Wounded Knee
Localisation
Wounded Knee : descriptif
- Wounded Knee
Wounded Knee (« genou blessé ») est une localité du comté d'Oglala Lakota dans le Dakota du Sud, qui compte 382 habitants (recensement de 2010). Le nom provient de la rivière Wounded Knee Creek qui coule à proximité.
Histoire
On dit que les os et le cœur du chef Sioux Crazy Horse ont été enterrés ici par sa famille après sa mort en 1877.
Le , le régiment de cavalerie massacre à Wounded Knee Creek environ 300 Indiens sioux, hommes, femmes et enfants, ainsi que leur chef Big Foot. Cet acte marque la fin des guerres indiennes.
Le , l'American Indian Movement (AIM) occupe le site de Wounded Knee, dans la réserve indienne de Pine Ridge, afin de protester contre la politique du gouvernement fédéral à l'intérieur de la réserve. Le siège dure 71 jours avant que les militants ne se rendent le .
Wounded Knee est situé à quelques kilomètres de Porcupine, la « capitale » non officielle de la République Lakota auto-proclamée, le , par son dirigeant Russell Means.
- Thomas Grillot. Retour à Wounded Knee : une révolution indienne. L'Humanité Magazine, n°843, 16 février 2023, pp. 76-81.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wounded Knee dans la littérature
Découvrez les informations sur Wounded Knee dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
369 autres localités pour l'état du Dakota du Sud
Vous pouvez consulter la liste des 369 autres localités pour l'état du Dakota du Sud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-sd/villes.html.
Version en cache
15/11/2024 13:28:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2024 13:28:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-sd/116975.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.