'autoroute à Torch River. Plusieurs hommes du village se sont rendus sur place et ont trouvé des traces de pas qu'ils ont suivies dans la neige. Ils ont trouvé une touffe de poils bruns et pris des photographies des traces,.

Le 12 août 2008, deux américains affirment avoir trouvé, et stocké dans un congélateur, le cadavre d'un bigfoot de 270 CNN. Il s'est révélé que le cadavre en question était un simple costume de gorille en caoutchouc. Les deux explorateurs avaient omis de déclarer qu'ils vendaient des produits dérivés liés à la légende du Bigfoot.

Le , une équipe de scientifiques de la société DNA Diagnostics dirigée par le docteur Melba S. Ketchum, à Nacogdoches, Texas, a publié un communiqué de presse indiquant avoir confirmé l'existence d'une nouvelle espèce hybride d'hominidé vivant en Amérique du Nord et ce, sur la base d'analyse de l'ADN provenant d'échantillons de cheveux prélevés lors d'une prétendue rencontre avec Bigfoot. Cette étude aurait ainsi permis le séquençage de vingt génomes mitochondriaux et de trois génomes nucléaires. Cette annonce a ensuite été discréditée comme un travail génétiquement peu convaincant et publié dans une revue créée 9 jours avant la publication, dont ce fut l'unique numéro.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Aquaron 2008
  2. [Bigfoot in Native Culture, K.Moskowitz Strain, Hancock House Publishers(2008)
  3. Monster, myth or man ? Peter Byrne, Acropolis Books Ltd., 1975
  4. The diary of Elkanah Walker
  5. I fought the Apemen of Mount St. Helens, Fred Beck
  6. Hauntings and Horrors, Daniel Cohen, 2002
  7. Sasquatch: The Apes Among Us, John Green (1978)
  8. «  », sur Institut virtuel de Cryptozoologie,
  9. Krover Grantz, Big foot prints ; a sasquatch evidence, Hancock House Pub Ltd;1999.
  10. Sauvages et velus, Jean Roche, Exergue, 2000
  11. Christopher Loft, L'abominable hommes des bois, 1999
  12. https://www.scientificamerican.com/article/bigfoot-anatomy/
  13. https://www.cbc.ca/news/canada/bigfoot-tape-thrills-manitoba-community-1.559115
  14. Le « sasquatch » existe-t-il?, Radio-Canada.ca, le .
  15. site de l'université de l'Alberta
  16. Claims she saw Bigfoot, Saskatchewan News Network,
  17. Sightings the talk of 'sasquatch-ewan', CBC News,
  18. https://l-express.ca/bigfoot-demasque/
  19.  », sur HuffPost, (consulté le )
  20.  », sur CSICOP.org, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bigfoot dans la littérature

Découvrez les informations sur Bigfoot dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1606 autres localités pour l'état du Texas

Vous pouvez consulter la liste des 1606 autres localités pour l'état du Texas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-tx/villes.html.

Version en cache

07/01/2025 22:16:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 07/01/2025 22:16:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-tx/98343.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.